Bonsoir (oui je suis vivant haha),
Je viens apporter ma pièce au puzzle : COSMOS !
https://www.gocosmos.org/COSMOS est un outil + un Framework qui permet de… développer un système d'exploitation en C# (j'avais hésité à l'inclure à SoftwareZator).
Concrètement :
- Ca prend ton code C# et le convertit en Assembleur pour Intel x86 => C'est du natif
- COSMOS propose également un langage spécial (X# de souvenir) pour faire des drivers.
- Pour développer, il suffit de Visual Studio 2015 ou 2017 Community (gratuit) avec Virtual Box (gratuit aussi) pour exécuter son OS. Tu peux aussi graver le disque virtuel créé sur CD et booter dessus (mais… les drivers de base sont limités donc ça passe pas partout… enfin tu peux toujours les coder)
- Il y a même un débogueur ! (c'est énorme je trouve !).
- C'est OpenSource.
Pour avoir joué un peu avec il y a quelques années, je dirais que :
- c'est super simple pour commencer et il y a beaucoup de possibilités.
- créer une interface graphique avec une souris et des fenêtres reste très complexe, il y a du challenge, comme pour ceux qui ont créé Windows, Mac et Linux.
- Le programme généré est moins performant que si tu codais en Assembleur et en C++ entièrement en partant de rien (et en admettant que ton code soit optimisé). Mais largement satisfaisant pour ce qu'on en fait.
- A l'époque ou je l'ai utilisé, il y avait déjà un driver par défaut pour supporter un écran de 600x300px, pour utiliser la souris et le clavier, ainsi que pour "lire" (mais pas écrire) sur le disque dur. Mais tu peux faire tes propres drivers du coup.
J'encourage à y jeter un coup d'oeil et au moins à tenter un "hello world" pour voir =)
Au plaisir