Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    Manga Split

    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Manga Split Empty Manga Split

    Message par polien Mar 12 Juin 2018 - 18:14

    Bonjour,

    Il y a peu de temps, je me suis acheté une liseuse 8" dans le but de lire des manga/BD (et un peu de programmation aussi amusé ).

    Le soucis étant que les mangas en format numériques sont rares (à part pour des titres très connus) et donc j'ai entrepris de numériser quelques-un de mes tomes pour voir ce que ça donnais sur ce support. (Ya la façon de faire pas légale du tout aussi, mais je ne détaillerai pas sur le forum lol )

    C'est ici qu'est né l'idée de Manga Split: plutôt que de se casser la tête à redécouper chaque double pages (qui sont peu lisible sur un écran 8"), c'est le logiciel qui le fait pour nous Wink .

    Voici l'interface :

    Manga Split Img10

    (C'est moche mais ordonné Razz )

    Pour donner une idée du processus :


    1. On sélectionne un dossier où il y a toute notre liste d'image
    2. On sélectionne les images qui NE seront PAS découpées (couverture, planche qui s'étale sur 2 pages...)
    3. S'il ne s'agit pas d'une BD on inverse l'ordre des pages (lors de la numérotation après la découpe, la page de droite sera placée avant la page de gauche (sens de lecture du manga).
    4. On lance la découpe
    5. On peut convertir en un seul pdf toutes les images


    A noter que ça peut très bien servir pour les magazines, manuels ou BD. Seulement il y a moins se problème avec ces format Wink .


    Si vous voulez tester, vous pouvez le télécharger ici : https://mega.nz/#!2l1znR7B!SSVXSAXcuowTEV96F0Bfxf9M6xKYLdDugV5se9OCABw
    Le code source : https://mega.nz/#!fkMFXbza!56pdB1Vt91nkX3bv8-3hCaxeG9-fYg-4t4Xi75IWmOg

    Le logiciel est sous licence GPL v3 (Regardez pas trop longtemps le code, ça fait mal aux yeux lol ).

    Nouveautés (1.1) :

    - Plus de plantages de l'interface amusé
    - Design optimisé (c'est toujours moche mais c'est regroupé Razz )
    - Moins de consommation de RAM pour les PDF
    - On peut désormais directement convertir après un découpage

    Quelques remarques pour finir :


    • Le logiciel n'est pas très optimisé niveau performance (mais il ne consomme pas 5 Go de RAM contrairement au premier test de la lib PDF la gaffe  ). Pendant la création du PDF, le soft peut consommer en RAM la taille du PDF (300/400 mo). Il est alors fortement conseillé de redémarrer le logiciel pour créer une nouvelle compilation de page.
    • Quand il y a beaucoup d'image, le logiciel peut donner l'impression de planter. En fait il marche bien, c'est un freeze dû à la progressbar. Il suffit d'attendre la fin du traitement (10 minutes max pour 300 photos chez moi).
    • Attention, le logiciel ne demande pas la confirmation pour découper les images, faites des test dans un dossier vide avec quelques images à tester.
    • La taille (en mo) des PDF n'est pas ultra optimale. Pour 300 mo d'images vous aurez un PDF de 280 mo alors que d'autres logiciels ont de meilleurs algos de compression Wink .
    • J'utilise la librairie PDFSharp pour générer les PDF
    • Ce projet a été fait sur VS2017, on peut faire la partie de découpe d'image avec SZ 2012 mais la création de PDF serait nettement moins faisable...


    Voici un aperçu de PDF généré :

    Manga Split Apercu10

    Voilou !
    Bonne journée !


    Dernière édition par polien le Mer 13 Juin 2018 - 21:43, édité 2 fois
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    Manga Split Empty Re: Manga Split

    Message par Szman Mar 12 Juin 2018 - 20:53

    Salut,

    sympa ce petit soft, il marche bien (j'ai pas essayé de le torturer mais je pense pas que ça soit vraiment possible haha).

    Quelques petits conseils (c'est pas marrant quand tout est parfait non plus) :
    - ton interface est faite avec WinForm, tourne toi vers WPF (si t'as pas déjà exploré cette techno), c'est 20 fois plus beau, et ça te permettra de vraiment mieux séparer tout ce qui est visuel (donc le front-end) de tout ce qui est fonctionnel (le back-end).

