Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX


3 participants

    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG) Empty [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Message par Blackorion35 Ven 24 Mar 2017 - 16:28

    Bonjour à vous tous Smile 

    Je présente un futur projet qui me tiens à cœur depuis longtemps mais je n'avais ni la compétence ni la patience de le faire lol 
    Aujourd'hui je pense pouvoir passer à ce genre de projet (après Mars Explorer 2033 bien sûr lol ) !

    Un RPG en 3D (pas MMO, juste RPG solo) d'aventure dans le style de World Of Warcraft (mais qui lui est un MMORPG lol).

    ATTENTION PAVER DE LECTURE lol ! INSTALLEZ VOUS confortablement ! Bon courage...  Laughing

    HISTOIRE ET IDEES : 

    Ce jeu, que j'aimerais appelé "Organic", racontera l'histoire d'un héros qui découvre des pouvoirs magiques qui va faire de lui un grand combattant. Ces pouvoirs ils les a obtenus après un accident de charrette lorsqu'il travaillait dans les champs. Dans le coma durant 1 semaine une sorcière lui a administrée des plantes organiques pour le soigner, le contre effet c'est qu'il a obtenu sans le vouloir des pouvoirs magiques, grâce à ces nouveaux pouvoirs il deviendra quelques mois plus tard un chevalier respecté protégeant le roi et la reine.
    Seulement un jour une armée des morts avance vers la capitale ; il va falloir les détruires ! Pour cela le joueur partira en mission à l'autre bout du monde pour finir par détruire le boss final. A la fin de sa déstruction le jeu n'aura pas de "fin" ; le joueur pourra continuer à découvrir le monde en illimité (pas de "jeu finit ! bravo !").

    Quêtes, boss, donjons, aventure à gogo, combat corp-à-corp et magique, etc sont aux projets amusé 

    J'aimerais concevoir ce jeu avec un nouveau moteur 3D, j'en ai trouvé aucun pour l'instant qui permet de créer des RPG 3D facilement et assez rapidement... GameGuru est bien pour de simple FPS sans trop d'effort mais coûte très cher à l'emploi.
    J'ai suis donc découpé en deux choix : soit Unity, le classique du classique, qui propose également un système d'optimisation pour RPG 3D. Soit Torque3D, moteur plus simple, moins jolie, peut-être moins fiable ou stable, mais qui me permettrait de faire beaucoup plus rapidement ce genre de jeu, sans trop  dépenser d'argent, et qui dispose en plus de mode avec des objets 3D assez réalistes et beau en GROS stock amusé 

    J'ai pour ce projet (plutôt une idée) AUCUNE équipe de développeur prête à me suivre actuellement.
    A ce jour les 4 codeurs qui boss avec moi pour Mars Explorer 2033 m'on tous annoncer qu'il arrêtait l'aide et le soutien à la fin du dev final de Mars Explorer 2033 car le moteur GameGuru n'évoluant pas assez vite les gonfles tout simplement... Et c'est pas faux  Neutral 

    Je souhaiterais donc me lancer là dedans pour créer un véritable RPG 3D commercial de très grande qualité. Je suis plus penché sur Torque3D du coups (qui propose des accès standalone pour pas trop cher aussi).
    Je recrute donc d’abord des intéressés pour m'aider ici même pour ce futur projet, si bien sûr il est réalisable...

    Ceux qui sont intéressé peuvent juste proposer des idées, des créatures, des sorts, des quêtes, des plans de donjons ou des décors (fait à la main ou textuelle simple) ici, sans forcément s'engager dans le projet à l'avenir.

    En gros je recrute 5 types de personnes : 

    CATEGORIE 1 - Des bénévoles non engagés pour créer l'histoire, les quêtes, des idées de sorts, armes, donjons, etc (bref le contenu même du jeu) mais qui ne désire pas par la suite s'engager dans le reste du dev du jeu si on s'y met.

    CATEGORIE 2 - Même chose que CATEGORIE 1 mais qui, ici, désire poursuivre par une aide appronfondie lors de la création du jeu (textures, objets 3D, même créer des maps dans nos studios, etc)

    CATEGORIE 3 - Développeur engagé bénévole pour créer les scripts FX, LUA et C/C++ orienté objet

    CATEGORIE 4 - Développeur d'effets spéciaux et sorts (RULES-DEVELOPPER) pour le jeu, toujours bénévolement

    CATEGORIE 5 - Concepteur et scénariste sur la cohérence du scénario (payé par Dons en fonctions du travail effectué).

