Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+3
polien
Szman
cncprod
7 participants

    Débuter avec Softwarezator

    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par cncprod Lun 27 Jan 2014 - 17:13

    Voici le lien pour telecharger le premier jet: http://www.mediafire.com/download/xzyhbbweaq58fxw/Caf%C3%A9_De_Paris.exe

    Par contre je me suis aperçus que j'ai fait mes interfaces sur un grand ecran et quand je passe sur mon portable l'interface est trop grande pour les petits écrans, je suppose qu'il doit y avoir une solution dans sofwarezator pour que ça puisse se redimensionner suivant l'ecrans....

    J'attend maintenant vos avis et surtout la faisabilité de mon projet....
    Merci d'avance
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par lereparateurdepc Lun 27 Jan 2014 - 17:17

    re,

    Pour la taille : propriété Dock et/ou Anchor des différent contrôles.

    Cordialement,
    Le réparateur de PC

    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par cncprod Lun 27 Jan 2014 - 17:40

    Merci lereparateurdepc, malheureusement j'ai pas trouvé de ligne Dock ou anchor dans propriété, c'est dans quoi : Apparence
    Comportement
    Design
    Disposition
    Divers
    Données
    Focus
    Style de fenetre
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par polien Lun 27 Jan 2014 - 17:51

    re,

    une capture d'écran pour ceux qui n'ont pas téléchargés le logiciel:
    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 2014-023

    pour les propriétés Dock et Anchor elles se trouvent dans la partie disposition, petit schéma:
    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 2014-024
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par fandeonepiece2 Lun 27 Jan 2014 - 17:55

    bonjour,
    belle interface
    cordialement
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par polien Lun 27 Jan 2014 - 18:08

    cncprod a écrit:Voici le lien pour telecharger le premier jet: http://www.mediafire.com/download/xzyhbbweaq58fxw/Caf%C3%A9_De_Paris.exe

    Par contre je me suis aperçus que j'ai fait mes interfaces sur un grand ecran et quand je passe sur mon portable l'interface est trop grande pour les petits écrans, je suppose qu'il doit y avoir une solution dans sofwarezator pour que ça puisse se redimensionner suivant l'ecrans....

    J'attend maintenant vos avis et surtout la faisabilité de mon projet....
    Merci d'avance
    pour l'interface il n'y a rien à redire (à par peut être le redimensionnement des contrôles et aussi il faudra former tes employés pour qu'ils se dirigent dans l'interfaçe Wink)
    au niveau compliquabilité  (oui, je sais, ce mot n'existe pas amusé) s'est facilement faisable (pas d'algorithme de tordu à faire), s'est simplement l'organisation de ton projet qui va être déterminante sur la vitesse de création de ton programme. En effet, si tu a bien structuré l'organisation de ton programme et si tu sait déjà que telle donnée sera associée avec telle autres données tu aura rapidement un programme pertinent (ça parait bête dit comme ça, mais un programme bien structuré et organisé se développe vraiment plus vite qu'un programme réfléchit en "temps réel"
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par fandeonepiece2 Lun 27 Jan 2014 - 19:18

    bonjour,
    je confirme (ex : Droid, très long car je réfléchissait en "temps-réel")
    cordialement
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Dock & Anchor

    Message par cncprod Mar 28 Jan 2014 - 6:45

    merci polien j'ai trouvé, c'est une propriété pour ce qui ce trouve dans la fenetre, je pensais que c'etait une propriété pour la fenetre elle meme Embarassed
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Interface et algorithme

    Message par cncprod Mar 28 Jan 2014 - 7:27

    Parfait, j'avais un peu peur que d'un point de vu algorithme le projet soit compliqué (l'autre futur logiciel pour la société d'ingenierie sera sans doute plus complexe), mais l'algorithme reste pour moi la parti la plus compliqué, c'est la que je vais avoir fortement besoin de vous.
    Polien, quand tu dit que le reste sera assez rapide à faire, ça tombe tres bien parce que je vais en avoir besoin tres rapidement  Very Happy .

