Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    Problème : modifier propriété d'un contrôle au démarrage [Résolu]

    cm294
    cm294
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 23
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Lycéen / Développeur du dimanche
    Date d'inscription : 10/12/2014

    Problème : modifier propriété d'un contrôle au démarrage [Résolu] Empty Problème : modifier propriété d'un contrôle au démarrage [Résolu]

    Message par cm294 Dim 11 Oct 2015 - 9:15

    Bonjour à tous,

    Alors voila j'ai créé un petit bloc-notes électronique (Evol'Note pour ceux qui connaissent  Wink ) et j'aimerais pouvoir restituer les préférences utilisateurs au démarrage du soft comme la couleur du bloc-notes et la police utilisée. Pour cela j'ai créé deux variables, une qui enregistre la couleur une la police (les variables ne sont donc pas nulles au démarrage). Je mets une action dans le Form_Load "modifer une propriété d'un contrôle" avec comme nouvelle valeur mes variables pour chaque propriété (Back_Color et Font), je compile ps de problème, mais quand je lance le soft j'ai une erreur de type Cast au démarrage et les préférences ne sont pas restituées Evil or Very Mad .

    Pensez-vous que c'est un problème de type de variable ? 

    Merci d'avance

    Cdt

    Cm294


    Dernière édition par cm294 le Dim 11 Oct 2015 - 13:42, édité 1 fois
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    Problème : modifier propriété d'un contrôle au démarrage [Résolu] Empty Re: Problème : modifier propriété d'un contrôle au démarrage [Résolu]

    Message par Szman Dim 11 Oct 2015 - 10:59

    Re,

    les variables font partie de la mémoire vive, c'est à dire que lorsque tu fermes ton programme, celles-ci sont supprimées, libérant ainsi de la place sur la mémoire vive (en gros). Donc ce qu'il faudrait c'est enregistrer les préférences dans un fichier texte que tu liras à l'ouverture de ton programme Wink
    Sinon pour le problème de Cast, je n'ai pas SZ sous les yeux alors je préfère ne pas te dire de bêtises, mais je tiens à te dire que le problème viens du type de la valeur que tu lui donnes (par exemple il te demande une couleur et tu lui donnes un texte avec comme valeur le nom de la couleur, il ne va pas apprécier, lui il veut la couleur directement, pas son nom amusé).

    Cordialement,
    Softwarezatorman
    cm294
    cm294
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 23
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Lycéen / Développeur du dimanche
    Date d'inscription : 10/12/2014

    Problème : modifier propriété d'un contrôle au démarrage [Résolu] Empty Re: Problème : modifier propriété d'un contrôle au démarrage [Résolu]

    Message par cm294 Dim 11 Oct 2015 - 13:41

    Merci bcp j'ai résolu mon problème !

    Alors j'explique pour ceux qui veulent : le soft crée un fichier texte avec une valeur différente selon la couleur (bleu, vert, jaune...). lorsqu'on relance le soft, un si...sinon...alors vérifie la valeur et modifie la couleur des contrôles en fonction du fichier What a Face !

    Sujet résolu !!! sunny

    Cdt,

    Cm294
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    Problème : modifier propriété d'un contrôle au démarrage [Résolu] Empty Re: Problème : modifier propriété d'un contrôle au démarrage [Résolu]

    Message par lereparateurdepc Dim 11 Oct 2015 - 17:55

    re,

    Pour faire plus court, un "si..alors..sinon" est une condition.

    C'est vrai que dans l'état des choses, c'est pas si facile de stocker et de réutiliser une valeur de propriété "non textuelle".

    Le problème de ta méthode, c'est que les couleurs sont prédéfinies et donc limitées.
    Que se passe-t-il si l'utilisateur utilise une couleur que tu n'a pas répertorié dans ta liste ?


    EDIT:
    J'ai trouvé quelque chose :
    Il faut convertir ta propriété couleur en code HTML en gros :
    Code:
    #FFFFFF
    Puis, à l'ouverture, faire l'inverse Smile

    Le code :
    Enregistrement
    Code:
    System.Drawing.ColorTranslator.ToHtml(ColorDialog1.Color)
    Lecture
    Code:
    System.Drawing.ColorTranslator.FromHtml(LaVariableTexteDuCode))

    Je te laisse chercher comment intégrer ça à SZ mais n'hésite pas à demander un complément Smile

    Cordialement,
    Le réparateur de PC

    Contenu sponsorisé


    Problème : modifier propriété d'un contrôle au démarrage [Résolu] Empty Re: Problème : modifier propriété d'un contrôle au démarrage [Résolu]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:38