    - concernant ta progressbar, le problème (là je suis pas sûr à 100% mais il y a au moins une petite part de vrai haha) est que t'essaies de l'actualiser au cours de ta méthode. Or si je dis pas de connerie, le thread qui gère l'interface est différent de celui dans lequel tu exécutes tes méthodes, du coup tu dois attendre la fin de ta méthode pour changer ton interface. Or ta progressbar est censée bouger PENDANT l'exécution de ta méthode (ce qui se fait au niveau de sa valeur mais pas de son affichage), ce qui explique l'impression de crash. Je sais plus exactement comment on doit faire pour contourner ce problème, mais internet doit avoir la solution.

    - donne à tes composants des noms plus parlants que "button1" Razz

    - dans ta méthode button5_Click, tu fais : si le répertoire n'existe pas, alors je quitte la méthode, sinon j'exécute plein de choses. Pourquoi ne pas faire : si le répertoire existe, je fais plein de choses ? lol

    Voilà voilà, sinon ton code est clair, le soft est cool, gg à toi !

    Cordialement,
    szman

    EDIT :

    Après avoir lu des trucs par rapport à la progressbar, ça serait plutôt que ta méthode s'exécute dans le même thread que celui où l'UI se refresh. Sauf que comme ce thread est occupé à exécuter ta méthode, il peut pas refresh l'UI en même temps... (à confirmer)
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Manga Split Empty Re: Manga Split

    Message par polien Mar 12 Juin 2018 - 21:12

    Salut,

    Wow cette analyse Super !

    1°) J'arrive pas à me lancer mais tu as raison... faut dire que je me suis habitué aux interfaces moches avec la fac lol (coucou gtk sur windows...)

    2°) Il faut passer par Background worker... la flemme... roulé de rire
    Mais merci de l'explication du pourquoi du comment, j'avais une idée beaucoup moins précise de la raison la gaffe

    3°) Ah, ça c'est un vestige de SZ lol . Tout à fait d'accord cependant.

    4°) Ça c'est quand je fais même pas un brouillon et que je code d'un trait lol . Effectivement c'est plus logique comme tu dit.
    En fait dans ma tête ça donne: si t'a pas ça alors pas la peine de continuer...

    Merci pour ton retour Smile

    [EDIT] Moi j'ai réussis à torturer ma RAM, le soft lui ce protège bien tout seul amusé .
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    Manga Split Empty Re: Manga Split

    Message par lereparateurdepc Mer 13 Juin 2018 - 19:08

    re,

    Alors pour la légalité….. si tu garde tout pout toi c'est autorisé; tu change de support c'est tout.

    Pour la progressbar, dans la boucle d'actualisation, met un Application.DoEvents() (sur un mal entendu, ça peux marcher Smile ); pareil pour les BackgroundWorker je ne l'utilise que pour la lecture des données sur ports série.

    Pour l'interface, je ne trouve pas ça moche si c'est pour toi Smile
    => Mon interface de gestion des LED de mon PC :

    Manga Split Sz10

    C'est moche mais ça tourne

    Pour le changement des nom de contrôles par défaut oui c'est mieux mais uniquement sur un programme final, pas pour les tests sauf si il y a beaucoup de contrôles comme là :

    Manga Split Sz210

    Pour ce programme, même pour les tests, je n'ai pas eu le choix……….

    Bonne continuation,

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Manga Split Empty Re: Manga Split

    Message par polien Mer 13 Juin 2018 - 19:59

    re,

    Quand je parlais de méthode pas légale, je parlais des scan de manga que l'on peut trouver sur internet Wink .
    Mais effectivement oui, je scanne ce qui m'appartient amusé .

    "Sur un mal entendu, ça peux marcher" roulé de rire
    Au final je viens quand même de rajouter un background worker, ça nécessite pas tant de modifications que je croyais en fait, j'édite les sources dans le post principal.

    Ah oui pour la gestion des LED lol ... moi c'est psychologique: il faut au moins que les controls soit alignés amusé .

    C'est ça, c'est une question d'échelle. Cette année comme je pouvais écrire 15 modules en C pour une UE de fac, je faisais très gaffe au nommage. Ou comme ton exemple d'ATE monitor oui, c'est conseillé au bout d'une certaine limite. J'ai quand même prit la mauvaise habitude de ne pas bien nommer mes objets/controls en POO alors que je le fais en C amusé .

