Bonjour à tous,
Alors comme prévu voici le petit cours sur le Registre de Mantrix (voir post ci-dessus).
Le principe utilisé est libre mais le nom est réservés à présent.
Le registre Mantrix s’appellera "
RegTrix".
EDIT : les exemples sont pas claires je sais... :/ mais bon temps que je sais comment faire c'est ok pour moi D'habitude un registre est "secret" (façon de parler) mais si j'explique pas à quoi il sert, alors qu'il est TRES important d'en avoir un, vous ne serez pas comment le modifier dans Mantrix Alors prenez patience et lisez tout du moins essayer de comprendre Je répondrai à toutes questions En réalité (quand on touche au clés et au registre) c'est 10 fois plus simple merci.
Principe :- Créer des mutex key d'origine "text"
- Créer des liens symboliques entre applications internes (ou externe si créer avec SZ)
- gérer l'OS entièrement au niveau de sa configuration externe (y compris le PaintDesign et le Curseur souris qui sera indépendant du système d'exploitation)
- Gérer le démarrage et les backup de l'OS Mantrix
Création :- RegTrix sera créer dans System\dev\krnl\regtrix\ sous la forme de fichier (sans extension) lisibble sous Bloc-Notes par exemple (format texte UTF-
.
- RegTrix sera éditable dans Mantrix via une interface graphique (Registre HUD).
- Chaque fichier est propre à son utilisation interne ou bien sur externe (doube buffer, time, timeset, buff, network, mutex, krnlcible, crash, ccs, ccp, backup, usb, iug, control,
etc...)
Principe d'exemple :1 - Mantrix démarre et va chercher 3 clés dont 2 mutantes.
2 - la clé de registre "ccs" va contenir la dernière bonne configuration connue de Mantrix si son démarrage à fonctionner.
3 - Si c'est le cas (ccs=1) et que la clé "backup" contient "1" alors Mantrix va chercher la clé mutante "timeset". Si timeset est égale à une heure (HH:MM:SS) alors Mantrix sauvegardera le système entier (ou le registre selon le code activé) tout les jours à l'heure indiqué dans la clé "timeset". Sauf que si la clé "ccs" indique que le démarrage c'est mal passé alors pas de sauvegarde (on ne sais jamais).
4 - Mantrix est sauvé à l'heure indiqué.
Autre exemple : 1 - Dans l'éditeur de texte interne à Mantrix vous décidez de copier/coller un texte.
2 - Clique droit => Copier : Mantrix va copier le texte
sélectionné dans la clé "ccp". Si la clé mutante "buff" contient une valeur à "1" alors Mantrix prendra en compte le double buffer.
3 - Clique droit => Coller : Mantrix va lire la clé "ccp" et va coller le texte à l'endroit prévu. Si la clé mutante "buff" conteitn une valeur à "1" alors Mantrix prendra en compte le double buffer.
4 - Si vous faite un deuxième Clique droit => Copier d'une autre document : Si la clé "buff" est en mode Double Buffer (soit "1" et non "0") alors Mantrix va analyser la clé "ccp". Si la clé "ccp" contient la même chose que le premier texte copié dans en mémoire secondaire (soit la clé "doubleccp") alors Mantrix ne fera rien. Si le texte est différent (à une lettre prêt) alors il copiera son texte dans "doubleccp" qui sera lu en priorité. Le double Buffer ne fonctionne pas si la clé "buff" est à "0".
5 - En cas de COUPER/COLLER : lorsque vous couper un texte mantrix va indiquer que c'est un coupage dans la clé "cop". Lorsque vous ferez Clique Droit => Coller : Mantrix va analyser si "cop" est égale à "1" : si c'est le cas alors il copiera le contenu de "ccp" mais supprimera le contenu de cette clé juste après (pas de sauvegarde en mémoire). Puis il supprimera bien sur le contenu de la clé "cop" pour la mettre à "0".
