Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

5 participants

Correcteur orthographique

SZ_Débutant
    SZ_Débutant
    On commence à connaître
    On commence à connaître

Masculin Nombre de messages : 110

Correcteur orthographique Empty Correcteur orthographique

Message par SZ_Débutant Ven 2 Aoû 2013 - 11:15

Bonjour tout le monde,
    Existe-t-il un code pour que quand l'utilisateur entre un mot, il le corrige.
    Par exemple, le programme pose une question : Quel est le monument le plus célèbre de France, à Paris ? (la Tour Eiffel, pour ceux qui ne savent pas Razz)
    L'utilisateur rentre, par exemple, en tapant trop vite : "Tour Effeil" ou "Toyr Eifel".
    Comment faire pour que le programme accepte la réponse malgré une petite faute d'orthographe ?

Merci beaucoup à ceux qui me répondront,
    ~ SZ_Débutant ~
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Masculin Nombre de messages : 5622
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Correcteur orthographique Empty Re: Correcteur orthographique

Message par lereparateurdepc Ven 2 Aoû 2013 - 20:12

re,

Je pense que c'est réalisable mais avec un algo assez complexe ..... Donc problème sous SZ ! Sad

Le solution est de refuser tout simplement la raiponce réponse (Merci SZMan).
    Sauf bien sûre, si tu veux faire un correcteur automatique d'orthographe ...
    (Vu ce que tu met, je pense à une sorte de Quiz).

Cordialement ,
    Le réparateur de PC

Dernière édition par lereparateurdepc le Sam 3 Aoû 2013 - 6:44, édité 1 fois
    Szman
    Szman

Masculin Nombre de messages : 1257

Message par Szman Sam 3 Aoû 2013 - 6:40

@Lereparateurdepc: reponse (avec accent mais moi je ne peut pas car je sais pas faire avec un clavier qwerty^^) et non raiponce (de Disney Laughing ).

@SZ_Debutant: Comme dit Lereparateurdepc, tu peux faire un correcteur d'orthographe. C'est la qu'intervient ton imagination ("What? Mon imagination?") Laughing et ouai! Tu dois imaginer l'algo, exemple:

-Tu cree un document  texte dans lequel sont regroupees toutes les reponses avec leurs erreurs orthographiques possibles et imaginables;

-Quand l'utilisateur entre une reponse, ton logiciel verifie si la reponse entree fait partie du fichier texte de ta reponse (oui, le plus simple est de creer plusieurs fichers texte, un par reponse, pour ne pas te perdre^^).

-Si oui, il verifie si le mot est bien orthographie, et si il ne l'est pas bien, ton logiciel corrige le mot par le mot correctement orthographie (qui peut etre le premier de ton fichier texte).

-Si non, il affiche un message comme quoi la reponse entree est erronee. Evidemment il ne la corrige pas, car par exemple si l'utilisateur entre "ftgyfggyvyvgywqedw", il va y avoir un probleme vu que "ftgyfggyvyvgywqedw" ne fait parti d'aucun fichier texte.
    A la limite pour faire mieux, tu peux creer d'autres fichiers texte qui contiennent d'autres mots que les reponses au quizz. Dans ce cas la si l'utilisateur reponds a cote de la plaque mais qu'en plus il y a une faute, tu peux lui corriger sa faute.

On va utiliser une methode qui passe par le VB pour determiner si le mot existe dans un fichier:

Code:
    Try

Catch

Next

Bon tu m'excusera mais je ne peux pas t'expliquer en details pour le moment mais je vais t'expliquer (dites moi si j'ai fait une erreur de code^^)

"Try" se traduit par "Essayer", dedans tu met la chose a essayer (par exemple sa peut permettre en PHP quand tu te connecte a une base de donnees car si la chose a essayer ne marche pas, alors on passe dans la partie "Catch")

"Catch" je me le traduit par "Si le Try ne marche pas, alors...", dedans tu met l'action a faire si une erreur s'est produite dans le Try (Je reprends mon exemple du PHP, si quand on se connecte a une base de donnees, il y a une erreur (la base est inexistante par exemple) et bien on passe dans le catch, par exemple on peut afficher un message "Base de donnees inaccessible...")

