Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    Demandes avant de me lancer

    Scorpdragon
    Scorpdragon
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 51
    Localisation : Maine et loire
    Emploi/loisirs : Technicien tests et essais machines speciales
    Date d'inscription : 15/12/2014

    Demandes avant de me lancer Empty Demandes avant de me lancer

    Message par Scorpdragon Mar 16 Déc 2014 - 7:08

    Bonjour à tous
    Tout d'abord bravo pour ce logiciel.
    Maintenant voici mon projet et mes questions :
    Dans le cadre de mon activité je test le fonctionnement de machines spéciales et pour cela j'utilise des fiches sous excel avec un peu de VBA.
    Afin que ces fiches soient utilisables et modifiables par des personnes pas forcément à l'aise en informatique, je souhaite créer un logiciel qui permettra de créer ou d'utiliser des fiches de tests enregistrables dans un dossier réseau.
    Voici donc mes questions après avoir commencé mon expérimentation :

    1. Est-il possible de créer un écran de démarrage en utilisant une fenêtre vide car dans les exemples fournis du type Multi_documents_complet1 je ne parviens pas à modifier cette écran afin qu'il me convienne ?
    2. Je veux que quand on lance le logiciel on puisse soit créer une nouvelle fiche de test ou utiliser une fiche de test existante ou reprendre un test déjà commencé. Pensez vous que je doives créer un projet par type de fonctionnement et pensez vous que ce soit réalisable ?
    3. A la fin d'un test je souhaite qu'on puisse exporter le document en PDF dans mes fiches actuelles j'utilise le code VBA suivant :
      Code:
      ThisWorkbook.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=fichier, _
      Quality:=xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, _
      ignorePrintAreas:=False, OpenAfterPublish:=True

      Pensez vous que ce soit transposable dans SZ ?
    4. Est il possible de créer une sorte de template pour la création des fiches par l'utilisateur afin que quand il renseigne une information celle ci soit directement placée au bon endroit.(là je ne suis pas très clair je pense,que je vais réfléchir à la façon d'exprimer ça de manière plus limpide)


    Voilà pour le moment toutes mes interrogations merci pour votre attention et vos conseils futurs.

    [attention]PS : J'ai remarqué que parfois quand je génère un projet il ne se passe rien et rien n'est enregistré dans le dossier Bin mais c'est peut être que je travaillais dans une virtualbox[/attention]
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Demandes avant de me lancer Empty Re: Demandes avant de me lancer

    Message par polien Mar 16 Déc 2014 - 18:34

    Bonjour Wink

    [information]Maintenant voici mon projet et mes questions :
    Dans le cadre de mon activité je test le fonctionnement de machines spéciales et pour cela j'utilise des fiches sous excel avec un peu de VBA.
    Afin que ces fiches soient utilisables et modifiables par des personnes pas forcément à l'aise en informatique, je souhaite créer un logiciel qui permettra de créer ou d'utiliser des fiches de tests enregistrables dans un dossier réseau.[/information]
    D'accord Smile (il y a d'ailleurs de plus en plus de membres qui veulent adapter un projet VBA sur SZ)

    [question]Est-il possible de créer un écran de démarrage en utilisant une fenêtre vide car dans les exemples fournis du type Multi_documents_complet1 je ne parviens pas à modifier cette écran afin qu'il me convienne ?[/question]
    Un écran de démarrage s'appelle un splash screen, quand tu crée un nouveau projet intitulé "Application complète" tu peut modifier le splash screen (à l'aide de ses propriétés).
    C'est la seule solution "propre", l'alternative consiste à créer une fenêtre vierge, à modifier le fond et la taille, à mettre un timer avec la durée que tu désire (durée d'affichage de cet écran de démarrage), lancer le timer (action: démarrer un minuteur) dans l'évènement load de cette fenêtre et fermer cette fenêtre dans l'événement tick (action: fermer une fenêtre).