    Pour ceux qui ont telechargé mon logiciel vous pourrez constater que tout n'est pas terminé, dans la premiere interface, les boutons "inventaire" ne mene nul part, ainsi que "Contacts" et "Documents".

    _"Inventaire": sera un simple tableau avec le stock actuel, pour le moment j'ai pas besoin d'une tenu complette de stock, ça viendra peut etre par la suite), mais l'inventaire est une obligation légal donc ça sera un tableau imprimable et c'est tout.

    _"Contact": ça regroupera tous les contacts à partir des tableaux : Clients, Fourniseurs, ainsi que d'autres de type administratif.

    _"Documents": ça sera une page ou je pourrais récupérer et archiver des documents scanné par exemple pour pouvoir les garder sous le coude au cas ou .
     
    _Je vais commencer par le début: 

    1: Le mot de passe pour entrer dans le logiciel comment dois je faire pour assigner à un nom un mot de passe?

    2: Quand je clique sur le bouton "Enregistrer le Z du jour", il me faut entrer la date (donc choisir une date dans le calendrier) puis noter le "fond de caisse" le bouton "Annuler" doit me fermer la fenetre (ça sa va) et ""Valider" doit enregistrer mes précedents ecris (la date ne devra pas changer sur les autre page et devra être la meme ) et le fond de caisse doit etre enregistré pour la fenetre finale qui fait les compte. Idem pour le tiquet "Z" (fenetre suivante), ainsi de suite pour les fenetres qui suivent jusqu'à la fenetre "Globale" sur laquelle le salarié pourra revoir et corrigé les fenetres précédentes si besoin (en appuyant sur les bouton correspondant, par exemple "Vérifier le tiquet "Z"")


    Petite question sur ma 1er page apres avoir taper le mot de passe, j'ai mis une "Barre de progression" en faite j'aurais voulu qu'elle augmente en fonction du chiffre d'affaire, c'est possible ça?

    Comme vous pouvez le constater, j'ai enormement de mal à comprendre comment enregistrer tout ce que je taperais à l'écran dans mon logiciel, faut il des tableaux caché qui retiennent les infos avant de s'en servir, bref j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ou en tout cas à comprendre.

    Merci d'avance
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par polien Mar 28 Jan 2014 - 7:49

    re,

    cncprod a écrit:Parfait, j'avais un peu peur que d'un point de vu algorithme le projet soit compliqué (l'autre futur logiciel pour la société d'ingenierie sera sans doute plus complexe), mais l'algorithme reste pour moi la parti la plus compliqué, c'est la que je vais avoir fortement besoin de vous.
    Polien, quand tu dit que le reste sera assez rapide à faire, ça tombe tres bien parce que je vais en avoir besoin tres rapidement  Very Happy .

    Pour ceux qui ont telechargé mon logiciel vous pourrez constater que tout n'est pas terminé, dans la premiere interface, les boutons "inventaire" ne mene nul part, ainsi que "Contacts" et "Documents".

    _"Inventaire": sera un simple tableau avec le stock actuel, pour le moment j'ai pas besoin d'une tenu complette de stock, ça viendra peut etre par la suite), mais l'inventaire est une obligation légal donc ça sera un tableau imprimable et c'est tout.

    _"Contact": ça regroupera tous les contacts à partir des tableaux : Clients, Fourniseurs, ainsi que d'autres de type administratif.

    _"Documents": ça sera une page ou je pourrais récupérer et archiver des documents scanné par exemple pour pouvoir les garder sous le coude au cas ou .
     
    _Je vais commencer par le début: 

