Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

3 participants

[resolu] utiliser les propriétès des tableaux

nano54120
    Nouveau
    Nouveau

Masculin Nombre de messages : 7

[resolu] utiliser les propriétès des tableaux Empty [resolu] utiliser les propriétès des tableaux

Message par nano54120 Mer 17 Oct 2012 - 10:09

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum à cette question : comment récupérer la longueur d'un tableau ?

J'ai créé une variable tableau 'extrait' qui me sert à découper un chemin d'un fichier. Tout ça pour récupérer le nom du fichier après un OpenFileDialog. Le nom du fichier se retrouve dans le dernier indice du tableau et la seule solution que j'ai trouvée c'est de faire une boucle pour aller à la fin de ce tableau. J'ai remarqué que la boucle utilise la propriété extrait.Length de mon tableau. Histoire d'éliminer cette boucle pour faire plus élégant j'ai essayé de récupérer ma valeur par un %(extrait[extrait.Length])% mais ça ne marche pas ! Comment faire ?

Autre question : après l'OpenFileDialog , on obtient le chemin complet du fichier. Je n'ai pas trouvé de propriété ou fonction pour extraire directement le nom du fichier. En existe-t-il une ou doit je faire comme je le fais maintenant câd découper ma chaine de caractère ?

Merci

Dernière édition par nano54120 le Mer 17 Oct 2012 - 19:16, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1882

[resolu] utiliser les propriétès des tableaux Empty Re: [resolu] utiliser les propriétès des tableaux

Message par Admin Mer 17 Oct 2012 - 11:55

Bonjour,

D'abord c'est très bien d'avoir été curieux et d'avoir trouvé tout ça Smile

Dans SoftwareZator 2012, pour obtenir le nombre de valeur dans une variable tableau, utilisez l'action "Obtenir le nombre de valeurs d'une variable tableau" dans la catégorie "Variable tableau".

Si votre OpenFileDialog est configuré de façon à pouvoir sélectionner uniquement UN SEUL fichier, vous n'êtes pas obligé de passer par une variable tableau. Il vous suffit de récupérer la valeur de la propriété "FileName" de l'OpenFileDialog (avec l'action Obtenir une propriété d'un contrôle, catégorie Interface). Pour récupérer juste le nom du fichier (sans son chemin), utilisez la propriété SafeFileName de l'OpenFileDialog.

Si votre OpenFileDialog est configuré de façon à pouvoir sélectionner plusieurs fichiers, vous devez en effet passer par une variable tableau et une Boucle limitée. Utilisez alors à ce moment là les propriétés "FileNameS" et "SafeFileNameS", qui sont des propriétés tableaux cette fois-ci.

Bonne journée
    nano54120
    Nouveau
    Nouveau

[resolu] utiliser les propriétès des tableaux Empty Re: [resolu] utiliser les propriétès des tableaux

Message par nano54120 Mer 17 Oct 2012 - 12:48

Merci pour votre réponse mais oupsss j'ai oublié de préciser que je suis sur SZ 2011 de base. Le PC que j"utilise est sous XP SP2. Je ne peut pas le passer sous SP3 pour le moment. Donc existe t il une possibilité sur cette version ?

Au sujet des propriétés des variables, peut-on les utiliser directement sans passer par des variables intermédiaires , sous la forme variable.propriété ?
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc

Masculin Nombre de messages : 5622
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Message par lereparateurdepc Mer 17 Oct 2012 - 15:47

re ,

Seul le premier point est pour SZ 2012 .
    Les propriétées des contrôles sont "universels" donc identique sour les 3 versions de SZ et autre .

Au sujet des propriétés des variables, peut-on les utiliser directement sans passer par des variables intermédiaires , sous la forme variable.propriété ?
    Je n'ai pas trop compris mais il reste toujours la possibilité d'insérer un code VB.NET catégorie Général il me semble .

Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin Mer 17 Oct 2012 - 17:09

Bonsoir,

Exacte, seul mon premier point concerne exclusivement SoftwareZator 2012. Pour remplacer la méthode que j'ai décrite, et l'adapter à SZ 2011, procédez ainsi : utilisez l'action Modifier la valeur d'une variable. Sélectionnez la variable qui sera égale au nombre de valeurs contenu dans le tableau, et mettez en valeur :
    Code:
    MaVariableTableau.Length
    Note : ne mettez pas les "%(" et ")%". Ne cochez pas la case "cette valeur est du texte".

Dans SZ 2011, on ne peut pas. On est obligé de passer par des variables pour utiliser les propriétés d'un contrôle. Dans SZ 2012 par contre, on peut.
    nano54120
    Nouveau
    Nouveau

Message par nano54120 Mer 17 Oct 2012 - 18:58

Super ça fonctionne. Pourtant j'ai cherché !!

Bon , j'ai quand même simplifié mon extraction :
    .SafefileName donne bien le nom du fichier avec son extension
    .FileName donne le chemin AVEC le nom du fichier.
    Pour n'avoir que le chemin sans le nom du fichier j'utilise une fonction remplace et je remplace le nom du fichier par du ... rien

Je crois que je vais vite passer à SZ 2012 !

Maintenant je vais m'atteler aux backGroundWorker. Si besoin je vous contacterais. 1000 merci.
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur

Message par Admin Mer 17 Oct 2012 - 20:14

De rien Smile
    Concernant les BackgroundWorker, cet article devrait vous intéresser : http://blog.velersoftware.com/?p=26&lang=fr

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 2:05