Hey
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle astuce très utile
Imagine que tu doivent te connecter à une BDD (Base De Données) ou un serveur ou n'importe quoi (peu importe), et bien il peut arriver que le serveur soit indisponible par moments. Grâce à MA méthode, les utilisateurs de ton utilisateur de ton logiciel ne vont pas avoir un vieux message à la sauce Microsoft
Et puis des fois, sur des erreurs qui peuvent rester constamment (comme une erreur de type de variable), tu ne sais pas forcément où est le problème. Et bien il y a une technique pour avoir le détail de l'erreur!
Bon stop au blabla, on va commencer
1. Try... Catch...:
Alors oui s'est vague... je sais.
Voici le bout de code exact:
Entre Try et Catch ex As Exception, c'est le code qui est essayé (d'où son nom: Try)
Si il y a une erreur entre Try et Catch, on passe directement au code entre Catch et End Try. C'est pas compliqué non?
Je vais vous donner un exemple concret:
Si le dossier MonDossier existe déjà, ou si il y a une erreur, ça affiche le message:"Erreur, le dossier existe déjà!"
C'est bon vous avez compris?
Bien!
Il existe quelque chose de supplémentaire: le Finally, mais je n'en parlerai pas.
2. Message d'erreur
On a presque fini
Il ne nous reste plus qu'à voir une chose:
Vous l'insérez dans le catch, à la place de
J’espère que cette astuce vous aura plu et je vous dit à plus pour une prochaine astuce
Cordialement,
softewarzatorman
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle astuce très utile
Et bien je vais te répondre :A quoi ça sert? Moi je vois une erreur, ba je la corrige pfff --'
Imagine que tu doivent te connecter à une BDD (Base De Données) ou un serveur ou n'importe quoi (peu importe), et bien il peut arriver que le serveur soit indisponible par moments. Grâce à MA méthode, les utilisateurs de ton utilisateur de ton logiciel ne vont pas avoir un vieux message à la sauce Microsoft
Et puis des fois, sur des erreurs qui peuvent rester constamment (comme une erreur de type de variable), tu ne sais pas forcément où est le problème. Et bien il y a une technique pour avoir le détail de l'erreur!
Bon stop au blabla, on va commencer
1. Try... Catch...:
Et bien tout simplement parce que c'est un bout de code!Pourquoi "Try... Catch..."?
Alors oui s'est vague... je sais.
Voici le bout de code exact:
- Code:
Try
Catch ex As Exception
End Try
Entre Try et Catch ex As Exception, c'est le code qui est essayé (d'où son nom: Try)
Si il y a une erreur entre Try et Catch, on passe directement au code entre Catch et End Try. C'est pas compliqué non?
Je vais vous donner un exemple concret:
- Code:
Imports System.IO
Public Class Form1
Private Sub Button1_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
Try
Directory.CreateDirectory("C:\MonDossier")
Catch ex As Exception
MsgBox("Erreur, le dossier existe déjà!")
End Try
End Sub
End Class
Si le dossier MonDossier existe déjà, ou si il y a une erreur, ça affiche le message:"Erreur, le dossier existe déjà!"
C'est bon vous avez compris?
Bien!
Il existe quelque chose de supplémentaire: le Finally, mais je n'en parlerai pas.
2. Message d'erreur
On a presque fini
Il ne nous reste plus qu'à voir une chose:
- Code:
MsgBox(ex.Message)
Vous l'insérez dans le catch, à la place de
- Code:
MsgBox("Erreur, ce dossier existe déjà!")
J’espère que cette astuce vous aura plu et je vous dit à plus pour une prochaine astuce
Cordialement,
softewarzatorman