en video , y'a du developpement à faire, notamment au derushage de film pour du montage (rien a voir avec premiere pro ou autre similaire ). les amateurs du ciné recherchent ce genre de logiciel, en audio meme chose ( commande par pedale sur scène pour lancer un mp3 ou un effet quelconque, et j'en passe, et la on utilise soit le port com ou l'usb ( y'a 20 ans j'avais fais ça en basic avec le port imprimante), les DJ recherchent ce genre de logiciel.
en astronomie aussi, y'a des utilitaires à developper (pas des usines à gaz ou personnes s'y retrouve).
Les utilisateurs lambda ne recherchent pas de logiciels "révolutionnaires", mais juste des utilitaires simples et efficaces qui sortent de l'ordinaire.
Pour ma "retraite", j'ai pas besoin de faire du developpement payant, ce que je fais, je le donne libre de droit.
simple exemple : mon logiciel de timelaps (remodifié depuis la 1rer version) que j'ai fait à été charger plus de 230 fois, et de de nombreux amateur de vidéo l'utilise depuis car ça n'existait pas sur PC , j'ai reçu pres de 90 mails de remerciements. Don voila, pas la peine de chercher le truc révolutionnaire, le simple suffit souvent à contenter.
pour vous situer un peu, je suis ingénieur en éléctronique et du developpement sur micro 4 et 8 bits ou chaque octets etait précieux ( dans les années 80) et j'ai osé décrocher y'a plus de 10 ans pour une autre vie plus saine.
voila pourquoi j'ai plus envie de m'emm.... à faire de la programmation.