Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    [ASTUCE] Expliquer un problème

    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [ASTUCE] Expliquer un problème Empty [ASTUCE] Expliquer un problème

    Message par polien Lun 14 Oct 2013 - 17:42

    Hello everybody Wink

    Le problème justement s'est d'expliquer un problème: sa pause problème
    (excusez mon jeu de mot, mais ça, s'est un autre problème Wink)

    Pour que votre problème soit compris et soit le plus efficacement résolu, il vous faut:
    - un vocabulaire spécifique (du moins, précis)
    - un minimum de connaissance
    - une certaine capacité à décrire
    - du temps

    I - Un vocabulaire spécifique

    L'informatique, comme toute secteur, a un vocabulaire particulier.
    Je ne vais pas vous donner de définition de mots à connaitre, car, d'une part je suis un feignant Razz ,
    et d'autre part s'est assez bébête d'apprendre des définitions par coeur alors que vous pouvez deviner le sens intuitivement.

    Par exemple, qu'est ce qu'une variable?

    Dans "variable", il y a "varie" donc s'est quelque chose qui varie. Si s'est quelque chose qui varie, sa prend donc une valeur donc s'est modifiable. On peut donc dire qu'une variable est une valeur qui varie et qui peut être modifiée.

    Et on peut enrichir cette définition en déduisant la définition d'un "type".

    Le synonyme de "type" est une "catégorie". Une variable étant une valeur qui varie, on peut dire qu'il y a une catégorie pour chaque valeur dans l'ordinateur. Si il y a une catégorie pour chaque valeur, il y a donc une structure de ses catégories. Un type est donc la catégorie rattaché à une valeur qui est situé dans une structure qui regroupes les mêmes sorte de catégorie pour que l'on puisse facilement s'y retrouver.

    Je reconnais que s'est beaucoup moins facile que pour une variable mais rien ne vous empêches de vous faire votre propre définition Wink

    Tu est bien marrant avec tes conseils, mais comment je fait pour connaitre ce vocabulaire avant d'en connaitre le sens?

    S'est simple: observez et soyez curieux, regardez un peu de partout dans l'éditeur de fonction pour voir si il y a un mot que vous ne connaissez pas, regardez les propriétés de chaque contrôles graphiques, demandez vous si vous avez bien compris touts les concepts que le logiciel vous fait apprendre...

    Sinon vous pouvez toujours demandez à Google des notions/concepts/algorithmes que vous n'avez pas compris ou dont vous souhaiteriez apprendre du nouveau vocabulaire.  

    II - Un minimum de connaissance

    Pour expliquer un problème, il faut savoir de quoi on parle. Evidemment, quand on est débutant en programmation, on n'est pas censé savoir programmer. Ce qui n’empêche pas d'avoir quelques connaissances élémentaires en:

    - math: parce que un algorithme fait des maths de façon automatisé, un niveau 2nd est conseillé (même si on utilise surtout les additions, soustraction...)  
    - français: parce qu'un programme, tout comme un message, bourré de faute n'est jamais très agréable Wink

    Essayez également de donner un nom précis à ce que vous désignez. Par exemple, on ne dit pas "le dessinateur de fenetre" mais "le concepteur d'interface", on ne dit pas "un élément qui contient du texte" mais "un textbox". Pour cela s'est comme pour le vocabulaire: soyez curieux et chercheur amusé

    III - Une certaine capacité à décrire

    Ça, on l'a presque naturellement: certains débutants qui ne connaissent rien à l'informatique mais qui expliquent leur problème d'une façon super clair et détaillé reçoivent vite une aide contrairement à ceux pour lesquels il est indispensable d'avoir un dico Programmateur débutant -> Programmateur avancé. Par contre une chose est très utile à faire et est à la portée de tout le monde: les captures d'écrans.

    Et dans le cas ou il y a beaucoup de capture d'écran à faire (pour avoir la fenêtre de chaque action avec les paramètres par ex), il existe un outil intégré à windows très méconnu et pourtant super utile: l'outil PSR

    un petit tuto sur son utilisation:
    http://www.chantal11.com/2009/04/enregistreur-actions-utilisateur-psr-problem-steps-recorder-windows-seven/

    Une dernière façon d'expliquer: les schéma, par exemple, pour comprendre où ne marche pas un algorithme
    [ASTUCE] Expliquer un problème PGCD

    Et pour finir: le temps, rien ne sert de s'exiter pour que le problème se résolve plus vite, il faut raisonner et donc prendre son temps.


    Voila la fin de cette astuce, postez vos question/améliorations/critiques en commentaire Smile
    Merci de m'avoir lut


    Dernière édition par polien le Ven 28 Nov 2014 - 18:11, édité 3 fois
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    [ASTUCE] Expliquer un problème Empty Re: [ASTUCE] Expliquer un problème

    Message par Admin Lun 14 Oct 2013 - 18:19

    Tien c'est pratique ça ! C'est quelque chose que tout forum devrait avoir ! Le nombre de fois où l'on perd des heures voir des jours à bien comprendre le problème de la personne parce qu'il a du mal ou n'arrive pas à l'expliquer correctement (en général, il pense qu'il lui arrive A alors qu'il lui arrive B, et comme il nous explique A, bah on ne trouve pas de solution à B).

    Super ! Very Happy
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [ASTUCE] Expliquer un problème Empty Re: [ASTUCE] Expliquer un problème

    Message par polien Lun 14 Oct 2013 - 18:34

    merci, en fait s'est en comptant le nombre de sujet où l'on demande de meilleurs explications que ça m'est venu à l'esprit Wink
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [ASTUCE] Expliquer un problème Empty Re: [ASTUCE] Expliquer un problème

    Message par lereparateurdepc Mar 15 Oct 2013 - 16:55

    re,

    Dommage qu'il n'existe pas de médaille pour le nombre de tuto postés Smile

    Concernant les Algo : OK mais un collégien est un peut perdu non ? Déjà que j'ai vu le cour algo en 2eme année de BTS, le prof est passé à autre chose vu le nbx de personnes non intéressés .....

    Concernant l'organigramme (le "schéma") : Idem que pour l'Algo, tous le monde ne connait pas la syntaxe ....

    En tout cas, bravo, super cour ! Smile

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [ASTUCE] Expliquer un problème Empty Re: [ASTUCE] Expliquer un problème

    Message par polien Mar 15 Oct 2013 - 17:22

    lereparateurdepc a écrit:re,

    Dommage qu'il n'existe pas de médaille pour le nombre de tuto postés Smile
    En tout cas, bravo, super cour ! Smile
    Merci beaucoup Very Happy 
    lereparateurdepc a écrit:
    Concernant les Algo : OK mais un collégien est un peut perdu non ? Déjà que j'ai vu le cour algo en 2eme année de BTS, le prof est passé à autre chose vu le nbx de personnes non intéressés .....

    Concernant l'organigramme (le "schéma") : Idem que pour l'Algo, tous le monde ne connait pas la syntaxe ....
    s'est vrai Wink cette partie s'adresse aux gens qui savent bien concevoir des algorithmes donc sa ne concerne pas beaucoup de monde sur le forum.

    Contenu sponsorisé


    [ASTUCE] Expliquer un problème Empty Re: [ASTUCE] Expliquer un problème

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:26