Bonsoir,
Pas de problème pour les définitions, il faut bien apprendre
- Ressources : se sont les images utilisés par le projet. Elles peuvent êtres utilisé dans le "concepteur de fenêtre" et dans "l'éditeur de fonctions".
- Plugin : en fait, SoftwareZator est basé sur un système de "plugins". Ca permet d'ajouter de nouvelle fonctions au logiciel. Se sont les plugins qui délivrent les actions disponible dans le logiciel. Ainsi, vous pouvez télécharger de nouveaux plugins pour ajouter des fonctions à SoftwareZator (voir SZStore sur le site internet de Veler Software).
- Action : une action est en fait "une action a faire par votre logiciel". Autrement dit, "Afficher un message" est une action, "Créer un fichier" est une action
Toutes ces actions sont disponibles dans la Boîte à outils, une fois passé dans l'éditeur de fonctions.
- Fonction : tout simplement, un micro-ondes a plusieurs fonctions (réchauffage, cuisson, pré-chauffage...etc). Un logiciel, c'est pareil : on a une interface, avec des boutons par exemple, et ont a des fonctions : créer un nouveau document, quitter, imprimer...etc. Ces fonctions s'exécutent le plus souvent lorsqu'on clique sur un bouton, lorsqu'on sélectionne un élément dans une liste et autre.
Ensuite, comment dire à la fonction qu'il faut créer un fichier, le lire, le supprimer...etc? On utilise les actions
Dans SoftwareZator, dans l'éditeur de fonctions, les fonctions sont représentés sous la forme d'onglets (excepté le premier, c'est une exception, mais je ne vais pas m'attarder dessus pour le moment vu que vous débutez).
- Contrôle : éléments de votre interfaces (boutons (button), cases à cocher (checkbox), barre de progression (progressbar)).
- Variable : c'est la base de la programmation. Une variable est, si vous voulez, un post-it avec quelque chose d'écrit dessus (c'est sa valeur). Ce post-it sert à faire plein de chose (faire une liste serait impossible), exemple d'utilisation :
Le logiciel lit le contenu d'un fichier et enregistre celui-ci dans une variable. [...] Ensuite, pour afficher le contenu de celui-ci, et bien il ne nous reste qu'à afficher la valeur de cette fameuse variable (vue que celle-ci est égale au contenu du fichier).
- Valeur : et bien on parle très souvent de "valeur d'une variable". Ca peut être du texte, un nombre, une valeur True/False, ou même un bouton si on veut.
- Condition : je vais schématiser ça par un exemple : on a la variable A qui est égale à True. Admettons que l'on veut faire un "Truc" si A =True, et que l'on veut faire un "Bidule" si A = False, comment faire? On vérifie que la A soit bien égale à True
Pour cela, on utilise une condition :
Si A = True, faire Truc
Sinon, faire Bidule
Note : dans SZ, la ligne, dans l'éditeur de fonctions, qui marque le "Sinon" est affiché sous la forme de ";ELSE;".
- Base de donnée : (extrait de Wikipedia) En informatique, une base de données est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d'organiser et de structurer la base de données de manière à pouvoir facilement manipuler le contenu et stocker efficacement de très grandes quantités d'informations.
Exemple : la liste de tous les membres du forum, leur pseudo, leur mot de passe...etc est stocké dans une base de donnée.
Pour te donner une idée de ce à quoi ça ressemble "visuellement", on affiche le contenu d'une base de donnée dans un DataGridView (ou un ListView qui a des colonnes).
Voila, j'espère avoir bien expliqué. N'hésitez pas si certains points ne sont pas encore compris.