Voila, en esperant t'avoir aide un minimum Smile

Cordialement,
    softewarzatorman
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Message par lereparateurdepc Sam 3 Aoû 2013 - 6:48

re,

@ SZMan : C'est tellement plus classe ! Smile Pour le clavier QWERTY bah faut pas aller en Angleterre ! Smile

Le code du Try Catch risque de ne pas fonctionner car SZ l'utilise déjà !
    De plus ce système récupère les erreurs d'exécution et rien d'autre non ?

Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    Szman
    Szman

Masculin Nombre de messages : 1257

Message par Szman Sam 3 Aoû 2013 - 8:09

Je sais pas très bien m'en servir du Try catch mais je le connais^^ sinon pour le clavier qwerty, je suis pas en Angleterre^^ par contre la je suis sur un iPad donc les accents s'est plus simple (correction automatique xD)
    SZ_Débutant
    SZ_Débutant
    On commence à connaître
    On commence à connaître

Message par SZ_Débutant Sam 3 Aoû 2013 - 12:45

Salut,
    Merci pour toutes vos réponses ! Toutes les fautes imaginables, c'est horrible, pour Tour Eiffel par exemple, il peut y avoir tout ça :

Tour Effeil, Toir Effeil, Tour Efèl, Tpur Effeil Toyr Eiffel, Tour Efeil, Tour Efell, Toure Eiffeil, et j'en passe...
    Moi j'avais fait un mot qu'il faut forcément avoir. Par exemple, si on demande d'écrire Tour Eiffel à quelqu'un, il devra forcément écrire "Tour" et tout le monde sait l'écrire.

Donc je pourrait dire : Si la réponse contient la chaîne "Tour Ef" (car il vont forcément écrire Tour et Ef" alors valider la réponse. Mais le désavantage c'est que s'il écrive : Tour Efatreilopignou, SZ validera la réponse comme correct.

Je vais essayer ta solution mais en lisant le texte ligne par ligne. Puis vérifiez si la réponse a l'un des mots donné.
    @ lereparateurdepc : Si le code de Softwarezatorman ne fonctionne pas, comment puis-je faire ? Même s'il y a un code COMPLEXE pour corriger une faute, quel est-ce ?

Merci encore, je vais essayer et je vous redis tout ça.
    ~ SZ_Débutant ~

EDIT : Je viens d'essayer mais c'est trop compliqué ! Il y aura environ 400 question (oui, je sais, c'est beaucoup cyclops) et donc écrire toutes les réponses possibles (20 environs par question) pour 400, c'est...comment dire : 400x 20 = 8000 mots à écrire. Non merci.
    Sinon petit problème : j'ai mit que quand la réponse était bonne mettre la réponse en vert sinon la mettre en rouge. Cela fonctionne bien, j'ai mis des fonctions après. Mais quand je met cette fonction : Modifier ReadOnly de la réponse en True (pour ne pas modifier la réponse), cela me le fait mais la réponse devient noir et ne change pas de couleur. Cela arrive seulement avec cette fonction (et "Enabled").
    JHPC-Software
    JHPC-Software
    Connaisseur
    Connaisseur

Masculin Nombre de messages : 761
    Emploi/loisirs : Etudiant en informatique / Informatique, Electronique, ...

Message par JHPC-Software Sam 3 Aoû 2013 - 13:25

Bonjour,
    Je crois qu'il y a un autre moyen mais pour cela il faut demander a Admin ...

Cordialement,
    JHPC
    pascal18600
    On commence à connaître
    On commence à connaître

Masculin Nombre de messages : 91

Message par pascal18600 Sam 3 Aoû 2013 - 15:02

Bonjour,
    Y'a peut être une solution plus simple :
    faire une base de données avec tous les mots correctement écrits
    ex : Tour Montparnasse, Tour Eiffel, Gare de Lyon, Pare soleil, Pare brise
    A partir du moment ou l'on tape les 2 ou 3 premières lettres, on va chercher les mots qui commencent par ces mêmes lettres
    ex : on tape" tou ", l'algo va chercher dans la base et présente " Tour Montparnasse, Tour Eiffel ", il suffit alors de choisir parmi la liste présentée le bon mot et forcément il sera écrit avec la bonne orthographe
    SZ_Débutant
    SZ_Débutant
    On commence à connaître
    On commence à connaître

Message par SZ_Débutant Dim 4 Aoû 2013 - 8:37

Re,
    Mais imagine la réponse est Tour Eiffel et qu'il écrit Tour Montparnasse. SZ validera la réponse puisqu'elle commence par "Tou". t au fait, comment créer une base de données ?! Very Happy
    Et comment l'associer avec le logiciel ?