    LES CADEAUX ET AIDES : 

    Pour toutes les personnes de Catégorie 2 à 4 : chacun recevra une part sur les bénéfices du jeu lorsqu'il sortira (toujours dans l'objectif d'y arrivé déjà hein lol )
    Les parts sont facultatifs mais représente un pourcentage sur le projet et les futurs possibles ventes Smile 
    Cette-fois ci plus de "amateurisme" dans le sens où ce projet, si mené à son terme, sera à but commercial avec vente en magasin ; le prix sera donc beaucoup plus élevé que tout les jeux conçu par ma société jusqu'à présent.
    Les parts décidées seront les suivantes : 

    Catégorie 1 : AUCUNE PART, mais le jeu gratuit à sa sortie !
    Catégorie 2 : 0,2% / jeu vendu (soit pour un jeu en exemple à 29,90 euros TTC, 0,05 euros reversé ; il faudra donc 20 jeux vendu pour 1€ reversé)
    Catégorie 3 : 0,5% / jeu vendu (soit pour un jeu en exemple à 29,90 euros TTC, 0,15 euros reversé ; il faudra donc 6,5 jeux vendu pour 1€ reversé)
    Catégorie 4 : 1% / jeu vendu (soit pour un jeu en exemple à 29,90 euros TTC, 0,30 euros reversé ; il faudra donc 3,5 jeux vendu pour 1€ reversé)
    Catégorie 5 : AUCUNE PART, mais le jeu gratuit à sa sortie !

    Une Catégorie 6 s'ouvrira plus tard vers la fin du développement avec des Beta Testeurs du jeu qui auront également un cadeau ; le jeu à seulement 2 euros TTC à sa sortie.

    LE JEU LUI-MÊME : 

    J'aimerais que le jeu reflète l’ambiance WoW de l'époque et des RPG type Fable (le premier) ; d'ailleurs on fera exprès de mettre des graphismes assez bas (bas ne veux pas dire moche lol) pour qu'il puisse tourner sur chaque machine (ancienne, peut performante et nouvelle) sans problème de ralentissement cette fois.
    Qui dit RPG dit aussi "vu à la 3ème personne" ; je n'ai jamais réussi pour l'heure à créer correctement une vue TPS sur GameGuru... Mais Unity ou Torque3D (surtout Torque) propose des patchs ou des tutoriels pour ça et apparemment c'est plutôt jolie amusé 
    Concernant le moteur je ne prendrais pas Unreal Engine car bien que très performant je n'arrive toujours pas à m'y faire correctement ><'' 

    Concernant les aides déjà le plus sérieux serait des gens qui acceptent simplement de m'aider sur des idées de quêtes Wink 
    Pour ce faire voici quelques exemple de "carte" de quête qui peuvent être conç, idem pour les sorts, etc
    Je précise aussi que j'ai retenu la leçon de l"orthographe parfait ; dans Organic je ferais en sorte qu'il n'y ai aucune faute d'orthographe lol Car sa fait pas pro du tout lol !

    Concernant le temps de dev je prévois ceci : 
    - 3 mois pour préparer des idées (quêtes, sorts, etc)
    - 2 mois pour économiser et acheter les droits Standalone et les patchs requis pour créer ce RPG 3D (coût prévu d'un tel projet (droits commerciaux inclus) : entre 900 et 1300 euros...
    - 6 mois pour concevoir le plan des maps (le jeu ne sera pas totalement Open World ; la taille de la maps équivalent au moteur GameGuru et ceux pour des raisons techniques et de multi-développement avec d'autres futurs développeurs dont chacun aura sa maps à faire avant de mettre tout en commun et de "compilé" les maps ensemble)
    - 1 an minimum pour développer le jeu entier
    - 3 mois pour le tester avec des Beta Testeurs
    - 3 mois de débogages maximum
    - 2 mois de préparatifs marketing
    - Sortie du jeu final (achat via Steam pour l'instant) au bout de 2 ans et demi
    - Sortie du jeu en magasin au bout de 3 ans (6 mois après la sortie Steam)
    Bien sûr ce temps peut-être complètement faux (plus long ou beaucoup plus court) ; si ça ce trouve je trouverais assez de monde pour finir le jeu complet en 1 an voir 1 an et demi (si je trouve au moins 7 développeurs à mi-temps).

    Pour finir, avant de donner des exemples sur les aides et les "cartes" ; le jeu sera UNIQUEMENT en Français... Développer d'autres langues est pas possible pour moi lol !