Dans le cas de double Buffer le COUPER/COLLER ne fonctionne pas (pas de double-copie de texte en mémoire pour l couper/coller).
Toutes les clés (mutantes ou fixes) suivantes : "cop" ; "ccp" ; "doubleccp" ; "buff" + "ccp" sont vidés à l'arrêt de Mantrix et bien sûr toutes les clés en liens avec une session personnelle pouvant contenir des trucs confidentiels sont effacés de la mémoire.
Comme vous l'avez (peut-être
) compris le registre ici n'est pas un registre Windows (en partie écrit en mémoire RAM) mais RegTrix est un Registre de Disque Ecrit à Mémoire Permanent et Dynamique (RDM). Donc Mantrix ne passe plus par la mémoire RAM de l'ordinateur : ce qui représente une baisse d'utilisation de la mémoire très importante (Mantrix pourra fonctionner sur des machines moins puissantes et SURTOUT ça rendra l'OS hyper-stable à l'avenir
)
Problèmes techniques : - Une grave problème peut se faire sentir lorsque Mantrix va lire les clés du Registre : car RegTrix est "long" à lire donc Mantrix sera moins rapide lors des copier/coller d'un texte par exemple.
- Les fichiers du registre sont "dénudés" : j'entend par là que chaque fichier à son utilité mais chaque fichier est séparé l'un de l'autre et peuvent dépendre de plusieurs autres fichiers de clés de registre : si UN seul de ces fichiers manques... Mantrix ne pourra pas ce lancer pour "Problème de Mémoire Interne"... Donc comme les fichiers sont sensibles et non protégés tout le monde peut les modifiés volontairement (on n'est pas à l'abris d'un virus qui changera la clé "ccs" qui ferait croire à Mantrix que le système à bien démarrer alors que non (par exemple) ce qui produirait une sauvegarde du système alors que celui-ci disposerait d'une erreur grave !
- Un Registre est OBLIGATOIRE dans tout système d'exploitation semi-natif ou natif et comme Mantrix avance plutôt bien on à forcément besoin d'une base bibliothèque (donc RegTrix ici) qui servira à rendre l'OS stable et performant : cependant la mise en place d'un Registre Automatique qui fait bien sont boulot requière du temps... Ce qui rendra Mantrix plus lent à démarrer
(actuellement : 10 secondes environ. Si on met en place le Registre RegTrix Mantrix peut mettre entre 15 et 30 secondes à démarré ><).
Ce qu'on peut faire : - Pour augmenter la vitesse de démarrage de l'OS (ou au moins de ne pas l'augmenter de trop) on pourrais fusionner tout les fichiers de clés contenus dans le dossier "regtrix" en DLL ou fichier SYS. Ils seraient extrait au démarrage puis re-fusionner à l'arrêt !
Cela permettra de résoudre problème de sécurité ET surtout de ne pas augmenter le temps de démarrage de l'OS Mantrix
!
Schéma du Registre RegTrix RDM : (agrandissement requis !)Les clés et générateurs/actions cités sont ceux qui sont actuellement créer. Par ailleurs les lignes rouges reliant chaque clés fusionnés (reliés ensemble ou si vous préférez qui dépendent l'une de l'autre) vous précise sont utilités ! Très important pour bien suivre Tableau des liens de valeurs : Les clés qui comportent au moins 2 liaisons (liens symboliques) sont très sensible : une seul modification mal organisées et c'est la catastrophes sur l'OS Ben oui sous Windows vous allez pas vous amusez à supprimer CurrentControlSet qui contient la configuration en cours de votre PC actuel... Ben là faudra faire gaffe aussi Le prochain qui dit que créer un OS (même vb.net) est facile...
Voilà si vous voulez toujours aidés pour des idées pour fusionner le dossier regtrix en DLL ou SYS je vous en serait très reconnaissant
Car je suis loin de tout savoir ! Sur papier ça a l'air fastoche :p En développement c'est... pas facile facile
En tout cas merci d'avance si vous avez des idées concernant la
"fusion" de fichier