Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

+2
lereparateurdepc
polien
6 participants

[TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement

Sondage

Comment trouvez vous ce tuto

[ 5 ]
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Bar_left63%[TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Bar_right [63%] 
    [ 1 ]
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Bar_left13%[TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Bar_right [13%] 
    [ 1 ]
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Bar_left13%[TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Bar_right [13%] 
    [ 1 ]

Total des votes: 8
    polien
    polien

Masculin Nombre de messages : 3003
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire

[TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Empty [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement

Message par polien Lun 11 Nov 2013 - 22:08

Bonjour à tous (tes) Very Happy 

On se retrouve pour ce 3ème tuto de A à Z pour parler des arguments d’événements.
    En effet, les événements que vous  utilisez (click, load, mouse_up, key_up, Navigate...) sont des fonctions:
    elle reçoivent des paramètres (= des valeurs) d'entrées et peuvent en envoyer.

La chose qu'il faut comprendre s'est que vos événements se déclenchent en fonction des paramètres, par exemple, l'évènement
    "Button_Click" se déclenche lorsque la souris est dans le bouton et que le bouton gauche est enfoncé, soit:
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Evenem10
    Ce qu'il faut également savoir, s'est que ces paramètres, nous pouvons les récupérer !

EXPERIENCE:

Shocked rassurez vous, on ne fera pas de TP de chimie noté ici (quoi que... Surprised ).
    Vous avez, bien évidemment, ouvert SZ, créés un nouveau projet et verrouillé votre chambre Suspect  (à triple tours )

Voici le design que vous devez concevoir:
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 110
    Oui, en effet, il n'y a rien tout simplement parce que nous n'avons besoins de rien, à part de la fenêtre elle même Wink
    Nous allons d'abord commencé à prendre connaissance des arguments de l’événement click de la souris
    (ben oui, en tant que programmateur je suis quelqu'un qui veut voir par lui même se qu'on veut lui faire apprendre Cool )
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 210
    Nous allons afficher nos arguments d'événements dans un message, pour cela on fait comme si s'était une fonction...
    ...et comment on affiche les arguments d'entrés d'une fonction?...en utilisant la p'tite flèche sur l'coté le glaude ! Laughing ...
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Soupe-aux-choux
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 310
    il faut que je vous explique cette capture d'écran:

• e est le paramètre que reçoit l’événement (donc la fonction Wink )(e comme: euh..... je fais quoi de ce que j'ai reçu? lol!  )
    • sender est le paramètre que renvoi l’événement (mais lui on ne s'y intéresse pas Wink )(sender = envoyeur)

ensuite:
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 410
    Qu'est ce que j'ai fait ici? En fait, je n'ai pas créé de variable qui s'appelle e.ToString. En étant quelqu'un de prudent,
    je convertit en texte le paramètre que reçoit l'évènement (en gros:  je ne sais pas ce qui va se passer, mais comme
    le message ne peut contenir que du texte, je convertit tout en texte Laughing )

Et hop cheers ! testons:
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 510
    (je précise que j'ai cliqué pour obtenir le message...)

WHAT? qu'est ce que s'est qu'se truc ? affraid 
    S'est le type de l'argument, si vous préférez sa catégorie (texte, coordonnée, couleur, nombre, taille...).
    En fait, votre programme vous affiche ça car vous lui avez précisé que vous ne vouliez que du texte, il a alors choisit l'information de ce paramètre
    qui est de type texte soit le nom de son type.geek 
    On remarque donc que e est un paramètre de type System.Windows.Forms.MouseEventArgs.

Un peu d'analyse:

System.Windows.Forms: Tout ce qui se situe dans cette bibliothèque concerne le graphisme
    MouseEventArgs: Argument des évènements qui concernent la souris

Ce type va nous permettre pleins de nouvelle chose. Le point positif s'est qu'il est simple à utiliser, par contre ce paramètre ne peut être récupéré que
    dans certains événements qui utilisent la souris.

PRATIQUE:

Nous allons maintenant mettre en pratique notre observation. 
    Ajoutez un label à votre fenêtre, créez une variable qui va contenir les coordonnées de la souris
    et assignez lui la valeur du paramètre de la souris (toujours dans le même événement, en ne supprimant rien)
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 610
    (remarquez que j'ai entré e comme code vb.net, on ne cherche plus à obtenir son type Wink )
    Obtenons maintenant la coordonnées de là ou la souris clique:
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 710
    si vous avez suivit tout à l'heure, sa reste simple: on obtient les cordonnées de la souris grâce au 
    paramètre d'entrée de la souris.
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 810
    et on l'affiche dans un message (souris contenant des cordonnées, on le
    convertit en texte, vous connaissez le principe Wink ) ou dans le label (même principe).