    [question]Je veux que quand on lance le logiciel on puisse soit créer une nouvelle fiche de test ou utiliser une fiche de test existante ou reprendre un test déjà commencé. Pensez vous que je doives créer un projet par type de fonctionnement et pensez vous que ce soit réalisable ?[/question]
    Réalisable ? tout à fait Wink
    Après la façon de fonctionner tu peut faire les 2 dans le même projet. Tu crée alors une fenêtre pour faire le choix de créer ou de reprendre un test, une fenêtre pour créer un nouveau test et une fenêtre pour reprendre un test Wink

    [question]A la fin d'un test je souhaite qu'on puisse exporter le document en PDF dans mes fiches actuelles j'utilise le code VBA suivant[/question]
    Actuellement, la création d'un pdf avec SZ n'est pas implémenté... par contre ce ne doit pas être impossible en vb.net avec quelques recherches comme (j'ai pas testé amusé ):
    http://sourceforge.net/projects/pdfsharp/

    [question]Est il possible de créer une sorte de template pour la création des fiches par l'utilisateur afin que quand il renseigne une information celle ci soit directement placée au bon endroit ?[/question]
    Euh... en effet c'est difficile à interpréter... Razz
    Est ce que tu veut:
    - Créer un champs "général" qui, une fois remplis et validé, trierai les informations pour les placer au bon endroit
    - Importer des tableaux excel dont les informations seraient remises au bon endroit dans le formulaire
    - Créer un assistant permettant de faciliter la création de fiche pour les débutants
    ... où autre !

    PS: SZ fonctionne plutôt mal dans les virtualbox Wink

    Bonne continuation Smile
    Scorpdragon
    Scorpdragon
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 51
    Localisation : Maine et loire
    Emploi/loisirs : Technicien tests et essais machines speciales
    Date d'inscription : 15/12/2014

    Demandes avant de me lancer Empty Re: Demandes avant de me lancer

    Message par Scorpdragon Mar 16 Déc 2014 - 19:41

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
    En ce qui concerne le "template" je m'explique :
    Je souhaite que quand l'utilisateur lance la création d'une fiche, le logiciel ouvre une fenêtre où on lui demande :

    • Intitulé de la fiche
    • Ajouter une fonction
    • Ajouter un test à réaliser

    Voici un schéma pour expliquer mon propos en espérant que ce sera plus clair

    Demandes avant de me lancer <a href=Demandes avant de me lancer Schema10" />
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Demandes avant de me lancer Empty Re: Demandes avant de me lancer

    Message par polien Mer 17 Déc 2014 - 11:39

    Bonjour,

    C'est plus clair avec un schéma amusé
    Alors oui s'est faisable Wink Le seul "problème" sera de construire et sauvegarder ce template (il faudra passer par des fichiers de structures (xml).

    N'hésite pas à consulter les tutoriels existants pour t'aider à la prise en main de SZ:
    https://forumvelersoftware.bbactif.com/t1686-sommaire-touts-les-tutoriels-repertories
    Scorpdragon
    Scorpdragon
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 51
    Localisation : Maine et loire
    Emploi/loisirs : Technicien tests et essais machines speciales
    Date d'inscription : 15/12/2014

    Demandes avant de me lancer Empty Re: Demandes avant de me lancer

    Message par Scorpdragon Mer 17 Déc 2014 - 17:07

    Merci pour tes réponses Polien
    N'hésite pas à consulter les tutoriels existants pour t'aider à la prise en main de SZ:

    En effet je suis également en pleine lecture et il y a beaucoup à lire.De plus je vais avoir le temps vu qu'en plus SZ ne veux pas s'installer sur mon PC alors que c'est passé sur une Virtualbox (mais pour ce problème j'ai ouvert un post dans la section adéquate.)
    Dès que j'avancerai  plus précisément dans mon projet je verrai mieux mes besoins de conseils d'experts.
    Merci encore
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Demandes avant de me lancer Empty Re: Demandes avant de me lancer

    Message par polien Mer 17 Déc 2014 - 17:24

    Je t'en prie c'est naturel Wink

    Contenu sponsorisé


    Demandes avant de me lancer Empty Re: Demandes avant de me lancer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:06