Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

2 participants

Diverses questions

Olecrab
    Olecrab
    Nouveau
    Nouveau

Masculin Nombre de messages : 8

Diverses questions  Empty Diverses questions

Message par Olecrab Dim 4 Sep 2016 - 18:57

Bonjour à tous,

Alors comme je l'ai dis dans un autre sujet, je me suis lancé dans la "programmation" d'un logiciel de gestion de stock pour me rendre la tache plus simple au boulot.
    J'ai donc fais de petits logiciels "test" en suivant des tutos sur le forum et sur youtube pour apprendre à me servir de SZ, puis je me suis remis sur mon projet.

J'arrive donc à faire pas mal de choses maintenant mais je bloque sur certains points que je vais vous exposer :

1) Dans ma première fenêtre je voudrais que l'on puisse saisir un nom d'utilisateur dans une combobox et un mot de passe dans une zone de texte masquée.
    En dessous de ces deux items, j'ai un hyperlien "Enregistrer un nouvel utilisateur" qui me dirige sur une nouvelle fenêtre.
    J'arrive à enregistrer sur une table dans une bdd le nom de l'utilisateur et son mdp.

Mes problèmes:
         -comment faire pour que je ne puisse pas entrer 2x le même nom d'utilisateur lors de la création d'un nouvel utilisateur? Dans ma table access j'ai mis la clé primaire sur la colonne "nom", et lorsque je rentre un doublon j'ai un message d'erreur access (normal) mais moi je voudrais que ca soit un message SZ qui s'affiche.

-une fois un nom d'utilisateur et un mot de passe entré dans loprs de la création d'un nouvel utilisateur, comment retrouver ce nom ainsi que le nom des autres utilisateurs enregistrés dans la combobox de ma 1ère fenêtre.
    J'ai essayé avec la boucle limité.... je n'y arrive pas.

-comment faire pour associer un utilisateur avec un mot de passe, en plus clair, lorsque je sélectionne dans la combobox un nom d'utilisateur, comment faire pour que SZ vérifie le mot de passe entré avec celui enregistré dans ma bdd?

-dans une 3eme fenêtre j'ai une textbox où je voudrais que l'on puisse entrer seulement des valeurs numériques, comment faire?

-dans cette dernière textbox je vais entrer un code de référence produit, comment faire pour que SZ le recherche dans ma bdd et m'indique les autres champs de cette référence dans une data gridview par exemple?

Voilà, pour l'instant je bloque sur ces quelques points, j'ai parfois compris les principes de fonctionnement, par exemple les requêtes de bdd... mais je n'arrive pas à me dépatouiller pour les intégrer avec SZ.
    D'avance merci à tous.
    Olecrab
    Olecrab
    Nouveau
    Nouveau

Diverses questions  Empty Re: Diverses questions

Message par Olecrab Lun 5 Sep 2016 - 10:51

Personne ne peut m'aider?SadSadSad
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Masculin Nombre de messages : 5622
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Message par lereparateurdepc Lun 5 Sep 2016 - 15:47

re,

[information]
    J'ai bien vu le message ce matin vers 7H00 dans ma voiture avant de commencer le boulot.......
    [/information]

[attention]
    Beaucoup de personnes sur ce forum ont des activités pro alors merci d'être patient;
    un "UP" en moins d'une journée c'est un peut trop Sad
    [/attention]

INFO : je n'ai jamais utilisé de BDD que ce soit sous SZ ou VS.

Question 1 :
    On ne peut pas saisir dans un ComboBox. Pourquoi un hyperlien ? Un simple petit bouton n'est pas mieux ?
    Si j'ai bien compris, sur cette page, c'est juste la création d'un nouvel utilisateur;
    donc pas de ComboBox; un TextBox fait très bien l'affaire.

Problème 1 :
    Pour éviter les doublon, il faut lire la BDD (ou le fichier de stockage des utilisateurs) et comparer chaque élément de cette BDD (enfin l'élément qui contient les nom) avec le nom d'utilisateur à créer.
    Cette verif se fait donc avant d'ajouter l'élément à la BDD et donc c'est ton soft qui affiche un message d'erreur.

Problème 2 :
    On revient au problème 1 où on lis la BDD donc là, je ne sais pas, je n'ai jamais touché une BDD à voir.

Problème 3 :
    Une BDD ne fonctionne pas comme un tableau ? Si oui, un utilisateur c'est une ligne avec au minimum 2 colonnes : nom et MDP.
    Il faut lire ligne par ligne la colonne 1 (enfin la colonne 0 en prog) dès que l'on est sur le bon nom, on lis la colonne 2 (en prog 1 du coup) et hop on a le mdp.

Problème 4 :
    C'est possible mais il faut passer par du VB; de mémoire SZ n'intègre pas cette fonction:
    Code:

If IsNumeric(TextBox1.Text) = True Then
    'Si on est numérique
    Else
    'Si on n'est pas numérique
    End If
    Sinon, il faut utiliser un NumericUpDownBox et là, plus de soucis.

Problème 5:
    La référence produit est totalement indépendante des utilisateurs donc ?
    Je verrais 2 BDD, une sécurisée pour les utilisateurs et MDP et l'autre sécurisée ou non pour les produits.