    1: Le mot de passe pour entrer dans le logiciel comment dois je faire pour assigner à un nom un mot de passe?
    Pour "assigner un nom à un mot de passe" tu a plusieurs solutions, néanmoins, pour éviter les problèmes, il faudra rendre le mot de passe stocké illisible.
    Donc tu peut utiliser la sérialisation ou le cryptage de fichier, la sérialisation est plus simple d'utilisation (dans le sens où: tu crypte le mot de passe et le nom
    contenus dans un tableau et lors du décryptage, ça te renvoi un tableau.).
    cncprod a écrit:
    2: Quand je clique sur le bouton "Enregistrer le Z du jour", il me faut entrer la date (donc choisir une date dans le calendrier) puis noter le "fond de caisse" le bouton "Annuler" doit me fermer la fenetre (ça sa va) et ""Valider" doit enregistrer mes précedents ecris (la date ne devra pas changer sur les autre page et devra être la meme ) et le fond de caisse doit etre enregistré pour la fenetre finale qui fait les compte. Idem pour le tiquet "Z" (fenetre suivante), ainsi de suite pour les fenetres qui suivent jusqu'à la fenetre "Globale" sur laquelle le salarié pourra revoir et corrigé les fenetres précédentes si besoin (en appuyant sur les bouton correspondant, par exemple "Vérifier le tiquet "Z"")
    ce n'est pas compliqué: utilise l'action "obtenir la propriété d'un contrôle" pour obtenir le contenu de tes champs (tout ce que peut modifier l'utilisateur en gros) dans une variable, tu traîte cette variable et tu affiche ça valeur dans un contrôle avec l'action "modifier la propriété d'un contrôle". 
    cncprod a écrit:
    Petite question sur ma 1er page apres avoir taper le mot de passe, j'ai mis une "Barre de progression" en faite j'aurais voulu qu'elle augmente en fonction du chiffre d'affaire, c'est possible ça?

    Comme vous pouvez le constater, j'ai enormement de mal à comprendre comment enregistrer tout ce que je taperais à l'écran dans mon logiciel, faut il des tableaux caché qui retiennent les infos avant de s'en servir, bref j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ou en tout cas à comprendre.

    Merci d'avance
    tu peut tout à fait "mettre en rapport" ta barre de progression et ton chiffre d'affaire, il s'agit comme toujours de mettre en relation le contenu de 2 contrôles en passant par une variable (il faudra juste faire attention à bien convertir le texte en chiffre)
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par cncprod Mar 28 Jan 2014 - 8:17

    Merci Polien pour ta réactivité, sans vouloir te manquer de respect j'ai totalement rien compris Very Happy 

    Pour "assigner un nom à un mot de passe" tu a plusieurs solutions, néanmoins, pour éviter les problèmes, il faudra rendre le mot de passe stocké illisible.
    Donc tu peut utiliser la sérialisation ou le cryptage de fichier, la sérialisation est plus simple d'utilisation (dans le sens où: tu crypte le mot de passe et le nom
    contenus dans un tableau et lors du décryptage, ça te renvoi un tableau.).


    Dois je faire une nouvelle page dans softwarezator avec un tableau ou il y a sur la meme ligne le nom et le mot de passe ou alors il faut que ça soit un fichier externe à softwarezator? pour le cryptage je verrais ça apres, j'ai bien compris qu'il fallait crypter les infos pour que personne ne puisse les voir.

    Dans ma liste déroulante de nom j'ai simplement mis les nom des utilateurs, faut il laisser la liste comme ça ou effacer et demander à la liste déroulante d'aller chercher les nom dans le tableau des nom et mots de passe ?c'est sans doute tres idiot ce que je demande mais pour que je comprenne bien c'est le genre de questions que je suis obligé de poser.
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par polien Mar 28 Jan 2014 - 8:34

    cncprod a écrit:Merci Polien pour ta réactivité, sans vouloir te manquer de respect j'ai totalement rien compris Very Happy
    s'est fait exprès amusé je cherche toujours les phrases les plus tordues
    cncprod a écrit:
    Polien a écrit:Pour "assigner un nom à un mot de passe" tu a plusieurs solutions, néanmoins, pour éviter les problèmes, il faudra rendre le mot de passe stocké illisible.
    Donc tu peut utiliser la sérialisation ou le cryptage de fichier, la sérialisation est plus simple d'utilisation (dans le sens où: tu crypte le mot de passe et le nom
    contenus dans un tableau et lors du décryptage, ça te renvoi un tableau.).