Et maintenant vous tapez CTRL + ALT + SUPPR... et vous vous arrachez les cheveux si vous n'avez pas sauvegardé 
    (toujours, toujours, toujours... Rolling Eyes ).

Si vous exécutez, vous obtenez cela (le label ne sera pas aux cordonnées de la flèche !):
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 910
    (ou vous obtiendrez le message, la flemme de faire 2 captures d'écrans Smile )
    ouais ! on y est arrivé !cheers 
    Maintenant, on va faire en sorte que le label suive la souris, pour cela, copiez collez vos actions (sauf le message à supprimer) 
    dans un nouvel événement: MouseMove
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 1210
    Cet événement se déclenche quand la souris est dans le contrôle.
    Nous allons donc modifier les cordonnées du label par celle de la souris et modifier sa valeur par les cordonnées de la souris:
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 1010
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 1110
    et nous obtenons:
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 243185test
    (remarquez que quand je dirige ma flèche vers la droite, le texte la suit de façon plus sacadé. Ceci s'explique par
    le fait que ma flèche passe sur le textbox en allant à droite ce qui a pour effet de déclencher l'évènement
    moins souvent Smile )

C'est partit pour le faire avec le clavier:
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 1310
    (KeyUp correspond à l'appui d'une touche)
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 1410
    abracadabra touche appuyée !
    Même blabla que tout à l'heure sauf KeyEventArgs concerne les paramètres envoyés par le clavier.
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 1510
    KeyValue correspond au numéro de la touche appuyé en valeur décimale, toute les valeurs sur la table ASCII:
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Asciifull
    (vous l'aurez certainement deviné: en cette fin de tuto j'ai plus du tout envie d'écrire Razz )
    Vous pouvez aussi faire afficher la valeur de la touche sur laquelle vous tapez avec un petit algo:
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 1610
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 1710
    (cette fois ci, pas la peine de convertir: on a une simple valeur numérique à afficher)
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 1810
    Si vous lisez la table plus haut, vous saurez sur quelle touche j'ai appuyé

REPONSE:
    maintenant que l'on sait obtenir la valeur d'une touche appuyé ainsi que les cordonnées de la souris,
    on peut concevoir un programme qui retient les cordonnées actuelle de la souris quand on appuie sur S
    (comme SAUVEGARDER) et qui les restitues quand on appuie sur R (comme RESTITUER).
    Pour cela, on crée une variable qui va recevoir les cordonnées actuelles.
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 1910
    et un petit algo (je ne l'explique pas comme il est très simple Wink, à part que l'on modifie les cordonnées du label par la position
    sauvegardé )
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 2010
    Et on obtient:
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement 911743test2
    (La zone isolée permet que le texte reste vers l'endroit où on l'a sauvegardé car sans 
    cela, s'est l'évèenement de la flèche qui prend le dessus et le texte ne se déplace que 
    pendant un laps de temps très très court).

Merci de m'avoir lut et bonne nuit... euh... programmation ! Sleep Sleep Sleep

Dernière édition par polien le Mar 24 Déc 2013 - 16:06, édité 2 fois (Raison : modification du titre)
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Masculin Nombre de messages : 5622
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

[TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Empty Re: [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement

Message par lereparateurdepc Mar 12 Nov 2013 - 7:29

re,

FORMIDABLE !!!!!! Smile

Tu as le don des tuto ..... et en plus il me semble que j'en ai parlé il y a peu de temps Smile

Au passage, sais-tu comment récupérer le KeyCode ou autre des touches fonction ? Pas les F1->F12 mais les touches comme : ouvrir IE, ouvrir mail, lancer musique, ouvrir CD, play, pause, etc.

Car l'évènement KeyDown ne se déclenche pas sur ces touches .....

Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien

Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire

[TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Empty Re: [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement

Message par polien Mar 12 Nov 2013 - 7:44

re,

merci amusé
    Pour le keycode des autres fonctions, tu vérifie le code "normal" de la touche (par exemple, 179 pour démarrer une vidéo chez moi) et tu vérifie l'appui sur la touche "Fn" (ou Ctrl ou alt, en fonction des clavier) grâce aux autres propriétés que l'on peut obtenir du paramètre (e.Alt, e.Control, e.Shift de mémoire) Wink

PS: quelques chiffres: 20 captures d'écrans, 2 captures vidéos et 1 schéma = j'ai bien dormit amusé
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Message par lereparateurdepc Mar 12 Nov 2013 - 7:57

re,

HIHI,

Je vais regarder mais il me semble que la touche Fn de donne rien ....

Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien

Message par polien Mar 12 Nov 2013 - 8:15

re, Razz 

Après vérification, j'ai remarqué que l'appui sur Fn changeait le numéro de la touche,
    par exemple "flèche haut" = 38 et Fn + "flèche haut" (augmenter le volume) = 175
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Message par lereparateurdepc Mar 12 Nov 2013 - 8:43

re,

Je test ça et aussi, idem pour la souris .... j'ai en plus 6 boutons dont 2 que j'utilise pour le volume mais aucun des 6 ne sont vu....

HS : as-tu remarqué une erreur d'exécution en utilisant l'opérateur <> dans une condition ?
    J'ai posté dans Bug et err de SZ mais pas de réponse.

Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien

Message par polien Mar 12 Nov 2013 - 8:48

re,

HS: chez moi l'opérateur <> dans les conditions marche bien
    [EDIT] tu a 6 boutons sur ta souris ? Shocked 
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours

Masculin Nombre de messages : 2612
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence

Message par Blackorion35 Mar 12 Nov 2013 - 9:10

Ce tuto est juste sublime ! Un grand merci à toi Very Happy !!!
    PS : je viens enfin de comprendre comment sauver sur une zone et ça c'est fort merkiiii
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Message par lereparateurdepc Mar 12 Nov 2013 - 9:14

re,

les boutons classiques et, en plus, 6 boutons de fonction (souris type gamer).
    Quit à changer de souris (inter interne HS que j'ai déjà bricolé) autant prendre du bon matos et idem pour le clavier. 10 ans à me supporter Smile Smile Smile c'était du bon matos!

Pour l'opérateur, c'est quand je compare du texte.

Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    Blackorion35
    Blackorion35

Message par Blackorion35 Mar 12 Nov 2013 - 9:39

(tu m'a donné envie de l'écouter avec ta pix toi Very Happy loool https://www.youtube.com/watch?v=dxZqHff44Js )
    polien
    polien

Message par polien Mar 12 Nov 2013 - 11:35

Blackorion35 a écrit:Ce tuto est juste sublime ! Un grand merci à toi Very Happy !!!
    PS : je viens enfin de comprendre comment sauver sur une zone et ça c'est fort merkiiii
    de rien Wink

lereparateurdepc a écrit:re,

les boutons classiques et, en plus, 6 boutons de fonction (souris type gamer).
    Quit à changer de souris (inter interne HS que j'ai déjà bricolé) autant prendre du bon matos et idem pour le clavier. 10 ans à me supporter SmileSmile:)c'était du bon matos!

Pour l'opérateur, c'est quand je compare du texte.

Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    10 ans le clavier? Shocked mon ancien ordi en a fait 4 (bon faut dire que il ne faut pas attendre grand chose d'un pc à 400 euros... Surprised )
    pour l'opérateur, chez moi sa marche avec des nombres (j'ai pas essayé le texte Wink )

Blackorion35 a écrit:(tu m'a donné envie de l'écouter avec ta pix toi Very Happy loool https://www.youtube.com/watch?v=dxZqHff44Js )
    j'ai rédigé le tuto avec cette musique d'ailleurs
    Grab's Software
    Grab's Software
    On s'intègre
    On s'intègre

Masculin Nombre de messages : 225

Message par Grab's Software Mar 12 Nov 2013 - 17:52

Bonsoir/Bonjour,

Merci beaucoup pour votre tuto. Very Happy
    ça va m'aider pour mes futures projets Laughing 

Cordialement
    Grab's
    polien
    polien

Message par polien Mar 12 Nov 2013 - 18:06

Bonsoir,

merci de vos encouragements Wink

N'hésitez pas à me donner des idées de nouveaux tuto Smile
    polien
    polien

Message par polien Sam 23 Nov 2013 - 10:05

Bonjour à tous,

pour info, un nouveau tutoriel sur la sérialisation et les bases de données est en préparation Wink
    Blackorion35
    Blackorion35

Message par Blackorion35 Sam 23 Nov 2013 - 10:10

Chouette Smile !
    Szman
    Szman

Masculin Nombre de messages : 1257

Message par Szman Sam 23 Nov 2013 - 12:16

Aaaaah ça c'est de la bonne nouvelle! Very Happy
    polien
    polien

Message par polien Mar 24 Déc 2013 - 16:13

re,

comme je l'avais dit dans un autre topic, le tuto sur les bases de SZ sera publié le 26 décembre, en attendant JOYEUX NOEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Pere_noel_026
    [TUTO de A à Z] Utiliser les arguments d'évènement Sapin_noel_026
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2

Masculin Nombre de messages : 1804
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation

Message par fandeonepiece2 Jeu 26 Déc 2013 - 11:37

Bonnes fêtes

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 19:49