    Exemples d'aides si vous souhaitez participer (Catégorie 1 ou 2) : 

    Si vous désirez aider au développement ou à sa préparation : 

    1 - Poster votre idée en précisant si vous souhaitez être en catégorie 1 ou 2 (rappel : catégorie 1 : aide sans suite / catégorie 2 : aide avec participation futur sur le projet s'il est mené à terme).
    2 - Remplissez un des exemples ci-dessus avec vos propres idées Wink 
    3 - Poster !
    Si votre idée est acceptée vous aurez une réponse assez rapidement Smile On ira piocher les infos le moment venu sur ce post du forum SZ d'Etienne Smile !

    Exemple pour les quêtes :

    NOM DE LA QUETE (QUEST)Préparation [PNJ]
    Texte de la quêteBienvenue Chevalier ! Cela fait longtemps que nous avons entendu parlé de vous !
    Mais dite moi vous êtes encore là ?
    Il faudrait vous bouger et allez voir Stivagnus pour votre formation. Mieux vaux connaître comment
    combattre que ce faire dévorer ou tuer dès votre première mission !
    Bonne chance.
    ObjectifParler à Stivagnus
    Action de fin de quêteStivagnus (PARLER)
    Créatures à détruire
    Objets à trouver
    Lié à une autre quête par action
    Script de quête
    Niveau minimum de quête1
    Timer maximum
    Abandon possible de la quête ?oui
    Reprise de la quête après abandon ?oui
    Objet gagné
    Argent gagné0 PO / 0 PA / 0 PC
    Expérience gagné10
    NOM DE LA QUETE (QUEST)Combattre les mordus [PNJ]
    Texte de la quêteIl était temps ! Nous sommes débordés ! Les mordus s'amassent au porte de la cité. Pourriez-vous
    aider les combattant déjà sur place ? En plus avec vos pouvoirs vous devriez en venir à bout plus
    facilement que nous ! Rapportez moi leurs têtes pour prouver votre combat.
    ObjectifTuer 10 mordus
    Action de fin de quêteRetour au PNJ
    Créature à détruire10 mordus
    Objets à trouver10 têtes de mordus
    Lié à une autre quête par action
    Script de quêteTUER=10;mordus|GAIN=10,TêtesMordus
    Niveau minimum de quête3
    Timer maximum
    Abandon possible de la quête ?oui
    Reprise de la quête après abandon ?oui
    Objet gagnébrassard[ID:00000089]
    Argent gagné0 PO / 12 PA / 5 PC
    Expérience gagné125
    Ici je donne un exemple de quête plus complexe. L'ID d'objet sera pour nous un repère lors du dev du jeu Smile En effet si on créer un brassard il y en aura pas qu'un seul lol Donc il faudra plusieurs "ID" d'identification pour ce repérer au niveau du code Wink 
    Vous pouvez donc inventer n'importe quel "ID" de vous même u'on attribuera du coups à l'objet lié Wink Sa facilitera un peut la tâche lors du dev vu qu''on se basera sur ce qui aura été mis sur le fofo Razz ! L'ID fera maximum 8 chiffres (obligatoire pour rentré dans l'ému 64 bits du programme C++ qu'on concevra car en cas de bug l'index d'erreur mettra automatiquement un "x" d'erreur d'appel du code avant le code. Par exemple si le brassard est bugé l'erreur affichera "objet manquant 0x00000089").

    Exemple pour les objets :




    NOM OBJET (OBJECT)DURABILITEIDPV (point vie)PM (point mana)Force supplémentaireSE PORTE SUR
    Brassardillimité00000089+15+18+3Bas du corp
    L'ID de l'objet doit-être lié à une quête si renseigner auparavant.


    Exemple de sorts :

    NOM DU SORT (SPELL)Boule de glace
    GUIDA0000317
    Temps avant re-lance du même sort0,8 seconde
    Effetboule projetée couleur bleu foncée
    Dégât (PV en moins côté ennemis)35
    Niveau minimum pour le sort1
    Peut figer un ennemis sur place ? (+ temps) (FREEZE)non + 0
    Le GUID est l'identification du sort. Celui-ci comporte toujours un "A" suivis d'un code à 7 chiffres. Idem pour une erreur qui affichera 0xA3416723 par exemple.

    Voilà j'ai finit pour tout les détails sur ce futur projet Very Happy !

    Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à m'envoyer vos idées ou propositions Razz !

    Hâte de voir ça avec vous Wink !

    Si vous avez des points négatifs/positifs hésitez pas à me le dire aussi Smile 
    Quand à moi je vous indiquerais l'évolution de ce projet dès que on aura finit Mars Explorer 2033 Smile !

