Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

5 participants

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Ghost Eagle
    Ghost Eagle
    Habitué
    Habitué


    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 21
    Localisation : Derrière vous!
    Emploi/loisirs : Programmeur Amateur( Programmateur )
    Humeur : D'humeur massacrante avec SZ
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par Ghost Eagle Dim 18 Mai 2014 - 0:10

    Salut à tous Smile ,

    Maintenant, nous allons voir comment insérer une image dans une RichTextBox.

    Sous SoftwareZator, il suffirait d'activer la propriété AutoDragDrop pour pouvoir insérer des images en les déplaçant dans la RichTextBox comme ceci Wink  :
    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Step110

    Mais avec en VB.net vous devez utiliser ce code :
    Code:
    Dim img As Image = Image.FromFile(filename )
    Dim orgData = Clipboard.GetDataObject 
    Clipboard.SetImage(img)
    Me.RichTextBox1.Paste()

    Clipboard.SetDataObject(orgData )

    et vous aurez votre image dans votre RichTextBox.
    Pour enregistrer le fichier, avec SZ faites attention à ne pas choisir la proriété Text mais celle Rtf Razz .
    Ce qui voudrait dire que vous faites :
    - Obtenir la propriété d'un contrôle--> Rtf-->Votre variable
    - Créer un nouveau fichier texte--> Votre précédente variable-->votre fichier texte

    le fichier va être enregistré dans un texte mais vous ne pourrez pas lire le texte :,°,: ! car la propriété rtf enregistre des codes rtf et non du texte et des images comme vous le pensiez affraid .

    Comment Lire le texte et les images ?

    Pour lire le texte et les images, nous allons créer notre propre logiciel permettant de le faire car après de longue recherche, j'ai trouvé que Windows ne possédait aucune application pouvant lire des images dans du texte( à l'exception de Word et Wordpad qui ne lisent pas nos images lol).

    -Commencer par créer un nouveau projet que ce soit avec SZ ou Visual Studio.
    -Ensuite ajouter une RichTextBox qui va lre nos texte imagés.
    -Puis ajouter un bouton qui va nous permettre d'ouvrir nos fichiers drunken .
    -Ajouter un openFileDialog pour l'ouverture des fichiers Smile .

    Maintenant que nous avons tout nos composants, vous savez quoi faire : Programmer le bouton pour qu'il ouvre l'openFileDialog qui lui à son tour va ouvrir notre fichier( On va pas trop s'attarder là dessus :,°,: )
    Mais à l'ouverture du fichier texte il faudrait qu'il modifie la propriété rtf de la RichTextBox et non la propriété Text qui ne serait que du texte :aie: .

    Ensuite vos n'aurez qu'a tester et si vous avez bien suivi le tuto, vous réussirez à ouvrir votre texte et vos images.

    A bientôt pour un nouveau tutoriel Wink
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par fandeonepiece2 Dim 18 Mai 2014 - 0:26

    bonjour,
    cool ton tuto même si je me demande à quoi  sert le aautodragdrop
    cordialement
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par lereparateurdepc Dim 18 Mai 2014 - 6:35

    re,

    C'est bien ce que je pensais, on ne peut pas ajouter d'images comme ça !

    Il utilise le presse-papier pour ajouter son image d'où la propriété "EnableAutoDragDrop" pour le copier/coller d'images et de texte.

    Si ton soft peux ouvrir un RTF avec image, Windows peut le faire ...............

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    Jerem'
    Jerem'

    Gagnant or au concours SZ2014
    Gagnant or au concours SZ2014


    Masculin Nombre de messages : 935
    Age : 23
    Emploi/loisirs : Développeur et YouTuber à ses heures perdues
    Date d'inscription : 08/08/2013

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par Jerem' Dim 18 Mai 2014 - 7:44

    Re ,

    Super tuto ! Merci de l'astuce Smile !

