Contrairement à d'habitude, je ne vais pas faire de pavé puisque tout le contenu est dans le projet exemple.
Les algorithmes sont un assemblage de fonctions/actions qui font ce que l'on veut de manière répétée (les feux de signalisation, les gps, les satellites, votre machine à laver... utilisent tous un algorithme plus ou moins complexe évidemment). En effet, les actions seules ne peuvent pas s'adapter (un moteur continuera à faire avancer une voiture même si un obstacle se trouve devant...) et on utilise donc un ensemble d'outil (capteurs et actionneurs en robotique, conditions et action en programmation...) pour arriver au résultat voulu.
Le problème c'est que c'est loin d'être évident à comprendre quand on a pas été confronté souvent à cette logique (quand on marche, on utilise un formidable ensemble de conditions/action qui s'est créé dans notre tête en apprenant à marcher (si le bout du pied ressent un sol dur et stable, alors abaisser le talon jusqu'à ce qu'il touche le sol en relachant/contractant tel muscle puis lever l'autre pied...) sauf que l'on fait ça sans nous apercevoir ! ) du coup voici une sorte de Big projet exemple pour vous familiariser avec les bases des algorithmes, quelques screens :
Tout est expliqué sous forme de question réponse en partant du plus simple (affichage d'un message)...
... au plus complexe (tri d'une liste d'élément en fonction de la date)
l'interface globale
le gestionnaire de variable est organisé par problématiques, c'est plus simple pour s'y retrouver
Toutes les actions sont commentées et chaque partie à ça propre couleur d'action (une couleur pour les conditions, une autre pour les débuts...)
lien :
https://mega.co.nz/#!6l9CXSYZ!KGBu57RKFAmFGKAtDCnL9rOyhr_z6fOt5lMgz2gPWPo
Voila, je vous laisse découvrir le logiciel
A noter que les parties "Algorithme" ne comprennent rien car je n'ai pas eu d'idée/ de temps pour les remplir mais vous pouvez tout à fait me proposer vos algorithmes avec SZ pour que je les rajoutes à ce projet (avec votre nom/site évidemment )
Merci de vos téléchargements et de votre lecture et à bientôt pour un nouveau tuto !