Bonjour à vous,
Suite à un petit test effectué pour dépanner Jeremy60800 je fait ce tutoriel rapide pour vous montrer, avec uniquement des actions SZ 2012 (compatible donc sous SZ 2014 !), comment changer uniquement de couleur un texte sélectionné manuellement par l'utilisateur dans un RichTextBox
1 - Lancer SoftwareZator2012 (ou 2014) ; ici j'utiliserais SZ 2012 car le 2014 est pas encore stable.
2 - Créer un nouveau projet. Nommez le comme vous le souhaitez.
3 - Placer un bouton et un RichTextBox là où vous le souhaitez :
4 - Ensuite cliquez sur le bouton "Button1" que je n'ai pas renommé pour l'instant et faite "Lier le contrôle à une fonction" en bas de l'éditeur.
5 - Choisissez l'évenement "Click" :
6 - Retournez dans le concepteur de fenêtre :
... et ajoutez l'élement "Boîte de séléction de couleur" (moi je l'ai déjà sur l'exemple) :
7 - Cliquez sur "Gestionnaire de variables" dans le Ruban (menu animé) du haut de l'éditeur et créer une variable comme ceci :
8 - Retournez dans "Editeur de fonctions" et placez les élements suivants :
Paramétrage :
Ensuite placé un nouvelle élement sous le premier :
Paramétrage :
Enfin placé un nouvelle élement comme indiquez en dessous des deux autres :
Paramétrage :
9 - Finit ! Compiler et testez votre logiciel
Sélectionner un mot ou une ligne et cliquez sur le bouton "Button1" ; choisissez votre couleur et cliquez sur "Ok" et hop !
Petite démo en image :
Et voici la multi-couleur après plusieurs sélection et modification
Voilà
J'éspère que ce mini-tutoriel rapide vous a plus et qu'à présent vous trouverez facilement comment changer la couleur d'un RichTextBox
Pour enregistrer un fichier avec sa propre couleur nous utiliserons les procédures RTF mais ça ce sera dans un futur prochain tutoriel
Cordialement,
Blackorion
Suite à un petit test effectué pour dépanner Jeremy60800 je fait ce tutoriel rapide pour vous montrer, avec uniquement des actions SZ 2012 (compatible donc sous SZ 2014 !), comment changer uniquement de couleur un texte sélectionné manuellement par l'utilisateur dans un RichTextBox
1 - Lancer SoftwareZator2012 (ou 2014) ; ici j'utiliserais SZ 2012 car le 2014 est pas encore stable.
2 - Créer un nouveau projet. Nommez le comme vous le souhaitez.
3 - Placer un bouton et un RichTextBox là où vous le souhaitez :
4 - Ensuite cliquez sur le bouton "Button1" que je n'ai pas renommé pour l'instant et faite "Lier le contrôle à une fonction" en bas de l'éditeur.
5 - Choisissez l'évenement "Click" :
6 - Retournez dans le concepteur de fenêtre :
... et ajoutez l'élement "Boîte de séléction de couleur" (moi je l'ai déjà sur l'exemple) :
7 - Cliquez sur "Gestionnaire de variables" dans le Ruban (menu animé) du haut de l'éditeur et créer une variable comme ceci :
8 - Retournez dans "Editeur de fonctions" et placez les élements suivants :
Paramétrage :
Ensuite placé un nouvelle élement sous le premier :
Paramétrage :
Enfin placé un nouvelle élement comme indiquez en dessous des deux autres :
Paramétrage :
9 - Finit ! Compiler et testez votre logiciel
Sélectionner un mot ou une ligne et cliquez sur le bouton "Button1" ; choisissez votre couleur et cliquez sur "Ok" et hop !
Petite démo en image :
Et voici la multi-couleur après plusieurs sélection et modification
Voilà
J'éspère que ce mini-tutoriel rapide vous a plus et qu'à présent vous trouverez facilement comment changer la couleur d'un RichTextBox
Pour enregistrer un fichier avec sa propre couleur nous utiliserons les procédures RTF mais ça ce sera dans un futur prochain tutoriel
Cordialement,
Blackorion