    Cordialement ,

    Jeremy60800
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par polien Dim 18 Mai 2014 - 9:35

    re,

    oui en fait, comme a dit le reparateur de pc, tu fait comme si l'utilisateur avait collé une image dans le richtextbox... Smile
    Le problème ici, s'est que si il avait une image déjà présente dans son presse papier, elle serait supprimé Wink

    on peut peut-être ajouter une image de façon plus "propre" en insérant son code rtf (et non en laissant le richtextbox le générer Wink):
    http://stackoverflow.com/questions/1490734/programatically-adding-images-to-rtf-document

    (je n'ai pas essayé, mais ça semble marcher... Smile )
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par lereparateurdepc Dim 18 Mai 2014 - 9:39

    re,

    polien a écrit:Le problème ici, s'est que si il avait une image déjà présente dans son presse papier, elle serait supprimé Wink

    Je connais un outil formidable ( et non pas la chanson) : ClipboardZanager3 Smile

    Oui, il existe une façon mais faut la retrouver; j'avais fait une recherche au moment de la question
    dans Google "code vb.net image dans RichTextBox" je pense que tu trouvera ton bonheur.

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par polien Dim 18 Mai 2014 - 9:57

    lereparateurdepc a écrit:re,

    polien a écrit:Le problème ici, s'est que si il avait une image déjà présente dans son presse papier, elle serait supprimé Wink

    Je connais un outil formidable ( et non pas la chanson) : ClipboardZanager3 Smile

    Oui, il existe une façon mais faut la retrouver; j'avais fait une recherche au moment de la question
    dans Google "code vb.net image dans RichTextBox" je pense que tu trouvera ton bonheur.

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    re

    CZ3, oui s'est vrai lol... je l'utilise tellement que je ne sais plus son utilité Razz
    s'est vrai qu'il doit exister d'autre méthode... le lien que j'ai mit permet d'insérer le code rtf de l'image... mais s'est pas tellement fastoche à comprendre  Siflotte 

    Cordialement,
    Polien.
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par lereparateurdepc Dim 18 Mai 2014 - 10:06

    re,

    Et ceci : http://www.codeproject.com/Articles/4544/Insert-Plain-Text-and-Images-into-RichTextBox-at-R

    Testé et bah là, sans passer par le presse-papier et le RTF s'ouvre avec l'image sous Word.

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par fandeonepiece2 Dim 18 Mai 2014 - 10:21

    bonjour,
    traduction du lien de lereparateurdepc :


    lien de la dll : https://mega.co.nz/#!fI8whJwY!EZemMXe5_PBlDYlnNUfoSO2kU6tMb5bpuDzeUlfQ5MQ
    j'ai traduit le code C en VB, je vous le donne comme ça vu que mon SZ est mort :
    Code:
    Dim _dialog As OpenFileDialog = New OpenFileDialog() With
                {
                    .Filter = "All Image Files|*.bmp;*.ico;*.gif;*.jpeg;*.jpg;*.png;*.tif;*.tiff|Windows Bitmap(*.bmp)|*.bmp|Windows Icon(*.ico)|*.ico|Graphics Interchange Format (*.gif)|(*.gif)|JPEG File Interchange Format (*.jpg)|*.jpg;*.jpeg|Portable Network Graphics (*.png)|*.png|Tag Image File Format (*.tif)|*.tif;*.tiff"
                }
                If (System.Windows.Forms.DialogResult.OK = _dialog.ShowDialog(Me)) Then
                    Try
                        If (Not _dialog.FileName.ToUpper().EndsWith(".ICO")) Then
                            Me.rtBox_Main.InsertImage(Image.FromFile(_dialog.FileName))
                        Else
                            Me.rtBox_Main.InsertImage(Bitmap.FromHicon((New System.Drawing.Icon(_dialog.FileName)).Handle))
                        End If
                    Catch exception As System.Exception
                        Dim _e As System.Exception = exception
                        MessageBox.Show(String.Concat("The file could not be opened:" & VbCrLf & "" & VbCrLf & "", _e.Message), "File Open Error")
                    End Try
                End If
    cordialement
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par lereparateurdepc Dim 18 Mai 2014 - 11:15

    re,

    MAIS mince, la dll est un contrôle RichTextBox modifié !!!!
    Pour modifier la propriété InsertImage, bah tu utilise l'action "modifier une propriété"
    et PAS de code VB !!!!!!!!!!!!!!!!

    Charger une image depuis un fichier dans la variable MyImg
    modifier la propriété InsertImage avec la valeur non textuelle MyImg.
    L'OpenFileDialog SZ ne fait pas ça ? tien grande nouvelle ................