    Merci pour ton retour.
    Bonne continuation.
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    Manga Split Empty Re: Manga Split

    Message par Blackorion35 Mer 20 Juin 2018 - 20:27

    Hello à tous Smile 

    Ça fait longtemps amusé 
    J'espère que vous allez bien Razz 

    Hyper sympa ce petit soft (bien complexe à dev j’imagine) que tu nous as fait Polien O.o ! Chapeau !
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Manga Split Empty Re: Manga Split

    Message par polien Jeu 21 Juin 2018 - 15:10

    Salut Blackorion,

    Content de te revoir Wink.
    Pendant ta période d'hibernation c'est bien allé perso lol .

    Merci amusé .
    En fait c'est pas tellement si complexe que ça (déjà la découpe c'est largeur de l'image / 2 Razz ).
    Le plus pénible s'est les milliards de vérification à coder et l'optimisation de la consommation de RAM des PDF.

    Pour info le code fait 447 lignes pour 2 soirées de codages.
    CRONOS
    CRONOS
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 10
    Age : 20
    Localisation : Marseille
    Emploi/loisirs : Collège
    Humeur : Bien et vous ?
    Date d'inscription : 05/04/2017

    Manga Split Empty Sympas ;)

    Message par CRONOS Mer 4 Juil 2018 - 17:11

    Sympas ce petit soft (enfin petit.. je pense qu'il est plus complexe que tout ce que j'ai fait jusque la Smile ).
    En effet, je pense que sa pourrait être super utile pour les personnes dans ton cas.  Smile

    Aussi, j'aimerait bien refaire le design mais il me faut ton autorisation  Very Happy

    En tout cas c'est cool Wink
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Manga Split Empty Re: Manga Split

    Message par polien Sam 7 Juil 2018 - 20:12

    CRONOS a écrit:Sympas ce petit soft (enfin petit.. je pense qu'il est plus complexe que tout ce que j'ai fait jusque la Smile ).
    En effet, je pense que sa pourrait être super utile pour les personnes dans ton cas.  Smile

    Aussi, j'aimerait bien refaire le design mais il me faut ton autorisation  Very Happy

    En tout cas c'est cool Wink

    merci amusé (440 lignes de codes pour donner une idée de la taille de la chose, c'est pas très complexe mais la conception prend pas mal de temps Wink )

    Comme le programme est sous licence GPL v3, tu peut y aller, il suffit de mettre mon nom/prenom quelque part dans le programme Smile .
    CRONOS
    CRONOS
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 10
    Age : 20
    Localisation : Marseille
    Emploi/loisirs : Collège
    Humeur : Bien et vous ?
    Date d'inscription : 05/04/2017

    Manga Split Empty Re: Manga Split

    Message par CRONOS Dim 8 Juil 2018 - 13:04

    polien a écrit:
    CRONOS a écrit:Sympas ce petit soft (enfin petit.. je pense qu'il est plus complexe que tout ce que j'ai fait jusque la Smile ).
    En effet, je pense que sa pourrait être super utile pour les personnes dans ton cas.  Smile

    Aussi, j'aimerait bien refaire le design mais il me faut ton autorisation  Very Happy

    En tout cas c'est cool Wink

    merci amusé (440 lignes de codes pour donner une idée de la taille de la chose, c'est pas très complexe mais la conception prend pas mal de temps Wink )

    Comme le programme est sous licence GPL v3, tu peut y aller, il suffit de mettre mon nom/prenom quelque part dans le programme Smile .

    Bon, ducoup je l'ai fait mais j'y connait rien en c# (à la base je dev en vb.net) ducoup il y à quelques petites choses que je n'ai pas pus faire, mais voila c'est fait Smile .
    J'aurait besoin de vous pour me dire si tout marche bien Wink .

    Je vous est fait un petit GIF pour que vous vous fassiez une idée plus claire du logiciel.

    Manga Split 1531053970-mse

    Pour le télécharger c'est ici :  http://www.mediafire.com/file/pusd189q5kqq5mc/MangaSplit+%28ui+2%29.zip (443 Ko)
    (Copiez-collez et ne cliquez pas directement)

    Voila voila  Wink
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Manga Split Empty Re: Manga Split

    Message par polien Dim 8 Juil 2018 - 15:00

    re,

    Alors tout d'abord c'est très joli Smile .

    Concernant les fonctionnalités, la conversion pdf ne marche pas chez moi et l'onglet Thread Forum renvoie sur google. A part ça c'est bien adapté par rapport à mon code Wink .

    La seule chose qui me gène c'est l’absence du zone de visualisation, ça prend un peut de place mais c'est plus pratique pour mettre rapidement de coté les images que l'on ne veut pas découper.

    Contenu sponsorisé


    Manga Split Empty Re: Manga Split

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:57