    A bientôt Very Happy ! Et merci d'avoir lu ce pavé lol !!
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG) Empty Re: [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Message par polien Mer 29 Mar 2017 - 20:56

    Hello,

    Alors personnellement je suis un peu dubitatif sur le scénario et l'univers du jeu. Le moyen age fantastique est une période très utilisé et il est facile de tomber dans les facilitées du genre avec un univers qui n'apportera pas forcément quelque chose d'intéressant.

    Après je peut tout à fait comprendre que tu veut retranscrire un univers que tu adore et avec lequel tu a grandi mais adopte une identité propre Wink .

    Je vais réfléchir à une quête Smile.
    Bonne continuation.
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG) Empty Re: [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Message par Blackorion35 Jeu 30 Mar 2017 - 10:12

    Bonjour Polien Smile !

    Ça c'est de l'avis constructif Wink !
    Tu n'a pas tord (même parfaitement raison) sur ces divers points ; ça reflète parfaitement ce que je ressent du faite de créer et retranscrire un univers que j'ai adoré "enfant" et aussi le côté "vu et re-vu" de ce genre de jeu.
    Adopté une identité propre à un jeu n'est pas facile (par exemple MystOnly ou Mangar c'était du déjà vu alors que Mars Explorer 2033 est original, unique et sortie du cœur amusé )
    Pour créer un RPG différent et original pas de soucis si vous avez (toi compris) des idées uniques ou rarement utilisées à partager Smile
    On peut aussi le concevoir selon vos envies plutôt que les miennes amusé !
    Car faut avouer qu'en prenant du recule niveau originalité on a vu mieux... Neutral Rolling Eyes
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG) Empty Re: [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Message par polien Ven 31 Mar 2017 - 6:51

    Bonjour,

    Content que tu l'ait bien pris amusé.
    C'est vrai que c'est pas facile de créer un univers original, je vais essayer de te proposer quelque chose ce soir Wink .

    Bonne continuation
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG) Empty Re: [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Message par Blackorion35 Ven 31 Mar 2017 - 11:34

    Re,

    Avec plaisir Very Happy !
    Merci d'avance Polien Wink !
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG) Empty Re: [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Message par polien Sam 1 Avr 2017 - 17:55

    re,

    Alors voici une idée (qui vaut ce qu'elle vaut bien entendu amusé):

    Idée:
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG) Empty Re: [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Message par Blackorion35 Dim 2 Avr 2017 - 11:38

    Hello Polien Smile  !

    J'ai lu c'est très sympa comme histoire mais je vois pas ce que je peut faire avec un RPG de ce type Sad 
    Dans un RPG il faut des quêtes, un niveau, des missions, des boss à détruire, etc
    Le tout dans un monde semi-ouvert ou ouvert Wink 

    Donc je vois pas trop ce que faire avec cette histoire dans un mode RPG amusé C'est plus genre un dessin animé un peux fou-fou cartoonesque lol Là sa pourrait être super amusé 

    A la limite je préfère encore un RPG type cartoon basé sur le moyen âge ou d'autres choses dans ce style ou même futuriste et magique Wink 

    A voir si d'autres personnes propose autre chose ou si tu a un autre style de scénario en vue Smile
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG) Empty Re: [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Message par polien Dim 2 Avr 2017 - 13:50

    Re,

    Content que ça t'ait plu déjà amusé.
    En fait, la partie RPG commencerai à partir de là : la decoxion permet en fait de réveiller les gènes d'un ancêtre vivant au moyen âge. Le joueur évoluerait alors au moyen âge teinté du même genre de surealisme que dans mon intro (magie, anachronisme, machines...).

    Son but serait alors de 1)Lutter contre son esprit cartésien qui veut le ramener dans la réalité

    2) Retrouver le savant pour qu'il m'aide dans cette lutte

    3) Devenir le roi de cet univers (rien que ça amusé)

    Donc ces 3 objectifs laisseraient une place à un maximum de quêtes, donjon, combats, items, boss....

    Après oui c'est beaucoup moins terre à terre que les références du genre et je peut tout à fait comprendre que ça ne t'emballe/te corresponde pas... Wink
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG) Empty Re: [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Message par lereparateurdepc Dim 2 Avr 2017 - 13:54

    re,

    Je ne comprend toujours pas comment vous arrivez à trouver tout ça !!!!!


    Je suis incapable de trouver une histoire de ce type Sad Sad Sad Sad

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG) Empty Re: [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Message par polien Dim 2 Avr 2017 - 14:16

    Re,

    Des années de sniffage de colle perso lol.
    Mais de ton côté tu me buffle toujours par tes créations au poil !

    Contenu sponsorisé


    [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG) Empty Re: [PROJET/IDEE JEU VIDEO 3D] Organic (RPG)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:35