    Dois je faire une nouvelle page dans softwarezator avec un tableau ou il y a sur la meme ligne le nom et le mot de passe ou alors il faut que ça soit un fichier externe à softwarezator? pour le cryptage je verrais ça apres, j'ai bien compris qu'il fallait crypter les infos pour que personne ne puisse les voir.
    en gros, tu crée une page "gestion des mots de passe", dans cette page tu met un tableau et un bouton pour rajouter des personnes et des mots de passes. Lors d'un clic sur ce bouton, ça ouvre une fenêtre qui demande le nom de la personne et le mot de passe à lui assigner. Lors d'un clic sur le bouton ok (de la fenêtre qui demande le nom et le mot de passe), ça rajoute ces informations au précédent tableau. Et à la fermeture de cette page qui contient le tableau des mots de passes, ça enregistre le contenu dans un fichier sérialisé. Il ne reste plus qu'à lire et décoder le contenu de ce fichier à chaque chargement du logiciel.
    cncprod a écrit:
    Dans ma liste déroulante de nom j'ai simplement mis les nom des utilisateurs, faut il laisser la liste comme ça ou effacer et demander à la liste déroulante d'aller chercher les nom dans le tableau des nom et mots de passe ?c'est sans doute tres idiot ce que je demande mais pour que je comprenne bien c'est le genre de questions que je suis obligé de poser.
    il faudra aller chercher les noms (et les mots de passe) dans les fichiers sérialisés (qui contiennent donc ces noms et ces mots de passe)

    sur-ce, je dois y aller (le lycée n'attend pas amusé ). Pour t'entrainer, essaie de récupérer le contenu de la recette globale (par exemple) et d'afficher ça sous forme d'une barre de progression (progressbar) (indice: il va falloir appliquer la régle de trois pour convertir les chiffres en %)
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par cncprod Mar 28 Jan 2014 - 8:59

    Merci Polien, c'est un peu plus claire, pour les fenetres (avec le tableau et l'autre) c'est fait, par contre pour mettre les infos de l'une dans l'autre alors la je sais pas faire  Smile
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Entrer des infos dans un tableau

    Message par cncprod Mar 28 Jan 2014 - 10:33

    Merci pour ton aide mais je bloc pas mal (mes compétences s'arrete à la construction de l'interface pour l'instant), je vais donc faire quelques copies d'écran pour que ça soit plus comprehensible pour moi
    https://servimg.com/view/18718601/2
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par Szman Mar 28 Jan 2014 - 16:52

    Re,

    utilise les variables Wink
    Désolé je n'ai pas le temps de développer mais je te donne une piste Smile

    Cordialement,
    Softewarzatorman
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par fandeonepiece2 Mar 28 Jan 2014 - 17:15

    bonjour,
    as tu déjà fait de la programmation ou du graphisme car ton interface est limite pro
    cordialement
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par Blackorion35 Mar 28 Jan 2014 - 17:36

    Superbe projet et très belle interface Surprised GG tout simplement.
    Je vais tester ça direct :p
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par fandeonepiece2 Mar 28 Jan 2014 - 21:35

    alors ? (je peux pas tester, bug de mon navigateur WEB)
    cordialement
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par Szman Mer 29 Jan 2014 - 7:03

    Re,

    hé attend fandeonepiece2, il va te répondre bientôt xD

    Cordialement,
    Softewarzatorman
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par Blackorion35 Mer 29 Jan 2014 - 15:22

    Pour l'instant j'ai pas eu l'occasion de tester tout ça ^^
    Je ferait ça bientôt.
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par fandeonepiece2 Mer 29 Jan 2014 - 16:17

    d'acc
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par cncprod Jeu 30 Jan 2014 - 6:58

    Bonjour, est ce mon interface qu'on parle? si c'est le cas je suis flatté, merci, non je n'ai jamais réellement fait de graphisme mise a part avec solidworks, malheureusement le graphisme est un détail dans un logiciel.
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Les variables

