Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par aligato Sam 27 Oct 2012 - 20:20

    Bonjour,
    Pas de problème pour afficher le contenu d'une table Access dans un Datagriedview.
    Mon problème est que je ne veux afficher que certaines colonnes de cette table.
    J'ai l'impression que je pourrai le faire si je réussissais à relier ce Datagriedview à une source de donnée (quand on clique sur la petite fleche en haut à droite du controle datagriedview),
    mais l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas saisir de source de donnée, il n'y a que "Aucun" qui est proposé.
    Quelqu'un sait il comment faire ?
    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par aligato Sam 3 Nov 2012 - 19:45

    Bonjour à tous,
    Je suis étonné qu'il n'y ai pas de réponse à ma question ou qu'il n'y ai pas plus de monde qui se pose ces questions.
    L'utilisation d'access est quand meme assez répandue en VB et dans une application utilisant une base Access il est primordial de pouvoir
    afficher correctement ses données.
    C'est pourquoi je me pose la question de savoir si ce n'est pas un bug dans Softwarezator de ne pas pouvoir directement relier
    le datagriedview au datasource et de pouvoir déclarer un Bindingsource afin d'utiliser la commande "filter" ou "sort".

    Peut être est ce possible en ajoutant du code VB mais je ne sais pas ce qu'il faut ajouter ni ou l'ajouter.
    Ou alors doit on passer par la fonction "creer une requete Access" qui serait du style "select * from table where (zone = valeur)"
    mais comment relier le resultat au datagriedview ?

    merci d'avance de vos reponses.
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par lereparateurdepc Sam 3 Nov 2012 - 20:58

    re ,

    Il n'y as pas de réponce car très peu de persone voir personne n'a utilisé le contrôle Datagriedview .
    Par alleur , je n'ai jamais utilisé Access .......
    Donc , désolé de ne pas pouvoir vous aider ....

    Cordialement ,
    le réparateur de PC
    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par aligato Dim 4 Nov 2012 - 9:47

    Merci de votre réponse.
    Je pense que ma question n'était pas tres claire et incomplete.

    En fait j'ai une base de donnee en l'occurence Access mais je pense que ca ne change rien si elle etait sql-server ou mysql.
    admettons que ce soit une base de donnee d'albums de musique dans laquelle j'ai le style de musique, le nom de l'artiste, le nom de l'album et la liste des chansons.

    j'ai defini un datagridview pour afficher le contenu d'une de ma table mais si personne ne connait le controle datagridview peut etre que je dois en prendre un autre.
    Pas de probleme pour afficher l'ensemble des lignes et des colonnes de la table.
    La ou ca coince c'est que je ne veux afficher par exemple que le style de musique et le nom de l'artiste (donc que certaines colonnes de ma table),
    mais en plus je ne veux par exemple que les albums de musique Raegge (donc que certaines lignes de ma table).

    Pour les colonnes je viens de trouver une solution qui m'oblige à ajouter du code VB en jouant sur la propriete "Visible" de l'indice des colonnes que je ne veux pas afficher :
    datagridview1.columns(3).visible = false et ca marche.

    c'est pour selectionner que la musique raegge que je n'y arrive pas.
    Il faut surement faire une requete sql du style : Select StyleMusique, NomArtiste from TableAlbum Where(StyleMusique = "Raegge")

    Le probleme : Comment relier le resultat de ma requete avec le datagridview (ou avec un autre controle) ?
    Si quelqu'un a une solution meme en ajoutant du code VB, je suis preneur. Merci.
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par Admin Dim 4 Nov 2012 - 18:27

    Bonjour,

    Désolé pour le temps de réponse, pour ma part je n'étais pas disponible depuis 10 jours.

    Vous pouvez afficher tout une table dans une DataGridView via l'action "Charger une table Access dans une Grille de données". Pour afficher uniquement les éléments comportant "Raegge" dans le style musical, vous pouvez soit passer par les actions pour récupérer la liste d'éléments, colonnes, cellules...etc, ou bien utiliser votre fameuse requête avec l'action "Exécuter une requête Access". Vous pouvez récupérer le résultat de la requête avec une variable définie dans l'action. En revanche pour traiter le résultat, là, ça sera plus compliqué. Je vous suggère de commencer par utiliser l'action "Obtenir le type de valeur d'une variable" (catégorie Variable) pour savoir quel type de valeur retourne votre requête, et à partir de ça, chercher ce que vous pouvez faire avec une valeur de ce type (en tapant le nom complet du type dans Google), et ainsi de suite, de fil en aiguille, vous pourrez trouver (d'autant plus que si vous connaissez VB, ce sera plus facile pour vous).