Merci,
    ~ SZ_Débutant ~
    pascal18600
    On commence à connaître
    On commence à connaître

Masculin Nombre de messages : 91

Message par pascal18600 Dim 4 Aoû 2013 - 9:45

Bonjour,
    si la réponse est "Tour Eiffel" et qu'il écrit "Tour Montparnasse", la réponse est tout simplement fausse, puisque tu testes en permanence .
    Je pense qu'il faut utiliser une base du genre Accès, mais je ne saurai pas t'expliquer comment faire, Je laisse le soin à ceux qui ont l'habitude
    SZ_Débutant
    SZ_Débutant
    On commence à connaître
    On commence à connaître

Message par SZ_Débutant Dim 4 Aoû 2013 - 17:57

Je ne peu pas créer de base de donnée car je suis sous la version Gratuite de SZ.
    Sinon l'utilisateur à cas bien écrire le mot, s'il y a une faute d'orthographe, tant pis pour lui. Il faut de la culture et il faut savoir bien écrire les mots. Very Happy Very Happy

Je ne renonce pas mais pour l'instant je fait comme ça. Si quelqu'un à une autre solution, merci beaucoup.
    ~ SZ_Débutant ~
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Message par lereparateurdepc Dim 4 Aoû 2013 - 19:59

re,

Pour ceux qui ont Sz 2011 :
    ICI : http://lereparateurdeppc.olympe.in/sz_tmp/
    Tu trouvera une projet nommé DataSheetLooker_SZ_EDIT.
    Ce petit soft a été réalisé sous VB 2010 je l'ai ensuite réécrit sous Sz avec un minimum de code VB.
    Pourquoi ce "truc" et bien c'est simple : teste (sélectionne en dossier avec des fichiers PDF et lance une recherche). La fonction recherche, recherche un nom complet ou partiel dans la liste des nom des PDF.

Le seul code VB ajuté est celui propre à la recherche :
    Code:
    Dim Str As String , i As Long
                For i = 0 To ListBox1.Items.Count - 1
                    Str = ListBox1.Items(i)

If Microsoft.VisualBasic.InStr(1, Str, TextBox2.Text) <> 0 Then
                        ComboBox1.Items.Add(Str)
                    End If

Next i

INFO code :
    ListBox1 -> Liste des noms où rechercher
    TextBox2.Text -> Texte (complet ou partiel) de recherche
    ComboBox1 -> Pour mes besoins, étant donné qu'il y a plusieurs résultats, je les ajoutes dans un ComboBox pour une recherche "manuelle".
    Ce code n'est PAS de moi, je l'ai trouvé sur le net mais où ????

Si tu as besoin d'aide, je peut t'aider mais je ne te donnerais pas les sources étant donné que de base, je l'ai développé pour moi dans un but bien spécifique : simplification pour la recherche d'une doc (DataSheet) sur des composent électroniques ( j'ai plus de 500 PDF donc 500 nom !! Smile)
    A la rigueur, un aperçu de la fonction dans son ensemble ..... MAIS ATTENTION mon code sera à adapter :
    -> Pas le ListBox pour toi mais plutôt une variable tableau (renseignée au démarrage par lecture d'un fichier)
    -> Ce code serait intéressant à placer dans l'évènement TextChanged du TextBox. (A toi de voir pourquois Smile)

SI j'ai un peut de temps, souhaite-tu une démo MAIS plutôt sous VB (plus rapide pour moi maintenant) ensuite, je verrais son adaptation sous ta version de SZ Smile (J'ai SZ 2012 édition gratuite mais je suis bien plus alaise sous Sz 2011 Smile Smile )

Bon, sur ce ... après ce long discourt, il se fait tard Sleep 
    Bonne lecture ! Smile

Cordialement ,
    Le réparateur de PC

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 20:46