    Message par cncprod Jeu 30 Jan 2014 - 7:07

    Merci Polien et softewarzatorman, j'ai bien compris qu'il me fallait faire correspondre toutes ces petites cases et tableau via des variables, mais je dois avouer que ça devient tres complexe pour moi, j'ai visionné beaucoup de vidéo sur YOUTUBES concernant sofwarezator, mais ça va un peu vite pour moi, surtout que sur les videos on ne vois pas ou la personne clic réellement je suis allé voir dans la liste des variables, heu comment dire  Embarassed  c'est du chinois pour moi.
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par polien Jeu 30 Jan 2014 - 8:55

    re,

    étant donné que je suis au CDI de mon lycée, je ne peut pas envoyer d'autres capture d'écran que celles de mon tuto.
    En fait, en régle générale on procède comme ceci:

    - On ouvre le gestionnaire de variable (onglet projet)
    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 2013-147

    - Pour créer une nouvelle variable, on clique en bas à gauche sur le bouton ajouter, une fenêtre s'ouvre:
    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 2013-148

    - "Nom de la variable" correspond à ce que va contenir la variable, pour le salaire par exemple, on appelera cette variable "salaire"

    Ensuite, une variable peut être simple ou tableau, la différence:

    Variable simple: mavariable = une_valeur

    Variable tableau: mavariable[0] = une_valeur
                          mavariable[1] = une autre valeur
                          ...

    En pratique, une variable simple contient une valeur isolée: la TVA, le salaire, le pourcentage
    alors qu'une variable tableau contient une série de valeur (de la même catégorie): la liste des prénoms des employés, la liste des mots de passe, la liste des flux d'argents...

    Donc, lorsque l'on veut une variable qui va contenir une liste, on coche: "Définir la variable sous la forme d'un tableau de vakeur".

    On clique ensuite sur OK. On a créé le "wagonnet" qui va faire la liaison entre le textbox ( la zone où tu rentre le texte) et le contrôle "récepteur" (une autre textbox par exemple):
    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Une_va10
    maintenant, il va falloir expliquer à l'ordinateur, quoi mettre dans le wagonnet: la couleur de fond de la fenêtre? la taille de la fenêtre? ...

    On cherche à obtenir ce qui a marqué dans un textbox, on cherche donc son contenu, et que peut contenir un textbox? du texte !

    On obtient donc le texte contenu dans le textbox avec l'action: obtenir la propriété d'un contrôle
    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 2013-149

    (l'image ne correspond pas à ce que tu veut faire, mais son contenu est valide pour le contrôle sélectionné: la valeur d'une barre de progression)

    Après que tu ait remplis les paramètres de cette action en fonction de ce que tu veut (tu a les réponses ci dessus Wink), on va chercher à traiter l'information qu'elle contient. Par exemple, pour obtenir la somme de 2 prix, on va mettre en place la structure suivante:
    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Calcul10

    dans cet exemple, on utilise la valeur de 2 variables (et donc 2 contrôles) mais rien ne t'empèche de n'utiliser qu'une variable, dans se cas là, ta fonction fera:
    %(VARIABLE=nbre_1)% + 5

    mais tu peut faire pleins d'autre chose que du calcul: vérifier qu'un mot de passe est valide, enlever une entrée d'argent qui serait erronée...

    enfin, tu modifie le contrôle/composant qui va contenir la valeur traitée:
    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 2013-110
    (s'est toujours un exemple qui ne te correspond pas forcément)

    la seule différence par rapport à l'action: "obtenir la propriété..." est la dernière case qui contient une série d'icones à droites, en fonction que le contrôle que tu va modifier est prévu pour afficher du texte, un nombre, une couleur... tu sélectionne une catégorie qu'il peut contenir (par exemple du texte pour une textbox) et tu modifie le champs/ la partie blanche (pas pour te prendre pour un *** mais s'est pour que tu comprenne) par la valeur que tu veut que le contrôle affiche. Dans l'exemple du textbox, tu va afficher soit du texte simple:
    mon texte
    soit une variable
    %(VARIABLE=une_variable)%
    ou même les deux en même temps:
    %(VARIABLE=une_variable)% un texte
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Variables

    Message par cncprod Jeu 30 Jan 2014 - 10:59

    Merci Polien pour le temps que tu m'accorde et pour tes explications, je vais regarder ça avec attention.

    Contenu sponsorisé


    ouverture - Débuter avec Softwarezator - Page 4 Empty Re: Débuter avec Softwarezator

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 4:38