Aujourd'hui on va apprendre à faire un beau tuto bien rédigé et propre pour maximiser la compréhension et que ceux qui lisent comprennent les moindres détails
Tout d'abord, je dirai qu'il faut commencer par un petit sommaire (histoire de voir les catégories de votre tuto).
Pour le mien, je mettrai:
SOMMAIRE
La mise en place du tuto;
La rédaction;
Les petits +;
Et maintenant commençons !
LA MISE EN PLACE DU TUTO:
C'est bien d'avoir écrit un sommaire, mais maintenant il faut savoir quoi mettre dans chacune des catégories
Pour cela je vous propose de faire une petite liste des choses importantes dans un fichier txt, vous pourrez mieux vous y retrouver (remarquez que cette technique est aussi utile pendant un contrôle ou une épreuve si vous avez à faire un paragraphe).
Énumérez toutes les idées dans une liste. Mais attention! Mettez les dans l'ordre, sinon votre tuto sera fouillis...
LA RÉDACTION:
Une fois que vous avez fini votre liste, il est temps de rédiger votre tuto. Pour cela, marquez toutes les idées que vous avez notés dans votre fichier txt, mais en les développant bien. Essayez de faire au moins 2/3 lignes par idée.
Séparez les idées par un retour à la ligne + un tiret, ça fait propre
Marquez en gras et/ou souligné les titres et choses importantes.
Quand vous avez fini, relisez vous bien et corrigez vos fautes d'orthographe et vos phrases qui n'ont aucun sens
LES PETITS PLUS:
Votre tuto est bien fini, mais il manque encore quelques détails... Les voici!
- Mettez des screenshot pour améliorer la compréhension du tuto, et pour que les débutants sachent quoi faire et où le faire... La technique est de se mettre à la place du débutant qui ne connais rien. Montrez lui quoi faire, ne le laissez pas abandonner
- Mettez des smileys, ça donne de la vie au texte et c'est plus joyeux
- Une fois encore je vous le répète: faites attention aux fautes d'orthographe! C'est très dérangeant de lire un texte bourré de fautes, voire marqué en langage sms...
- Mettez de la couleur, ça fait joli
- Si vous avez d'autres idées, partagez-les !
Merci d'avoir lu . J'espère que ça vous aidera
Cordialement,
Softewarzatorman