Bonjour,
Puis-je rajouter mon avis?
Je suis assez d'accord avec pascal18600 (et en tant qu'auteur de SoftwareZator, j'aurais plutôt tendance à défendre) : SoftwareZator a été conçu pour "donner un coup de main" et "apprendre".
Donner un coup de main car : il permet de mettre sur pied une application personnalisé qui permettrait de réaliser des tâches précises et concrètes tels que "résoudre des calculs complexes", "faire un traitement récursif et régulier à une base de données", "calcul d'angle visée laser" comme le dit pascal (et c'est tout à fait faisable), "résoudre une équation chimique" (il n'existe aucun logiciel permettant de faire ça, et je suis persuadé qu'avec SZ c'est faisable SANS RAJOUTER DE CODE, la seule difficulté sont les mathématiques). Le gain de temps qu'offre une application de gestion personnalisé de base de données est considérable. En 20 minutes on peut réaliser un tel programme contre 2 à 2h30 en codant (et je vous parle d'une expérience personnelle avec la base de données de Veler Software elle-même). L'intérêt? Mettre à jour une base de données avec des paramètres variants tous les jours, mais dont la démarche resterait la même (ce n'est qu'un exemple).
Apprendre car : nombreux sont ceux qui veulent créer sans se plonger des heures entières dans des tutoriaux. Je suis moi-même passé par là. Il y a 6 ans, avant que j'apprenne à coder, j'ai voulu créer un jeu sans coder : j'ai trouvé RPG Maker, j'ai ensuite cherché à faire un logiciel sans codé, et je n'ai pas trouvé d'outil (d'où le projet SoftwareZator), et là j'ai appris à coder. SoftwareZator permet de créer tout en apprenant sans avoir forcément besoin de passer des heures à lires des tutoriaux.
Après, il faut bien différencier les 2 types d'utilisateur de SoftwareZator (chose que pascal n'a pas fait je pense) :
- Les "amateurs/bidouilleurs", ils représentent plus de 80% des utilisateurs et ont tous entre 10 et 18 ans (j'en ai 20 pour ma part, j'ai connu ça également). Polien, JHPC, Dark, softwarezatorman, lereparateurdepc, vous en faites tous partis. Vous, ce qui vous intéresse (de ce que j'ai constaté), c'est d'apprendre tout en faisant quelque chose que vous aimer, qui vous tiens à coeur, si ce n'est pas un rêve. Exemple : un navigateur internet. Il y en a facilement 10 sur ce forum, moi même en ai fait à vos âges, et je m'étais même mi en tête de faire un "navigateur révolutionnaire", chose qui n'a jamais abouti.
- Les "autres", ils représentent à peine 20% des utilisateurs. Je pense que pascal en fait parti. Ces personnes utilisent plutôt SoftwareZator à des fin pratiques, et c'est en général eux qui développent les logiciels les plus intéressant, utilisant des ports série (pour travailler avec des périphériques de l'ordinateur), des bases de données, des documents Excel, des graphiques...etc
Voila ce qui explique le raisonnement de certains : oui, c'est bien, avec SZ on peut créer des logiciel "sans programmer". Mais dès qu'on veut faire plus il faut coder. C'est normal, à par dans certains cas précis, beaucoup d'utilisateurs cherchent à développer des outils capables de faire concurrence à de grosses bécanes développés en plusieurs années (je me souviens d'un utilisateur qui voulait créer une sorte de PowerPoint avec SZ
, et d'autres qui voulais recréer "Firefox" ou "Chrome" avec SZ). Ce comportement est normal : quel jeune n'a jamais rêvé de faire quelque chose de grandiose, quelque chose pour lequel il aurai de la reconnaissance? Encore une fois, je vous parle d'une expérience personnelle (cf. ClipboardZanager & SoftwareZator & le site de veler software).
Seulement voilà, avec SoftwareZator, vous ne pourrez pas "concurrencer". Ca a été fait exprès : comme il sert à faire des tâches que des logiciels ne font pas, il offre des actions générant des codes qu'on ne retrouve pas partout. C'est ce qui explique que vous soyez aussi souvent obligé de passer par du VB.Net. D'un côté c'est très bien, ça vous apprend petit à petit le langage pour un jour, laisser complètement SZ et se lancer. C'est ce qu'est entrain de faire Leréparateurdepc et JHPC d'ailleurs, ils font actuellement un beau projet en codant, et qui fonctionne assez bien.
Avec SoftwareZator, si vous ne pouvez pas "concurrencer", vous pouvez néanmoins "innover" (je vous rappel le slogan d'SZ : développez, innovez, sans programmer!) : quel logiciel vous permet de récupérer les informations d'un oscilloscope, de les traiter, de les convertir, et de les stocker dans une base de donnée ou dans un fichier? A ma connaissance, aucun, et pourtant avec SZ, c'est faisable, et je vous assure que si on ne cherche pas à faire compliqué, il n'y a pas besoin de VB.Net, et là, la personne qui réalise un tel programme avec SZ, qu'il soit "amateur/bidouilleur" ou "autre", je peux vous assurer que son logiciel aura une reconnaissance, et là, on pourra parlé de créativité, sinon, c'est vrai qu'il n'y en aura pas beaucoup. Mais, encore une fois, ces projets peu ambitieux et manquant de créativité ne servent pas forcément à "cartonner". Je suis sûr que les auteurs de ces logiciels, inconsciemment ou consciemment, le savent.
Je rejoins également pascal18600 sur le fait que ces projets sont fait "pour s'amuser". Mais d'un côté, pascal18600, comme le disait mon professeur de philosophie l'an dernier, à quoi bon apprendre aux élèves le récit de Socrate? Apprenons leur plutôt à réfléchir, à créer des chaises, des sites internet, offrons leur plutôt des domaines dans lesquels ils se plaisent, dans lesquels ils sont à l'écoute, quitte à les laisser choisir. Et comme les élèves en question sont jeunes, pourquoi ne pas le faire en s'amusant?
Pour finir, oui, il manque à SZ certaines fonctionnalités intéressantes tel que l'audio/vidéo/sécurité/interaction avec Windows...etc Bon après rappelez vous que je suis absolument tout seul à travailler sur ce projet, et qu'il faut du temps pour les réaliser (et coder 350 actions en consacrant environ 20 à 30min à chaque action, et bien j'en ai ma dose au bout de quelques jours seulement, c'est un travail ultra répétitif de faire des actions... 1an et 3 mois pour faire toutes les actions d'SZ 2012. Globalement, SZ 2012 était terminé en moins d'un an, il en a fallu 2 et quelques mois). SoftwareZator est un projet encore bien jeune et qui va s'améliorer, c'est sûr et certain, mais il faudra du temps (Rome ne c'est pas construit en 1 jour).
Enfin, pas besoin d'être un génie pour innover et se faire reconnaître. Pour ma part, j'ai fait SoftwareZator, ClipboardZanager, mais je ne suis pas plus intelligent qu'un autre, j'ai juste été très motivé
Bonne lecture
et pardon d'avoir été totalement hors sujet avec le projet, mais des explications de ma part s'imposait sur le débat qui s'ouvrait.