Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

5 participants

    [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    avatar
    n50963
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 17/03/2011

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par n50963 Jeu 17 Mar 2011 - 20:40

    Bonsoir,

    Tout d'abord félicitations pour ce logiciel qui est vraiment une perle ( bien que je n'ai pas encore réussi à utiliser le menu d'aide ...) . Je tente de créer un logiciel qui contient un treeview. Ce tree view contient une dizaine de nœuds associé à des checkbox . Je souhaite récupérer l'état de cochage de mes nœuds afin de pouvoir faire un truc du style " si la case X est cochée, alors la variable A prend la valeur machin-chose. j'ai compris comment créer des nœuds. j'ai compris comment leur associer des checkbox. j'ai compris comment associer une fonction à l’événement "la case changer d'état" . j'ai compris qu'il fallait utiliser aussi la fonction obtenir noeud pour associer les états obtenus dans un tableau de variable.

    J'ai par contre compris aussi que je séchais sur les deux points suivants:
    - comment utiliser la fonction "obtenir nœud" pour obtenir TOUT les noeuds
    ET SURTOUT
    - comment traiter le tableau de variable pour sortir mes états de noeud dans un langage que je comprenne et le faire pour associer à ces états une valeur de variable utilisable... ( mais qu'est ce qui est stocké dans ce tableau de variable) ?? Suspect Suspect Suspect

    D'avance merci pour l'aide apportée...

    Nico !


    Dernière édition par n50963 le Dim 20 Mar 2011 - 17:09, édité 1 fois
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par lereparateurdepc Ven 18 Mar 2011 - 17:49

    re ,

    Là , désolé mais je ne peut RIEN dire ! Sad

    SI tu souhaite savoir coment utiliser une variable tableau , regarde le vidéo ......

    Cordiaelement ,
    Le réparateur de PC
    gipse
    gipse
    Habitué
    Habitué


    Masculin Nombre de messages : 575
    Localisation : en face de mon voisin
    Emploi/loisirs : informatique, SZ
    Humeur : je suis heureux grace a SZ !
    Date d'inscription : 19/01/2011

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par gipse Ven 18 Mar 2011 - 17:54

    regarde le vidéo ......
    lol! c'est la vidéo !
    Mais il a pas tort regarde les vidéo tu comprendra mieux... Wink
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par lereparateurdepc Ven 18 Mar 2011 - 18:17

    re ,

    OUI , j'ai vu mais là , la flemingite me reprend ..... car demain , je suis au lycée TOUTE la journée pour la porte ouverte ! Smile

    et au passage , les vidéoSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    BadGamer
    BadGamer
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 29/09/2010

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par BadGamer Sam 19 Mar 2011 - 10:03

    avatar
    n50963
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 17/03/2011

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par n50963 Sam 19 Mar 2011 - 13:01

    Merci pour l'aide concernant le bug .

    Pour le reste, c'est très humblement que j'ai posté sur ce forum, afin de tenter de comprendre ce que je faisais de travers. j'ai bien pris soin de compulser le forum et de regarder notamment la video sur les variables dans un tableau, mais je n'ai sans doute pas du reproduire correctement le cheminement.

    Dans la vidéo, l'auteur ouvre un open file dialogue et injecte la selection dans un tableau de variable. Il restitue ses variables par une boucle limitée et un message affiché qui délivre la valeur prise par le parametre X qu'il décrémente.

    Moi j'ai tenté de faire quelquechose de similaire, en affichant un message aussi. Mais ne connaissant pas la nature de l'information stockée par mon tableau de variable, j'obtiens des messages d'erreurs systématiques, de type index hors tableau. C'est très certainement qu'il y a quelquechose qui m'échappe dans la nature . si le tableau de variable stockait des états "1" ou "0" selon si les checkboxes de mes noeuds étaient cochées ou pas, ca m'aurait arrangé, mais même en ayant cette info.... je sèche. merci de m'aiguiller vers une video où une rubrique de l'aide, je veux bien relire dix fois si nécessaire silent
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par Admin Sam 19 Mar 2011 - 13:17

    Bonjour,

    L'erreur "index hors tableau" signifie que X est supérieur ou inférieure au domaine de définition de votre variable tableau.
    Exemple, vous avec un tableau avec 5 valeurs (0, 1, 2, 3 et 4), et X est égale à 5... La valeur numéro 5 n'existe pas, par conséquent l'index X est en dehors du tableau.

