Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

3 participants

    Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier

    BadGamer
    BadGamer
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 29/09/2010

    fichier - Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier Empty Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier

    Message par BadGamer Dim 6 Mar 2011 - 12:48

    Bonjour, alors voila mon probleme:
    Je tente de récuperer le nombre de caracetres dans un fichier sans le charger en mémoire vive, j'ai donc fait ce backgrounder :

    fichier - Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier Proble11

    Et lorsque dans mon programme je lance le comptage, le label est bien modifié au fur et a mesure mais j'ai ce mesage d'erreur lorsque il a finit :
    fichier - Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier Proble12

    En fait je pense que le probleme est dans la boucle : lire la ligne suivante, et qu'il n'y a plus de lignes...je voudrai savoir comment connaitre la ligne a laquelle il est areté pour faire une condition par exemple : Si il reste une ligne boléen=0 sinon boléen=1
    Mais je ne sait pas du tout comment faire ^^
    Merci d'avance
    (edit : le nombre de caractères est le bon a la fin, ce qui me gène est juste ce message d'erreur qu'il faudrait modifier en : Calcul terminé )
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    fichier - Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier Empty Re: Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier

    Message par Admin Dim 6 Mar 2011 - 13:05

    Bonjour,

    Je pense qu'il y a deux solution à cela :

    La première, c'est de tester si la variable LigneTemp est égale à "rien du tout". En principe quand un fichier a finit d'être lut, la dernière ligne récupéré (même si elle n'existe pas) est vide.

    La seconde solution pour effectuer ton teste est le suivant :
    - Créez une variable NumLigne.
    - Dans la boucle, ajoute une action "Calcul Simple", et mettez que NumLigne = NumLigne + 1 (donc on ajoute 1 à NumLigne à chaque fois que la boucle s'exécute).
    - Et vous ajoutez ensuite "Afficher un message", dans lequel vous afficherez la variable NumLigne. Ainsi vous saurez à quel numéro de ligne il est.

    Enfin, une fois au vous aurez utilisez une de ces deux méthodes, vous aurez plus qu'à utiliser une Condition, et mettre dedans l'action "Sortir d'une boucle", pour quitter la boucle.

    Voila Smile
    BadGamer
    BadGamer
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 29/09/2010

    fichier - Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier Empty Re: Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier

    Message par BadGamer Dim 6 Mar 2011 - 13:09

    Je vais essayer la première solutio mais la deuxième...vu que je ne connait pas le nombre de lignes, je ne saurai pas quand l’arrêter ^^
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    fichier - Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier Empty Re: Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier

    Message par Admin Dim 6 Mar 2011 - 13:32

    C'est justement pour trouver ce nombre Wink
    Bon, à condition que le nombre de ligne ne change pas évidemment...

    Pour la première solution, elle fonctionne à condition qu'il n'y ai pas de ligne vides.
    BadGamer
    BadGamer
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 29/09/2010

    fichier - Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier Empty Re: Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier

    Message par BadGamer Dim 6 Mar 2011 - 13:48

    Mais en fait je pense que le message apparaît lorsque il lit la dernière ligne et qu'il n'y a rien ou alors lorsque'il compte le nombre de caractères et qu'il n'y en a pas et j'aimerai sortir de la boucle juste avant ce message ^^
    Alors j'ai réussi la solution 1 SAUF que il y a une ligne vide dans mon fichier test...donc je ne sait pas comment faire pour l'areter a la fin et non pas a chaques lignes vides...
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    fichier - Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier Empty Re: Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier

    Message par lereparateurdepc Dim 6 Mar 2011 - 16:30

    re ,

    Je suis pille sur ce sujet en ce moment ! Smile
    Admin à déjà répondu à cette question ( dans mes débuts ) !

    Tu peut , à la fin de ton fichier ajouter un " code " de fermeture comme ( ce que j'utilise ) : ;END; .
    Quand tu lis la ligne ;END; , alors tu sors de la boucle .

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    BadGamer
    BadGamer
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 29/09/2010

    fichier - Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier Empty Re: Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier

    Message par BadGamer Dim 6 Mar 2011 - 16:40

    Ouai c'est super intelligent !!! il me suffit d'ecrire a la fin du fichier choisit et lorsque la ligne contient sa il s'arete ^^
    Merci beaucoup j'essai sa plus tard et je mettrait en resolu si c'est le cas ^^
    BadGamer
    BadGamer
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 153
    Date d'inscription : 29/09/2010

    fichier - Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier Empty Re: Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier

    Message par BadGamer Dim 6 Mar 2011 - 17:20

    Alors sa marche super bien =D
    Mais ensuite si je veux que le fichier d'origine redevienne "propre" il faut que je recopie tous le texte de ce fichier en m' arrêtant au ;END; et que je l'enregistrer a la place de ce que contient le fichier ou alors je peux effacer 4 caractères ou une ligne du fichier ?

    Contenu sponsorisé


    fichier - Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier Empty Re: Savoir a quel ligne en est l'action : Lire un fichier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:39