Re,
Je vais te dire POINT par POINT en essayant de bien expliquer avec tous les cas de figures (avec d'autres points que je n'ai pas dit jusque là).
Au départ, lors de la première ouverture du logiciel, il y a une TextBox, nommé manuellement par
TBMaths1 avec un Label juste en dessous dont le texte et "Donnée indisponible" (pourquoi ? Vous verrez plus tard), un bouton
+ et un bouton
-. Le bouton
- est "Enabled" à ce moment. Il y a aussi un bouton '
Enregistrer'.
Si l'utilisateur clique sur le bouton
+, une TextBox apparait en dessous de la première et ce nomme
TBMaths2 et le bouton - n'est plus "Enabled". À chaque fois qu'il re-cliquera dessus, une nouvelle TextBox nommé
TBMathsX (X représentant le numéro de la TextBox) apparaitra en dessous de la dernière créée. Au bout de 10 TextBox créée, le bouton
+ devient "Enabled". À chaque nouvelle TextBox créée, un Label est ajouté juste en dessous de la TextBox crée avec comme texte "Donnée indisponible".
Si l'utilisateur clique sur le bouton
-, la dernière TextBox apparue, disparait et est supprimée (et son Label). À chaque fois qu'il re-cliquera dessus, la dernière TextBox de la liste sera supprimée (avec son Label). Lorsqu'il reste qu'une seule TextBox dans la matière, le bouton
- devient "Enabled".
Quand l'utilisateur clique sur le bouton '
Enregistrer', le texte de la
TBMaths1 est enregistré dans
maths.txt à la ligne 1, celui de la
TBMaths2 (s'il existe), à la ligne 2, et ça, autant qu'il y a de TextBox. Ce fichier sera encrypté par la suite.
Puis le texte de
LabelMaths1 est enregistré à la ligne 1 du fichier
maths_lbl.txt,
LabelMaths2 à la ligne 2, etc... (mais les Labels ont toutes le même texte ! Pourquoi faire ça ? Attendez, lisez la suite...)
Quand l'utilisateur écrit dans une TextBox puis appuie sur la touche Entrée, le logiciel doit convertir une note (qui est sur 20) par des lettres (faciliter le bulletin, c'est un truc de mon père) : si la note est comprise entre 20 et 16, le logiciel change la note par la lettre A (toujours dans la TextBox où l'utilisateur a écris la note), si c'est entre 15 et 11 compris, c'est un B, si c'est entre 10 et 6 compris, un C, et sinon (donc entre 5 et 0), un D. La note qu'il vient de taper est donnée à son Label respectif (c'est pour rapeller, en cas de besoin, la note de l'élève, car un A peut bien dire un 20/20 comme un 16/20 !). Il se peut que mon père rentre la lettre et pas la note. Dans ce cas, on ne connais pas la note et on écris dans le Label : "Donnée indispnible".
Lors de la ré-ouverte du logiciel, grâce au fichier de sauvegarde, le logiciel remet le nombre de TextBox enregistré précedemment et les valeurs dans ces dernières, et les Enabled ou non des boutons
+ et
-. Il remet aussi les textes des labels.
Je pense que j'ai à peu près tout dit. Si j'en ai oublié, je vous le rappelerais !
Et pourquoi, lereparateurdepc, tu veux savoir ceci ? Pour vraiment bien voir l'ensemble ?
Bonne soirée,
~ SZ_Débutant ~
P.S : Désolé pour le pavé (un bon roman à lire) !