    Le problème vient sûrement de la configuration de votre boucle limitée (ou bien du calcul que vous avez mi dans une boucle simple).
    Pouvons-nous voir comment vous l'avez configurer? Smile
    avatar
    n50963
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 17/03/2011

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par n50963 Sam 19 Mar 2011 - 17:59

    Bonjour,

    J'ai compris mon erreur pour l'index hors tableau . mais j'ai sans doute oublié une partie pour pouvoir utiliser correctement les valeurs du tableau !
    Un screenshot vaut mieux que des explications confuses :

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Capture0
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par lereparateurdepc Sam 19 Mar 2011 - 18:09

    re ,

    Tu as mis quoi dans ton message qui est dans la boucle limitée ?
    Tu dois mettre sous la forma :
    %(Variable_tableau[Element_actuel])%

    où Element_actuel est la variable sélectionné dans la boucle limitée ( en haut ) .

    Cordailement ,
    Le réparateur de PC
    avatar
    n50963
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 17/03/2011

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par n50963 Sam 19 Mar 2011 - 18:19

    Voila ce que j'ai mis dans ma boucle limitée et dans mon message :

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Bouclelimite
     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Message

    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par lereparateurdepc Sam 19 Mar 2011 - 18:53

    re ,

    Je pense que ça vienne du fait que tu as mis ce code dirèctement dans le message .
    Je te coneil de passer par une variable intermédiaire :
    Dans ta boucle limitée , avant le massage , modifie une variable et met ce qui est dans le message camme valeure .
    ensuite , dans le message , supprime le code et met la variable précédement modifiée sous la forme %(la_variable)% .

    Sinon , là je ne vois pas ! Sad

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par Admin Dim 20 Mar 2011 - 7:35

    Bonjour,

    Le message d'erreur indique que les "" ne peuvent pas fonctionner avec une donnée de type TreeNode (Noeud dans un TreeView).
    En fait, les valeurs de ton tableau ne peuvent pas être affiché "comme ça" sous la forme d'un texte. Pourquoi? Parce qu'un Noeud de TreeView n'est pas que du texte, il y a aussi s'il est coché...etc

    Pour récupérer le "texte" du Noeud qui se trouve dans %(variabletableau[variable1])%, il faut procéder de la manière suivante :
    Dans ta boucle limitée :
    - Modifier une variable (variable2, égale à variabletableau(variable1) (cette valeur n'est pas du texte)).
    - Obtenir une propriété d'une valeur (variable2, type:System.Windows.Forms.TreeNode, propriété:Text, variable recevant le résultat:variable3)
    - Afficher un message : %(variable3)%

    Et voila Smile
    On a donc récupéré la propriété Text de la variable2, qui possède une valeur de type TreeNode.

    @+
    avatar
    n50963
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 17/03/2011

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par n50963 Dim 20 Mar 2011 - 10:35

    Merci pour vos réponses, qui m'éclairent soudainement sur bien des aspects, notamment la récup de valeur que je n'avais jamais mis en oeuvre jusqu'a présent...

    j'ai suivi à la lettre les conseils ci dessus, mais à priori je ne peux pas récupérer de propriétés d'une valeur system.windows.forms.treenode... si mon objet est de forme system.string....

    Pourtant, je ne crois pas avoir fait d'erreur...

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Systemestring

    image complète :

    http://syloobox.free.fr/systemestring.JPG
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par Admin Dim 20 Mar 2011 - 11:29

    Attention, dans l'action Modifier une variable, il ne faut pas mettre "%(" et ")%" et remplacer les [ ] par ( ).
    Je pensais que c'était assez clair comme je l'avais noté précédemment.
    Et il ne faut pas cocher "cette valeur est du texte".
    avatar
    n50963
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 6
    Date d'inscription : 17/03/2011

     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par n50963 Dim 20 Mar 2011 - 17:08

    Mea Culpa.. ça marche !

    Je n'aurais jamais trouvé tout seul...

    merci beaucoup pour votre aide .

    Nicolas

    Contenu sponsorisé


     [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds. Empty Re: [RESOLU] Utilisation du tableau de variable récupéré apres obtention des noeuds.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:17