Bonjour a tout le monde
Alors voila je vais démontrer qu'il n'est pas impossible de créer sa form
Alors déjà dans SZ créer une fenêtre "WindowsForm".
Puis regarder les propriétés de la form ; il y a "FormBorderStyle" .
Ceci représente déjà l'aspect de la barre de légende (la barre en haut de votre logiciel avec les bouton "réduire, agrandir et fermer".
Donc changer la propriété actuelle par "None". Vous aurez ainsi votre logiciel sans la barre de légende
Maintenant vous allez créer un panel qui aura la form que vous souhaitez pour votre nouvelle barre de légende
Je vous conseil de changer la couleur de fond (BackColor) de ce panel.
Même mieux vous pouvez même choisir une image qui fera le fond de votre form !
Donc on vas mettre une image :
Mettez celle-ci en ressource :
Puis retournez sur les propriétés de votre panel ; modifié la propriété "BackGroundImage" en cliquant sur la petite flèche a coté du nom. Mettez comme nouvelle valeur cette image.
Puis changez la valeur de "BackGroundImageLayout" en mettent "Strech".
Maintenant il vous faudra les image qui vont correspondre au bouton "réduire, agrandir et fermer".
Je propose :
pour fermer
a garder dans les ressource pour après
pour agrandir
pour réduire
Voila avec ces image dans les ressources vous aller créer 3 PictureBox aux endroit où vous voudrez placer les 3 boutons.
Changer les propriété Image des ces 3 PictureBox avec celle-ci :
Voila vous avez la form mais ça ne sert a rien comme ça
Donc pour commencé vous allez faire exactement ce que je vais dire et sans changer les code
Dans la racine de ta fenêtre (premier onglet dans l'éditeur de fonctions), avec Exécuter du code VB.net, met :
maintenant on revient aux PictureBox-bouton :
Pour :
Tu fait l'évènement Click :
Modifié une propriété d'un control : Modifié Me ; System.Windows.Forms.Form, la propriété WindowsState ; System.Windows.Forms.FormWindowsState et la valeur 1
Puis maintenant je coté Jolie :
Évènement MouseMove :
Modifié PictureBox_Reduire, la propriété Image et la valeur %(LaVariableQuiContient)%.
Maintenant évènement MouseLeave :
Modifié PictureBox_Reduire, la propriété Image et la valeur %(LaVariableQuiContient)%.
Voila on vient de faire un magnifique bouton avec sa fonction Mais bon il y en a 2 autres :
Mais je vais pas répéter MouseMove et MouseLeave n'oubliez juste pas de changer les images...
Donc Important par contre pour le PictureBox-Bouton "agrandir" ; évènement Click :
Obtenir la valeur d'un contrôle : Obtenir la valeur .WindowsState de Me. et enregistrer dans %(Agrandi_ou_pas)%
Condition : Si %(Agrandi_ou_pas)% est = à 0, alors : Modifié .WindowsState de Me. et la valeur 2
Condition : Si %(Agrandi_ou_pas)% est = à 2, alors : Modifié .WindowsState de Me. et la valeur 0
Voila et donc le PictureBox-Bouton "fermer" a comme évènement click "Arrêter l'application".
On as tout les PictureBox-Bouton ? Oui !
Alors on vient au titre : un simple label qui contient en propriété .text le nom que vous donnez a votre fenêtre et qui aura comme propriété BackColor "Transparent"(2ème onglet "web")
SURTOUT pour TOUT ce qui a dans la nouvelle barre de légende ne pas oubliez la propriété Anchor qui permet de garder les bord des composant au même niveau que les bord de la form
Et dans un coin a gauche une autre PictureBox qui contiendra l’icône...
Et pour les feignants : Télécharger ici l'applic'
En plus je l'ai pas raté ma form elle a de la gueule
Voila un lien qui conduit a d'autre interface graphique : ici
Gipse
Alors voila je vais démontrer qu'il n'est pas impossible de créer sa form
Alors déjà dans SZ créer une fenêtre "WindowsForm".
Puis regarder les propriétés de la form ; il y a "FormBorderStyle" .
Ceci représente déjà l'aspect de la barre de légende (la barre en haut de votre logiciel avec les bouton "réduire, agrandir et fermer".
