I/ Un compte Administrateur à créer suite à l’installation du logicielQ : Pourquoi disposer d’un compte administrateur sur une application à usage professionnel ?
R : Mettons que je suis patron d’une entreprise et que je dispose d’un logiciel de gestion complet et performant. Ce logiciel va me permettre, ainsi qu’à mes employés d’accéder à des données qui sont considérées « sensibles ».
D’une part les données personnelles des clients, mais aussi un accès au facture, au stock et même possiblement au salaire de chacun.
Bref, vous l’aurez compris, certaines données ne doivent être manipulées ou vues que part tel ou tel utilisateurs.
Q : Et donc, hum… Comment vois-tu la création de ce compte administrateur ?
R : Comme pour bon nombre de logiciels PRO que je ne citerais pas, la création du compte administrateur est la première action disponible suite à l’installation du logiciel.
S’en suivant l’
administrateur devra renseigner ses informations:
- Nom d’utilisateur / ou plus communément nommé « Identifiant »
- Mot de passe (avec confirmation)
- Nom
- Prénom
- Date de naissance
- Adresse
- Téléphone
- Mail
Puis l’
administrateur accède à une interface lui permettant de créer/ modifier /supprimer des utilisateurs et surtout des interfaces d’utilisation dont il peut paramétrer les possibilités d’action.
En effet, son carrossier n’aura pas les même besoins et/ou droit d’accès que sa comptable…
Il pourra donc créer ces interfaces, les sauvegarder et, créant des utilisateurs, les allouer à ceux-ci.
Q : Qu’entends-tu par interface ? Explique-nous cela plus avant s’il te plaît.
R : Prenons un exemple concret.
Mon carrossier aura besoin de faire grandir et renseigner la base de données via :
- La création / modification de clients
- La création de références produits (tel bout de tôle, telle peinture..)
- La création de factures
- La gestion des stocks
- La prise de rendez-vous et gestion du planning.
- Etc…
Bref, ce dont il a besoin dans le fonctionnel.
Alors que mon comptable n’aura pas besoin de cela mais de :
- Visualisation / impression des factures
- Visualisation des stocks
- Visualisation des transactions
- Visualisation des heures de travail des employés
- Etc…
Bon, pour l’instant tout n’est pas listé mais vous avez compris le principe, les besoins et les accès à certaines données ne sont pas les même que pour mon carrossier.
De fait je vais, en tant qu’administrateur, composer l’interface utilisateur de chacun des employés de mon garage pour qu’ils ne puissent toucher et voir que ce qu’il me semble nécessaire à leur activité.
Cela permet de préserver une certaine confidentialité sur les données disponibles et d’éviter les erreurs ou modifications impromptues.
Q : Ok, je comprends mieux à présent, mais alors l’administrateur voit quoi exactement pour « composer » les interfaces de chacun ?
R : C’est là que ça devient intéressant.
Mon activité sur le garage peut être amenée à évoluer, aussi, mon logiciel doit pourvoir suivre cette évolution et me permettre d’ajouter des tables et/ou catégories d’éléments divers et variés et de pouvoir y configurer des droits et action.
En l’exemple, ce matin, un client m’a demandé si nous pouvions ouvrir une session de formation au particulier sur de la mécanique automobile.
Et bien, si je veux mettre cela en place il me faut pouvoir créer l’activité de formation, y adjoindre un planning, y mettre un prix par heure et s’en suivant l’ajouter à l’interface de Bibi (mon mécano pédagogue) pour qu’il puisse manipuler ses données.
Donc je vois bien un bouton « + » dans l’interface administrateur, qui puisse me permettre de créer une entité que je mettrais dans une catégorie auquel je pourrais lier un calendrier existant et un prix existant ou que je puisse de même créer.
Puis une fois dans le paramétrage de l’utilisateur Bibi, l’ajout de ces nouveaux éléments avec des cases à cocher du type :
Visualisation /Oui/Non ;
Modification /Oui/Non ;
Création /Oui/Non
J’espère que cela vous est plus compréhensible à présent.
Nous sommes toujours là dans les grandes lignes, mais je détaille ma réflexion comme un néophyte de l’informatique, comme je le disais précédemment, le but est de rendre la production d’un logiciel pour une activité en utilisant SoftwareZator simple, attractive voir ludique
Nous allons donc nous intéresser sous peu à l’aspect sécurité, si si, le point 2 des grandes lignes.
Je produirais un schéma récapitulatif des éléments précité pour ceux qui sont…heu… plus schéma quoi…
Du reste, je vous invite à me faire part de vos idées, réflexions, conseils et autres avec le plus grand des plaisirs !
PS: => Admin, Polien, Un grand merci !!!! Vraiment !! De vous pencher sur ce projet !!