    STP, faut arrêter avec les code VB même avec un contrôle externe
    (que tu ne pourra pas utiliser sous SZ 2014) comme celui-là. SZ est capable de la faire donc pas besoin.
    Si une dll ne peut pas être utilisée sans passer par du code VB (comme mon contrôle volume) bah,
    pour rester dans l'optique SZ (programmation pour tous) tu ouvre VisualStudio et tu fait un contrôle utilisateur même invisible pour utiliser simplement la fonction voulu de la DLL; c'est une sorte d'interface entre la DLL complexe et SZ simple.

    EDIT : Ce code est une traduction automatique faite par un logiciel, donc se méfier de la syntaxe :
    Code modifié POUR EXEMPLE :
    Code:

            Try
                Dim OFDLoadImg As OpenFileDialog = New OpenFileDialog() With
                 {
                     .Filter = "All Image Files|*.bmp;*.ico;*.gif;*.jpeg;*.jpg;*.png;*.tif;*.tiff|Windows Bitmap(*.bmp)|*.bmp|Windows Icon(*.ico)|*.ico|Graphics Interchange Format (*.gif)|(*.gif)|JPEG File Interchange Format (*.jpg)|*.jpg;*.jpeg|Portable Network Graphics (*.png)|*.png|Tag Image File Format (*.tif)|*.tif;*.tiff"
                 } ' Why ???? Just "All Image Files" group is need.
                If OFDLoadImg.ShowDialog = Windows.Forms.DialogResult.OK Then
                    If OFDLoadImg.FileName.ToUpper().EndsWith(".ICO") Then ' or .ToLower with .ico insted of .ICO.
                        Me.ExRichTextBox1.InsertImage(Bitmap.FromHicon((New System.Drawing.Icon(OFDLoadImg.FileName)).Handle))
                    Else
                        Me.ExRichTextBox1.InsertImage(Image.FromFile(OFDLoadImg.FileName))
                    End If
                End If
            Catch err As Exception
                MessageBox.Show("The file could not be opened: " & Environment.NewLine & err.Message, "Error", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Error)
            End Try
    Je me suis permis d'ajouter des commentaires en Anglais (comme le reste est en Anglais); je te laisse regarder la différence Smile.
    La déclaration de l'OpenFileDialog doit se faire en tête, pas dans un évènement.

    EDIT2 : C'est pas du C mais C# Smile

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    Ghost Eagle
    Ghost Eagle
    Habitué
    Habitué


    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 21
    Localisation : Derrière vous!
    Emploi/loisirs : Programmeur Amateur( Programmateur )
    Humeur : D'humeur massacrante avec SZ
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par Ghost Eagle Dim 18 Mai 2014 - 20:39

    Bonsoir à tous,

    Au fait dans notre cas ce n'était pas mettre une image dans la RichTextBox qui me dérangeait le plus mais c'était comment la lire et j'ai trouvé une solution qui marche plutôt bien amusé !

    Cordialement
    Ghost Eagle
    Ghost Eagle
    Habitué
    Habitué


    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 21
    Localisation : Derrière vous!
    Emploi/loisirs : Programmeur Amateur( Programmateur )
    Humeur : D'humeur massacrante avec SZ
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par Ghost Eagle Mar 20 Mai 2014 - 3:24

    Bonsoir,

    J'ai remarqué que aucun des codes fournis plus haut ne marchais avec SZ !
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par lereparateurdepc Mar 20 Mai 2014 - 16:44

    re,

    As-tu lu les texte qui va avec ?
    Les codes VB donnés ici ne sont pas utile car SZ peut le faire SANS.

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    Ghost Eagle
    Ghost Eagle
    Habitué
    Habitué


    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 21
    Localisation : Derrière vous!
    Emploi/loisirs : Programmeur Amateur( Programmateur )
    Humeur : D'humeur massacrante avec SZ
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par Ghost Eagle Mar 20 Mai 2014 - 21:56

    Salut,

    c'est vrai ? mais je vois pas comment ! lol

    Contenu sponsorisé


    Comment mettre une image dans une RichTextBox ? Empty Re: Comment mettre une image dans une RichTextBox ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 4:16