re,
étant donné que je suis au CDI de mon lycée, je ne peut pas envoyer d'autres capture d'écran que celles de mon tuto.
En fait, en régle générale on procède comme ceci:
- On ouvre le gestionnaire de variable (onglet projet)
- Pour créer une nouvelle variable, on clique en bas à gauche sur le bouton ajouter, une fenêtre s'ouvre:
- "Nom de la variable" correspond à ce que va contenir la variable, pour le salaire par exemple, on appelera cette variable "salaire"
Ensuite, une variable peut être simple ou tableau, la différence:
Variable simple: mavariable = une_valeur
Variable tableau: mavariable[0] = une_valeur
mavariable[1] = une autre valeur
...
En pratique, une variable simple contient une valeur isolée: la TVA, le salaire, le pourcentage
alors qu'une variable tableau contient une série de valeur (de la même catégorie): la liste des prénoms des employés, la liste des mots de passe, la liste des flux d'argents...
Donc, lorsque l'on veut une variable qui va contenir une liste, on coche: "Définir la variable sous la forme d'un tableau de vakeur".
On clique ensuite sur OK. On a créé le "wagonnet" qui va faire la liaison entre le textbox ( la zone où tu rentre le texte) et le contrôle "récepteur" (une autre textbox par exemple):
maintenant, il va falloir expliquer à l'ordinateur, quoi mettre dans le wagonnet: la couleur de fond de la fenêtre? la taille de la fenêtre? ...
On cherche à obtenir ce qui a marqué dans un textbox, on cherche donc son contenu, et que peut contenir un textbox? du texte !
On obtient donc le texte contenu dans le textbox avec l'action: obtenir la propriété d'un contrôle
(l'image ne correspond pas à ce que tu veut faire, mais son contenu est valide pour le contrôle sélectionné: la valeur d'une barre de progression)
Après que tu ait remplis les paramètres de cette action en fonction de ce que tu veut (tu a les réponses ci dessus
), on va chercher à traiter l'information qu'elle contient. Par exemple, pour obtenir la somme de 2 prix, on va mettre en place la structure suivante:
dans cet exemple, on utilise la valeur de 2 variables (et donc 2 contrôles) mais rien ne t'empèche de n'utiliser qu'une variable, dans se cas là, ta fonction fera:
%(VARIABLE=nbre_1)% + 5
mais tu peut faire pleins d'autre chose que du calcul: vérifier qu'un mot de passe est valide, enlever une entrée d'argent qui serait erronée...
enfin, tu modifie le contrôle/composant qui va contenir la valeur traitée:
(s'est toujours un exemple qui ne te correspond pas forcément)
la seule différence par rapport à l'action: "obtenir la propriété..." est la dernière case qui contient une série d'icones à droites, en fonction que le contrôle que tu va modifier est prévu pour afficher du texte, un nombre, une couleur... tu sélectionne une catégorie qu'il peut contenir (par exemple du texte pour une textbox) et tu modifie le champs/ la partie blanche (pas pour te prendre pour un *** mais s'est pour que tu comprenne) par la valeur que tu veut que le contrôle affiche. Dans l'exemple du textbox, tu va afficher soit du texte simple:
mon textesoit une variable
%(VARIABLE=une_variable)%ou même les deux en même temps:
%(VARIABLE=une_variable)% un texte