Donc changer la propriété actuelle par "None". Vous aurez ainsi votre logiciel sans la barre de légende
Maintenant vous allez créer un panel qui aura la form que vous souhaitez pour votre nouvelle barre de légende
Je vous conseil de changer la couleur de fond (BackColor) de ce panel.
Même mieux vous pouvez même choisir une image qui fera le fond de votre form !
Donc on vas mettre une image :
Mettez celle-ci en ressource :
Puis retournez sur les propriétés de votre panel ; modifié la propriété "BackGroundImage" en cliquant sur la petite flèche a coté du nom. Mettez comme nouvelle valeur cette image.
Puis changez la valeur de "BackGroundImageLayout" en mettent "Strech".
Maintenant il vous faudra les image qui vont correspondre au bouton "réduire, agrandir et fermer".
Je propose :
pour fermer
pour agrandir
pour réduire
Voila avec ces image dans les ressources vous aller créer 3 PictureBox aux endroit où vous voudrez placer les 3 boutons.
Changer les propriété Image des ces 3 PictureBox avec celle-ci :
Voila vous avez la form mais ça ne sert a rien comme ça
Donc pour commencé vous allez faire exactement ce que je vais dire et sans changer les code
Dans la racine de ta fenêtre (premier onglet dans l'éditeur de fonctions), avec Exécuter du code VB.net, met :
- Code:
Private IsFormBeingDragged As Boolean = False 'Used for custom move code, scroll down to see the actual code.
Private MouseDownX As Integer
Private MouseDownY As Integer
- Code:
If IsFormBeingDragged Then
Dim temp As Drawing.Point = New Drawing.Point()
temp.X = Me.Location.X + (e.X - MouseDownX)
temp.Y = Me.Location.Y + (e.Y - MouseDownY)
Me.Location = temp
temp = Nothing
End If
- Code:
If e.Button = System.Windows.Forms.MouseButtons.Left Then
IsFormBeingDragged = True
MouseDownX = e.X
MouseDownY = e.Y
End If
- Code:
If e.Button = System.Windows.Forms.MouseButtons.Left Then
IsFormBeingDragged = False
End If
maintenant on revient aux PictureBox-bouton :
Pour :
Tu fait l'évènement Click :
Modifié une propriété d'un control : Modifié Me ; System.Windows.Forms.Form, la propriété WindowsState ; System.Windows.Forms.FormWindowsState et la valeur 1
Puis maintenant je coté Jolie :
Évènement MouseMove :
Maintenant évènement MouseLeave :
Voila on vient de faire un magnifique bouton avec sa fonction Mais bon il y en a 2 autres :
Mais je vais pas répéter MouseMove et MouseLeave n'oubliez juste pas de changer les images...
Donc Important par contre pour le PictureBox-Bouton "agrandir" ; évènement Click :
Obtenir la valeur d'un contrôle : Obtenir la valeur .WindowsState de Me. et enregistrer dans %(Agrandi_ou_pas)%
Condition : Si %(Agrandi_ou_pas)% est = à 0, alors : Modifié .WindowsState de Me. et la valeur 2
Condition : Si %(Agrandi_ou_pas)% est = à 2, alors : Modifié .WindowsState de Me. et la valeur 0
Voila et donc le PictureBox-Bouton "fermer" a comme évènement click "Arrêter l'application".
On as tout les PictureBox-Bouton ? Oui !
Alors on vient au titre : un simple label qui contient en propriété .text le nom que vous donnez a votre fenêtre et qui aura comme propriété BackColor "Transparent"(2ème onglet "web")
SURTOUT pour TOUT ce qui a dans la nouvelle barre de légende ne pas oubliez la propriété Anchor qui permet de garder les bord des composant au même niveau que les bord de la form
Et dans un coin a gauche une autre PictureBox qui contiendra l’icône...
Et pour les feignants : Télécharger ici l'applic'
En plus je l'ai pas raté ma form elle a de la gueule
Voila un lien qui conduit a d'autre interface graphique : ici
Gipse
Dernière édition par gipse le Dim 1 Mai 2011 - 17:11, édité 3 fois (Raison : Modifié le logiciel ; j'avais oublier la manip' de le changer de place...)