Bonjour
C'est le créateur de SoftwareZator qui vient poser un petit message ici. Coincero me rappel moi à son âge.
Coincero, tu as raison, le VB.Net est vieillissant et "C# = VB.Net".
Néanmoins laisses-moi te parler de mon experience personnelle : SoftwareZator est principalement fait en VB.Net. Mais à la fin, les dernières fonctionnalités ont été développées en C# et aujourd'hui je ne fais plus du tout de VB.Net. Voici les raisons :
1. Que ce soit sur les sites francophones (code source? developpez.net?) ou anglophone (code project, GitHub, stackoverflow), il y a beaucoup plus de résultats en C# qu'en VB.Net. Du fait que C# soit un peu plus recent et plus à la mode que le VB. J'étais confronté exactement au meme problème que toi : je trouvais des résultats, mais pas dans le langage que je voulais. Plutot que le monde s'adapte à moi, je me suis adapté au monde (ce qui est plus logique en soit).
2. Une fois que tu seras confortable avec la syntaxe du C#, tu pourras apprendre facilement d'autres langages tel que le Java, C, C++, JavaScript, qui sont tous des languages avec accolades et point-virgule.
3. Tu n'es peu-etre pas encore en âge d'aller en entreprise (je vois sur ton profil que tu as environ 12 ans), mais tu le seras bientôt, et sache que les entreprises recrutent principalement des developpeurs C# et non VB.Net. Profites donc de ton age pour apprendre le C# et "sortir du lot" par ton jeune age et experience "dans les langages qui intéressent".
4. Devines quel langage Microsoft utilise en interne quand ils font un projet en .Net? Du C#
Du coup on est en droit de se demander "pourquoi VB.Net est toujours supporté alors que plus personne l'utilise". La raison est qu'il y a encore de treeeeees vieux projets qui ont été initié avant que le C# existe et qu'il faut assurer la compatibilité. Et aussi pour les jeunes personnes comme toi qui ont appris avec un langage simple. Mais à la vue de tes ambitions, je te conseillerais, comme les autres, de te tourner vers le C# à long terme. Tu nous diras merci plus tard ;-)
Enfin, pour répondre à ta question principale, les liens de Polien sont très bien. Je rajouterais d'étudier les codes source de SharpDevelop : http://www.icsharpcode.net/OpenSource/SD/Default.aspx (c'est encore du C#, décidemment...)
Et pour t'aider à comprendre le code, comme Polien l'a deja mis, utilise cet outil en ligne : http://converter.telerik.com/
Tchouss =)