HS (enfin pas trop en fait Smile ) : Etant passionné d'électronique (entre-autre) j'ai pas mal de PDF de doc sur divers composants électroniques et donc rechercher à la mais c'est possible mais ça ne donne pas les info de bases et donc j'ouvrais les PDF un par un.... Sad ail
    Je me suis donc fait un petit soft en VB (et pas avec SZ) qui est doté d'une fenêtre d'ajout de ref,
    d'une liste d'élément, d'une fonction recherche et lecture.
    Pas de BDD pour stocker tout ça, je sérialise la liste d'éléments à la fermeture du soft ou sur demande et la dé-sérialise à son ouverture.
    En image :
    Diverses questions  Sz010

Diverses questions  Sz110

Cordialement,
    Le réparateur de PC
    Olecrab
    Olecrab
    Nouveau
    Nouveau

Message par Olecrab Lun 5 Sep 2016 - 17:56

Salut le réparateur,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré mon impatience. Je sais, parceque j'ai parcouru le forum en long, en large et en travers, que tu n'as pas d'expérience avec les bdd, rassure toi moi non plus  Smile .

Du coup, sans vouloir t'offenser, tu m'a expliqué la "fond" mais pas la "forme", et c'est précisément là où je bloque, j'ai bien compris les histoires de lire ligne par ligne ... ce que je ne sais pas faire c'est comment y parvenir avec SZ.

Voici les screens de mon projet: (brouillon pour l'instant)

Fenêtre 1: C'est la fenêtre de démarrage, l'utilisateur "doit" choisir son nom dans la combobox puis entrer son mdp.

(comment faire pour que la combobox affiche les utilisateurs stockés dans la bdd et comment faire pour vérifié le mdp Question )

Diverses questions  53993270f1

Sinon, l’utilisateur peut cliquer sur l'hyperlien (je trouve ca joli Cool ) et accéder à la fenêtre 2

Fenêtre 2: Là le nouvel utilisateur entre les infos, jusque là pas de soucis avec ma bdd, j'ai pigé le truc pour indexé un nouvelle entrée... Là où ca se corse c'est dès lors que l'utilisateur entre un nom déjà utilisé (c'est rare,ok Laughing ) (comment faire pour que SZ affiche un message d'erreur que j'aurai préalablement paramétré et non pas un vieux message pourri en anglais d'access Question)

Diverses questions  92526279f2

Fenêtre 3: Dans cette fenêtre j'aimerais pouvoir entrer une référence à 6 chiffres uniquement avec un séparateur des milliers, du style: 296 158, (comment faire ça dans la textbox Question ) et du coup une fois la référence entrée comment questionner access pour qu'il me renvoie dans les 3 champs dessous, la référence, la désignation et la quantité inscrit dans la bdd Question

Diverses questions  30846871f3

Fenêtre 4: Dans cette dernière je désire ajouter de nouvelle référence, pas de soucis particuliers pour le moment Very Happy 

Diverses questions  80100488f4

En ce qui concerne la sérialisation, j'ai lu des trucs sur le net, j'ai regardé des vidéos mais j'ai pas compris le fonctionnement ni même si c'est vraiment fiable par rapport à une bdd, pour le coté gestion de références, je dois manipuler environ 300 références différentes par jour.

Cordialement, Olecrab
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Masculin Nombre de messages : 5622
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Message par lereparateurdepc Mar 6 Sep 2016 - 16:05

re,

1) D'un point de vue sécurité, c'est une très mauvaise idée d'afficher tous les utilisateurs dans une liste......

2) Il faut savoir une chose, le message d'erreur d'Access ne sera pas désactivé....
    Il ne s'affichera pas car c'est ton soft qui vérifie les nom et affichera un message personnalisé.

3) Toutes les questions posées en 1, 2 et 3  ont en fait le même problème : lire la BDD ligne par ligne Smile et lire les colonnes de cette ligne.

Pour ça, il faut ajouter des variables :
    NbxLnBDD : elle contiendra le nombre de lignes de la table appelée ici "TABLE".
    xLoop : utilisée uniquement pour la boucle; est incrémenté à chaque tour de boucle.
    BDDCol1 : Utilisée pour récupérer la valeur de la cellule de la ligne x de la colonne 1
    BDDCol2 : Utilisée pour récupérer la valeur de la cellule de la ligne x de la colonne 2

Dans un premier temps, il faut lister le nombres de lignes dans TABLE avec l'action :
    Obtenir le nombre d'éléments d'une table Access
    ATTENTION, je ne suis pas sûre que ce soit bien cette action là Sad

Ensuite, on crée une boucle limitée avec la variable xLoop qui as la valeur constante de 0
    jusqu'à la variable NbxLnBDD. Le pas est constant de 1.

Enfin, on utilise l'action "Obtenir une cellule d'une table Access" :
    La table ne change pas, l'ID c'est la ligne en gros (si je ne me trompe pas) donc c'est la variable xLoop (petite flèche à droite du champ, variables du projet) ne pas oublier de supprimer le texte initial.....
    Le nom de la colonne voulu donc ici pour la colonne 1.
    enfin, on enregistre tout ça dans le variable BDDcol1.
    Cette action "Obtenir une cellule d'une table Access" est uniquement pour 1 colonne et donc il faut ajouter autant d'action ( et de variables ) que de colonnes le tout dans la même boule.

Diverses questions  Sz210

C'est de la pure théorie, n'ayant pas touché Access et n'ayant rien pour tester Sad
    De plus je suis sur des PC en x64 et donc NON compatibles avec la lib Access !!!!!

Cordialement,
    Le réparateur de PC
    Olecrab
    Olecrab
    Nouveau
    Nouveau

Message par Olecrab Mar 6 Sep 2016 - 16:38

Merci pour ta réponse, je vais essayer de faire ca ce soir, j'avais déjà tenter un truc avec les boucles limités mais rien de bien concluant mais je pense que j'avais dû oublier certaines choses... Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 14:57