Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee

    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee Empty Afficher le contenu d'une base de donnee

    Message par aligato Sam 13 Oct 2012 - 19:31

    Bonjour à tous.
    Je suis totalement débutant avec Softwarezator et je crains que pour l'utiliser efficacement il ne faille un minimum de culture informatique.
    C'est pour ça je j'ai du mal a faire ce que je veux faire, j'ai cherché sur le forum (peut-être mal), mais les réponses que j'ai trouvées ne me permettent pas d'aller jusqu'au bout.
    La première chose que je veux faire c'est afficher le contenu d'une base de donnée Access, voila ce que j'ai fait :

    - Création d'une fenetre vierge dans laquelle j'ai créé un datagridview
    - création dans le gestionnaire de variables d'une variable nom_base_donnee
    - Au chargement de ma fenêtre (form_load), dans l'editeur de fonction j'ai mis :
    - "modifier la valeur d'une variable" (ma variable nom_base_donnee) dans laquelle j'ai mis le chemin complet de ma base de donnee
    - "se connecter a une base de donnee", dans fichier j'ai mis : %(variable = nom_base_donnee)%
    - "charger une table access dans une grille de donnee", dans nom j'ai mis : "ma_table"

    Il n'y a pas d'erreur de génération sauf que ma grille de donnée n'affiche rien.
    Pour ceux qui s'y connaissent un peu ça doit paraître un peu bête de ne pas y arriver mais je dois dire que je galère un peu.
    A noter que pour utiliser Access il faut dans les paramètres du projet dire que l'application est strictement 32 bits mais à priori pour utiliser le débogueur il faut que l'application soit
    pour 32 et 64 bits et non pas strictement pour 32 bits donc pas moyen d'utiliser le débogueur.

    Merci d'avance de vos réponses.
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee Empty Re: [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee

    Message par Admin Dim 14 Oct 2012 - 7:04

    Bonjour,

    Déjà le programme que vous avez écrit et décrit est super pour un débutant ! C'est une bonne chose, on va pouvoir corriger ça rapidement Smile
    En effet, c'est un peu le problème avec Access, ça ne supporte que du 32bit, ce qui empêche le débogueur de fonctionner (c'est valable pour la plupart des débogueur qu'il existe, même les meilleurs).

    Bref, voilà ce que je vous propose :
    - Ajout une variable "liste_des_tables" (de type Tableau) à votre projet.
    - Après l'action "Se connecter à une base de données Access", ajoutez une action "Obtenir la liste des tables d'une base de données Access" et enregistrez le résultat dans la variable "liste_des_tables".
    - Ajoutez ensuite une variable "Index" au projet
    - Ajoutez une action "Boucle limitée" (catégorie Général) : sélectionnez la variable "Index", ayant pour valeur "0", jusqu'à la variable "liste_des_tables".
    - Déroulez cette action (avec la petite flèche en haut à droite de l'action), puis ajoutez dans celle-ci une action "Afficher un message" (catégorie Interaction). Mettez en message %(Variable=liste_des_tables[Index])%
    Ainsi, grâce à la boucle, on affichera un message avec le nom de chaque table de la base de données.

    Ainsi vous pourrez vérifier que votre table soit bien reconnu dans Access. Si par hasard aucun message avec le nom d'une table s'affiche, cela signifie que vous n'êtes pas connecté à la base de données, à ce moment là, vérifiez que votre variable "nom_base_donnee" ai une bonne valeur avec l'action "Afficher un message" (exemple : "C:\Utilisateur\Dossier\Sous dossier\Ma base.mdb" et non juste "Ma base.mdb" (erreur fréquente) ).

    Bonne journée
    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee Empty Re: [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee

    Message par aligato Dim 14 Oct 2012 - 7:44

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
    Je vais déjà essayer de bien comprendre votre réponse... c'est pas gagné vu mon niveau ...
    Bravo en tout cas pour votre logiciel !
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee Empty Re: [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee

    Message par Admin Dim 14 Oct 2012 - 7:47

    Merci Smile N'hésitez pas à demander surtout Wink
    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee Empty Re: [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee

    Message par aligato Dim 14 Oct 2012 - 12:52

    re-bonjour,
    Pas de problème pour faire la liste des tables que je vois bien dans le message. Je serais donc bien connecté a ma base de donnee.
    Est que le probleme ne peut pas venir du fait que je ne peux pas relier une source de donnée a mon datagridview ? A part "aucun", je ne peux rien saisir ...
    Si c'est ca, comment relier ce controle a une source de donnée ? Merci d'avance.
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee Empty Re: [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee

    Message par Admin Dim 14 Oct 2012 - 13:50

    Bonjour,

    Et si juste avant l'action "Afficher un message" dans la boucle limitée, vous mettez une action "Charger une table Access dans une grille de données", et que vous mettez en paramètre %(liste_des_tables[Index])%, est-ce que, au moment ou s'affiche le message, la grille de données se remplit? Si oui, ça veux tout simplement dire que le nom de table que vous aviez spécifié était mauvais. Sinon, là tout de suite je ne sais pas. Il serait également intéressant de voir si vous pouvez lire votre base de données directement dans SoftwareZator (avec le panneau Base de données. Il y a un menu pour ajouter une base existante).
    Avez-vous installé le Microsoft Access 2010 Runtime quand vous avez installé SoftwareZator 2012? Le problème vient peut-être de là aussi.

    Bonne journée Smile
    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee Empty Re: [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee

    Message par aligato Dim 14 Oct 2012 - 17:07

    Bonjour,
    J'ai fait ce que vous proposiez mais mais sans plus de succes.
    Par contre j'ai ajouté dans la boucle un message qui affiche le nom d'une colonne de la table et ca marche.
    Donc la base de donnee est reconnue, les tables sont reconnues, les colonnes des tables sont reconnues mais dans "form_load" le contenu des tables ne
    s'effectue pas dans le datagridview ... Mystere.

    J'ai mis dans "form_load", car j'ai ajouter un evenement pour le datagridview : si l'utilisateur clique sur le composant ===> je charge ma table dans le datagridview et la, oh miracle,
    ca marche, le contenu de ma table s'affiche..
    La question est pourquoi ca ne marche pas au niveau de Form_load et pourquoi ca marche apres le declenchement d'un evenement quelconque ?...
    (L'inconvenient c'est que j'en ai besoin au moment de Form_load)..

    J'en profite pour vous remercier de votre reactivité.
    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee Empty Re: [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee

    Message par aligato Dim 14 Oct 2012 - 17:30

    Ca y est, j'ai trouvé et c'est vraiment tout bête.
    En fait, lorsque l'on tape le nom de la table à afficher, il faut respecter la casse. La première lettre du nom de ma table est en majuscule, mais moi je l'écrivais en minuscule.

    J'ai l'intention de développer un petit logiciel de gestion des patients dans le service hospitalier ou je travaille et donc je pense que,
    malheureusement, je n'ai pas fini d'embêter les gens du forum avec mes problemes ...
    Merci encore pour vos suggestions pertinentes.
    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee Empty Re: [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee

    Message par aligato Dim 14 Oct 2012 - 17:32

    Probleme resolu
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee Empty Re: [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee

    Message par Admin Dim 14 Oct 2012 - 18:19

    Ah oui, mince, la casse, j'aurais dû vous le proposer mais n'y ai pas pensé. Je m'en excuse =/

    Bonne soirée, au plaisir Smile

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee Empty Re: [résolu]Afficher le contenu d'une base de donnee

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:57