Ne vous attendez pas à créer un algorithme de folie pour crypter des messages en 256 bits, un jeu 3d avec connections réseaux en temps réel ou encore s'un programme qui transforme toutes les bêtises que l'on dit en choses sensées (cherchez pas, sa n'existe pas )
Car aujourd'hui nous allons parler des variables (outch! s'est trop dur ça ) et de leur types ( mais qu'est ce qui dit ? ), pour cela un peu de vocabulaire:
Variable:
mouais, sa ne nous avance pas beaucoup quand on est débutant.Larousse a écrit:Nom fém - Informatique
Information identifiée par un nom ou par une adresse, et pouvant prendre une ou plusieurs valeurs numériques, logiques ou alphanumériques, au cours du déroulement d'un programme.
En fait, une variable est l'intermédiaire entre les composants graphiques (textbox, inputbox, checkbox, radiobuton... ou même la console de commande) et les actions (afficher un message, modifier un texte, modifier une image...). Elle peut "transporter" n'importe quoi: des chiffres, des lettres, des couleurs, des coordonnées... les variables déclarées dans SZ peuvent transporter de tout et même changer de type de cargaison après avoir fait la livraison de ce qu'elles contiennent (ce qui n'est pas le cas des variables en C++ par exemple). S'est le programmateur qui va demander ses livraisons (l'ordinateur ne le fait pas seul).
par exemple le TextBox va décharger ce qu'il contient dans une variable que l'on appelle "prénom" et "prénom" va décharger à son tours sa cargaison dans un message box
pourtant il existe un ennemis qui les débutants ne sentent pas: les erreurs de types . Et s'est là ou on arrive à la définition 2.
Les types
Et s'est là que sa ce complique tout en se simplifiant (sa dépend du point de vue): les programmateurs sont des gens structurés qui ont préférés rajouter quelques petites contraintes à ceux qui développent plutôt que de se casser la tête à faire l'impossible.Larousse a écrit:Catégorie formée par un ensemble de propriétés, de traits généraux
En effet, si on prend l'exemple d'avant, imaginons que la cargaison de notre variable soit un nombre, rien n’empêche lors de la livraison que 2 variables nombres livrent pour la même textbox (pour faire une somme par exemple), le programmateur va alors insérer (s'il le souhaite, s'est lui (ou vous) le chef ) une machine (une fonction en programmation) qui va "avaler" les 2 variables pour éjecter une seule variable différente qui contient la somme des 2 variables précédentes.
comme vous pouvez le voir sur cette illustration, les variables de type nombre ont les roues vertes.
Or la fonction calcul n'accepte que les variables qui ont des roues vertes (de type nombre). S'est pourquoi les variables des autres types ne sont pas acceptées. Tout aurait était plus simple pour nous si la fonction acceptait tout mais par contre cela aurait été impossible à concevoir pour ceux qui créent les langages informatiques.
La pratique:
maintenant, à quoi cela sert dans nos applications? eh bien s'est simple: pour vous qu'est ce que fait "451" + "327" = ?
La réponse est 451327: en effet le signe + entre 2 chaines de caractères entraînes leur fusionnement.
Il faut donc s'assurer dans l'éditeur de valeur:
que la valeur que vous traitez soit dans la catégorie qui lui correspond, ainsi dans l'éditeur de valeur si dessus, s'est l'onglet code vb.net qui est activé car "titre" est un code vb.net (qui veut dire: titre est un texte)(on aurait put aussi taper titre dans l'onglet texte).
Et se système s'applique à tous les types composés de plusieurs valeurs, ainsi pour modifier la coordonnée d'un boutton, je taperai dans l'onglet code vb:
System.Drawing.Location(x,y)Code VB.NET a écrit:
x = 7
y = 3
Mon_Bouton.Location = New System.Drawing.Location(x,y)
la partie en bleue étant une fonction qui transforme 2 valeurs de type chiffre en coordonnées. J'étudierai ça en détail, mais se serra dans une autre histoire
Merci de m'avoir lut
Dernière édition par polien le Lun 7 Oct 2013 - 20:18, édité 1 fois