Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

Interface Dynamique personnalisable (Zone Fixe)

Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours

Masculin Nombre de messages : 2612
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence

Interface Dynamique personnalisable (Zone Fixe) Empty Interface Dynamique personnalisable (Zone Fixe)

Message par Blackorion35 Mar 19 Mar 2013 - 15:09

Bonjour,

Premier message (sur le forum du moins).
    Etant Directeur de la société AlgoStep Company®️ (Développement de Jeux vidéo, logiciels entreprises et systèmes d'exploitations) depuis 2006, et travaillant depuis longtemps avec VelerSoftware®️ (personnelement avec Etienne Baudoux) j'ai décidé d'aider quelques un d'entres vous qui se poserais la question suivante :

Est t-il possible de changer la barre de titre d'une fenêtre par sa propre barre de titre ?

Tout bon programmeur vous dira que cela n'est pas possible car elle est dépendante du gestionnaire de fenêtre de Windows (Microsoft).
    Moi je vous répondrais que l'on peut tricher, sans utiliser les Form Krypton, et pour cela il va falloir si connaître un minimum et sachez que cela représentera deux fois plus de boulot et de temps, surtout si votre application est modulable.

Voici ce que l'on va créer ensemble :

Interface Dynamique personnalisable (Zone Fixe) Test_010

Procédure complète :

1). Dans SoftwareZator 2012 Edition X (nous utiliserons la professionnel pour le test mais toutes les versions sont compatibles), créer une nouvelle fenêtre vierge (format normal, non Krypton !)

2). Dans les propriétés de votre fenêtre ; Mettre FormBoerderStyle sur None dans "Apparence".

3). Mettre AutoSize sur True dans "Disposition".

4). Mettre StartPosition sur CenterScreen dans "Disposition".

5). Prendre le composant Barre d'Outil (ToolStrip en anglais) et le glisser en haut (par défaut) de la fenêtre.

6). Dans les propriétés de Barre d'Outils, mettre le GripStyle sur Hidden dans "Apparence".

7). Mettre RenderMode sur Professional dans "Apprence".

Cool. Changer la couleur de votre choix par BackColor dans "Apparence".

9). Prendre le composant Panneau (Panel en anglais) et le placer sur la fenêtre.

10). Dans les propriétés de Panneau mettre le Dock sur Fill dans "Disposition".

11). Mettre BorderStyle sur Fixed3D dans "Apparence".

12). Revenir sur la Barre d'Outils, dans les propriétés changer le texte descriptif via Text et marquez y ce que vous souhaitez, ici on mettra Ma Fenetre.

13). Cliquer sur le bouton de création de sous-composant qui est apparu sur votre Barre d'Outils quand vous cliquez dessus, créer 3 Button.

14). Sur chacun des 3 boutons, changer leurs alignements par Right dans "Disposition".

15). Sur le bouton le plus à droite, appliquer l'image (*.jpg) de votre choix et changer son "Text" par, pour l'exemple, "Fermer".

16). Faite de même avec les 2 autres boutons mais avec une images différentes et avec un texte différent bien sur (exemple : Réduire, Agrandir).
    Idée : vous pouvez reprendre LEGALEMENT les icones de Linux ! Ou même OSX (Mac) (OSX dispose cependant d'une licence anti-copie, n'utilisez que les boutons d'origine de Thème de pack GRATUIT) !

17). En re-cliquant sur le bouton de Création de sous-composant de votre Barre d'Outils, cliquer sur "Label".

18). Dans les propriétés de "Label" changer le texte ("Text") par, pour l'exemple, "Ceci est ma fenêtre personnalisée" dans "Apparence".
    Idée : Vous pouvez créer AVANT le 'Label' un autre Button (comme l'exemple visuel au dessus) qui servirai d'icone !

19). Il ne vous reste plus qu'à lier les 3 boutons à leurs actions respectives (Fermer, Agrandir la fênetre, Réduire la fenêtre) et vous pouvez même créer une action Mouse.Down sur les bords du "Panel" de votre fenêtre pour ordonner à la fenêtre de s'agrandir lorsqu'un utilisateur garderai le clique gauche sur les bords de la fenêtre. (redimmensionement normal d'une fenêtre type Windows/Linux/MAC Wink )

Je ne rentrerai pas plus dans les détails pour l'instant.
    Je vous laisse savourez l'idée (que nous avons utiliser pour concevoir un nouvelle OS !) et le modifier/améliorer à votre guise !

Bon courage et à bientôt !

PS : Je peut poursuivre ce tutoriel pour vous expliquer comment allez plus loin avec la personnalisation des Form Fixe à l'origine.

Respectueusement,

Blackorion
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Masculin Nombre de messages : 5622
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Interface Dynamique personnalisable (Zone Fixe) Empty Re: Interface Dynamique personnalisable (Zone Fixe)

Message par lereparateurdepc Mar 19 Mar 2013 - 16:36

re,

Perso, j'ai déjà fait une barre des titre avec un ToolStrip mais n'étant pas assez top, je ne l'ai plus refaite ....
    Mais franchement pour le ToolStrip c'est génial !! Et c'est même bleffant quant on y regarde !! Smile

Dommage que mes questions restent sur Visual Basic ....

Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    Blackorion35
    Blackorion35

Interface Dynamique personnalisable (Zone Fixe) Empty Re: Interface Dynamique personnalisable (Zone Fixe)

Message par Blackorion35 Mer 20 Mar 2013 - 8:22

En effet lereparateurdepc c'est plutôt bien comme méthode Smile

Le seul soucis reste sur la programmation totale de la fenêtre : c'est à dire que tout le monde sais comment mettre l'action "fermer une fenêtre" lié au bouton en forme de croix qu'on aurais mis, mais il y a aussi :
    - l'agrandissement intelligent d'une fenêtre à mettre sur le bouton "Agrandir"
    - la reduction d'une fenêtre à mettre sur le bouton "Réduire"
    - Le déplacement de la fenêtre, lorsque l'utilisateur garde son clique gauche enfoncé sur la ToolStrip Wink plus délicat déjà
    - Enfin, le redimmensionnement de la fenêtre quand la souris se met sur les côtés de celle-ci

C'est comme ça qu'on dev un Gestionnaire de Fenêtre, mais bon c'est vrai que c'est du boulot mais si votre programme n'a qu'une ou deux fenêtre(s) c'est assez utiles de créer de jolie fenêtre différente Wink

Je ferait un tutoriel complet pour la création d'une fenêtre pareil que celle-ci mais avec tout ce qui est possible et innimaginable en configuration et action complète que ce soit une fenêtre normal ou enfant dans une multi-fenêtre ;P
    polien
    polien

Masculin Nombre de messages : 3003
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire

Message par polien Mer 20 Mar 2013 - 10:40

Bonjour,

c'est une bonne initiative ce tutoriel Smile même si
    il en existe un autre sur ce forum qui explique aussi comment personnaliser sa fenêtre (déplaçable cette fois ci, vous pouriez vous en inspirer Wink ):
    https://forumvelersoftware.bbactif.com/t739-tutoriel-creer-sa-form

lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Message par lereparateurdepc Mer 20 Mar 2013 - 16:48

re,

En relisant le post : https://forumvelersoftware.bbactif.com/t739-tutoriel-creer-sa-form
    je me rend compte que au tout début de InfoBat j'utilisai bien un Panel mais avec le temps .....il s'est transformé en ToolStrip.

Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien

Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire

Message par polien Mer 20 Mar 2013 - 16:55

lereparateurdepc a écrit:re,

En relisant le post : https://forumvelersoftware.bbactif.com/t739-tutoriel-creer-sa-form
    je me rend compte que au tout début de InfoBat j'utilisai bien un Panel mais avec le temps .....il s'est transformé en ToolStrip.

Cordialement ,
    Le réparateur de PC

euh... Suspect Shocked pale scratch explications rationnels admin?
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Message par lereparateurdepc Mer 20 Mar 2013 - 16:59

re,

Quand je dis transformé .... j'entant bien pas remplacé MANUELLEMENT .
    DONC : Avec le temps je me suis dis qu'un ToolStrip étais bien mieux qu'un Panel .

Désolé pour ce manque de précision ....

Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien

Message par polien Mer 20 Mar 2013 - 17:07

lereparateurdepc a écrit:re,

Quand je dis transformé .... j'entant bien pas remplacé MANUELLEMENT .
    DONC : Avec le temps je me suis dis qu'un ToolStrip étais bien mieux qu'un Panel .

Désolé pour ce manque de précision ....

Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    je me disais aussi ^^

on peut aussi faire très ressemblant en utilisant un panel aéro et en suivant l'un des 2 tutoriels de ce forum
    Blackorion35
    Blackorion35

Message par Blackorion35 Mer 20 Mar 2013 - 18:09

polien a écrit:Bonjour,

c'est une bonne initiative ce tutoriel Smile même si
    il en existe un autre sur ce forum qui explique aussi comment personnaliser sa fenêtre (déplaçable cette fois ci, vous pouriez vous en inspirer Wink ):
    https://forumvelersoftware.bbactif.com/t739-tutoriel-creer-sa-form

Excellent merci en effet je m'en excuse je ne l'avais pas vu Smile
    Justement j'allais dire que pour la réduction et l'agrandissement d'une fenêtre on pouvais mettre les codes suivants (vb.net) :

Code:
    Me.WindowState = System.Windows.Forms.FormWindowState.Maximized
    Pour l'agrandissement

Code:
    Me.WindowState = System.Windows.Forms.FormWindowState.Minimized
    Pour la réduction dans la barre de tâche

ou encore pour changer la Form par une valeur précise :

Code:
    Me.ClientSize = New System.Drawing.Size(800, 600)
    (c'est un exemple)

En tout cas bravo pour l'autre tutoriel ! Merci à Gipse !

Sinon j'avais trouvé également comment la déplacer mais le code est hummm plus compliqué amusé'
    Je crois que je vais continuer sur mon idée de fenêtre mais remplacer la Panel par toujours un ToolStrip mais avec en plus les astuces de Gipse qui sont cent fois meilleure et surtout Simple Very Happy

EDIT : Ce qui est bien sur l'utilisation d'une ToolStrip au lieu d'un panel c'est que on n'a pas besoin d'utiliser la propriété Anchor : car quand vous mettez vos "button" sur "Right" dans les paramètres il sont gardés exactement à droite, etc Smile
    Gipse à très bien fait son tuto : tout est fonctionnel avec une ToolStrip Very Happy
    Bravo à lui encore une fois et j’espère que sa résoudra mon problème de système d'exploitation car à présent si le gestionnaire de fenêtre de Windows n'est pas appelé on peut développé même une appli' Linux en fusionnant le .NET 4.0 (ou 4.5 pour Windows 8...) dans votre exécutable ;P

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 22:16