Oui mais avant que je commence avec le groupe à dev un OS .NET natif je pense que je vais devoir développé tout ce qui a de possible pour pouvoir répondre à toutes les attentes des futurs utilisateurs :/
Après je le promet que si j'arrive à trouver comment incrémenter parfaitement le kernel CPCDOS + NT (libre de ReactOS) et faire en sorte que Mantrix remplace un Shell libre compatible Win32 (ce qui est possible... mais très long !
) alors Mantrix oui sera natif comme le tout premier OS .NET :p
Et j'aurai bien promi de faire partager cette découverte
!
Histoire que Mantrix ne soit
pas le seul OS .NET natif :p
SAUF QUE :
Après y'a divers réactions... :
Si je garde Mantrix privé (que je dévoile pas comment faire pour rendre un OS .NET natif) :
1 - On aura un succès sans doute énorme vu que sa na jamais été fait dans le monde
2 - Les développeurs vont nous maudire car on aura garder le secret pour nous :/ Et qu'eux aussi voulais faire leurs OS à base de .NET libre pour faire comme nous
Si je publie librement Mantrix (donc je donne toutes les futurs astuces pour rendre un OS .NET natif) :
1 - On aura du succès aussi, on sera toujours considérer comme les premier à avoir réussi
2 -
Les développeurs heureux vont prendre l'idée de Mantrix pour pondre à travers le monde des OS .NET natif en réutilisant nos astucesCette dernière option en gras est TRES importante et risque de conduire à quelques choses de bien comme d'épouvantables ! :s
Nous aurons alors des centaines de centaines d'OS .NET... On ne pourra pas distinguer les véritable OS .NET fait avec patience et complet des OS .NET amateur fait à la va-vite ou qui hébergerai des virus ou programme malfaisant !!
Imaginez que des centaines d'OS .NET natif sont créer. Certe Mantrix reste THE premier OS .NET à être devenu natif... mais cela conduirai à du grand n'importe quoi
Des milliers d'OS .NET développer par des pro et personne respectueuse qui ferons un travail de qualité dépassant même surement Mantrix.
Puis y'a ceux qui ferons des OS .NET natif qui seront instable et ne servirai à pas grand chose...
Résultat de ce petit tour dans le futur : les OS .NET seront critiquer par leurs manques d’imagination et la copie entre eux (véritable guerre sur le web) on en trouvera de toutes sortes et y'en aura tellement que chaque OS .NET natif aura...quoi... 2 à 5 utilisateurs !?!?
Conclusion finale : ça ne servirai à rien...
C'est comme si Sebastien FAVIER, créateur du kernel CPCDOS compatible avec les applications Windows type Win32, dévoilais le code source de CPCDOS ! On se retrouverai avec 500 Kenrel de base CPCDOS, tous différents à première vue, mais identique intérieurement... et CPCDOS ne sera plus utilisé !
Donc je pense serieusement, pour pas foutre en l'air tout un projet si complexe, que mettre libre Mantrix en VIRTUEL et SEMI-NATIF est bien comme idée
MAIS je ne pense pas donner le code source de Mantrix si un jour il devient NATIF sous CPCDOS et NT libre !
Je pense que vous comprendrez bien sûr pourquoi...
Si vous doutez encore : regarder Unix qui à donner naissance à Linux (kernel).
Linux est 100% libre sous licence GNU.
Que sais t'il passé ?
Des Linux console sans IUG, des Linux avec IUG (Ubuntu, Solaris, etc)
Des centaines de centaines de Linux graphique sont créer ; tous différents d'un point de vue extérieur mais intérieurement c'est 100% la même chose !
Conclusion : Linux est pas trop utilisé dans le public (sauf chez les pro) car simplement :
- Y'en a trop
- Trop de différence d'utilisation : donc dans la tête des gens c'est "trop dur" à utiliser
- Plus assez d'utilisateur
Prenez un seau de cailloux. Imaginez que chaque cailloux est un utilisateur potentiel de Mantrix natif. Plus Mantrix est utilisé plus il se répand (même s'il est gratuit à 100%).
Maintenant diviser le seau de cailloux en 100 parties. 100 petits tas de cailloux... pour 100 versions d'OS .NET natif différentes...
Résultat : Si Mantrix avait 300 utilisateurs potentiels on se retrouverais avec 3 utilisateurs !
Donc au lieu de multiplier le chiffre de copie de Mantrix par 2 chaque année on serait réduit à fermer le projet.
Des centaines d'OS .NET n'aurai pas d'utilisateurs (sauf quelques dizaines de gros projets créer par des pro et amateur - comme Mantrix) mais sinon oui sa serait un gros foutoirs et personnellement je pense que personne ne veux de ça :/
Après rien n'empêche les développeurs d'un OS .NET à essayer par eux même de le rendre natif sous CPCDOS et NT libre
Là déjà y'en aura peut et sa obligera un GROS codage de Drivers et Pilotes derrière tout ça qui rendra leurs OS .NET natif (s'ils y arrivent) bien fonctionnel et sans trop de bug
Après je sais pas :/ Vos réactions (sur mon roman
) ?