    Bonne soirée.
    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par aligato Dim 4 Nov 2012 - 19:54

    Bonsoir,
    Deja, merci de votre réponse mais malheureusement, je ne comprends pas tout.
    De quelles actions parlez vous quand vous dites " vous pouvez soit passer par les actions pour récupérer la liste d'éléments, colonnes, cellules...etc" ?

    Pour ce qui est de la requete SQL Access j'ai essayé. Pour cette action, on ne peut mettre qu'une variable tableau pour recevoir le résultat. Mais je ne vois pas comment
    exploiter ce tableau par rapport au datagridview (ou par rapport a un autre control).
    Malheureusement je ne connais pas VB, je tatonne en cherchant sur le net mais c'est pas facile.
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par Admin Dim 4 Nov 2012 - 20:34

    Re,

    Je parle des actions dans la catégorie "Access". Certaines vous permettent de récupérer la liste des colonnes, éléments, la valeur d'une cellule..etc sans avoir besoin de charger la table dans le DataGridView. Et en plus de ces actions, vous pouvez utiliser les actions de la catégorie "Grille de données" pour ajouter des éléments à cette DataGridView en fonction de ce que vous avez reçu avec les actions de la catégorie Access.

    Pour la requête, c'est tout à fait normal. Dans certains cas, une requête peut retourner une liste de valeur. Ce n'est peut-être pas le cas dans votre programme. Néanmoins il faut passer par une variable tableau. Regardez l'exemple "Utiliser les tableaux de valeurs" dans la page de démarrage de SoftwareZator pour découvrir comment les utiliser Smile
    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par aligato Lun 5 Nov 2012 - 7:26

    Re,
    Ok, je comprends mieux ce que vous voulez dire.
    Je vais peut etre dire une betise mais j'ai l'impression, en regardant le code généré, qu'on pourrait faire tout ce que l'on veut au niveau des bases de donnees avec du code VB,
    si certaines données au lieu d'être déclarees "Private" etaient "Public" dans les plugins d'Access (comme par exemple "Dst" pour le Dataset; "Da" l'Adaptater, ou Resultat ...).

    Est ce que c'est idiot ou non comme remarque ?
    Pour ca, j'ai voulu créer un plugin en copiant les fonctions qui m'interessent du plugin d'Access deja existant mais en declarant certaines variables en Public.
    L'inconvenient, c'est que je n'ai pas du tout compris encore comment on créait un plugin. J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé.
    Est ce qu'il y a un endroit ou c'est expliqué de manière simple ?
    Merci.
    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par aligato Lun 5 Nov 2012 - 7:39

    Je complete mon message précedent en demandant si dans softwarezator il est possible de creer une procedure à part entiere (Public Sub ma_procedure ................ End sub)
    que l'on pourrait appeler en ajoutant du code VB car justement l'action "ajouter du code VB" dans Softwarezator s'insère dans la procedure dans laquelle on est.

    Je ne sais pas si je suis tres clair ...
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par Admin Lun 5 Nov 2012 - 10:37

    Bonjour,

    Vous pouvez mettre les variables du plugin Access en "Public" au lieu de "Private", mais je ne vous cache pas que si vous ne connaissez pas VB, c'est à vos risques et périls ensuite. Il n'est donc pas nécessaire de recréer un plugin. Notez que pour utiliser ces variables il faudra passer par du code VB en revanche. Vous pouvez effectuer cette modification dans le fichier "C:\Program Files\Veler Software\SoftwarzZator 2012\Sources\VelerSoftware.AccessPlugin.vb".

    Pour créer des procédures (fonctions), il vous suffit d'aller dans le menu "Editeur de fonctions" puis "Nouvelle fonction" ou de cliquer sur le petit bouton à gauche des onglets des fonctions dans votre éditeur.

    Bonne journée
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par lereparateurdepc Lun 5 Nov 2012 - 16:33

    re ,

    Dans la rubrique vos astuces et vos tuto. , JHPC a repris le tuto de Xav2303 pour un plugin SZ 2011:
    https://forumvelersoftware.bbactif.com/t1062-tuto-en-10-etapes-comment-creer-un-plugin-pour-sofwarezator-2011

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    avatar
    aligato
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 13/10/2012

    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par aligato Mer 7 Nov 2012 - 18:10

    Merci de vos réponses, grace à ca j'ai pu faire une bonne partie de ce que je voulais faire.

    Contenu sponsorisé


    [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview Empty Re: [résolu] N'afficher que certaines colonnes d'une Datagriedview

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:43