Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

3 participants

    Quelques conseils au sujet des noms de post

    xav2303
    xav2303
    On s'intègre
    On s'intègre


    Masculin Nombre de messages : 195
    Age : 28
    Localisation : Antony 92160
    Emploi/loisirs : .Net / Plugin
    Humeur : One Again.
    Date d'inscription : 26/01/2009

    Quelques conseils au sujet des noms de post Empty Quelques conseils au sujet des noms de post

    Message par xav2303 Mar 18 Jan 2011 - 19:28

    Bonjour à tous.

    Je vois souvent des titres qui n’ont pas grand-chose à voir avec leur problème. Un forum est avant tout un site social, il faut donc se faire comprendre des autres.
    Sachez qu’un topic sans titre cohérent est comme une annonce de vente sans photo. Et d’après le site Leboncoin.fr, une annonce avec photos est 7 fois plus consultée qu'une annonce sans photo.
    J’ai donc décidé de vous faire part de ma vision des choses pour nommer un titre.
    Tout d’abord, il faut résumer votre problème en Un mot.
    Voilà comment commencer votre topic suivant ce qui vous arrive :
    - Vous avez une erreur : Commencer par Erreur ou Problème
    - Vous ne savez pas faire quelque chose : Commencer soit par « Comment faire.. ? » soit par un verbe. (Ex : Insérer un bouton. Faire une bibliothèque. Modifier une action)
    - Besoin d’un renseignement : faite une phrase courte résumant ce que vous voulez savoir (Ex : Date de sortie de SZ. License autorisées)

    Une fois que vous avez votre premier mot, enchainer avec le moment où cela se produit.
    Mettons que c’est la génération qui vous problème. Cela se produit quand ? Lors de la génération.
    Résumons :
    Vous avez une erreur lors de la génération, ou quelque chose se passe mal :
    C’est un problème : Problème
    Quand ? Lors de la génération.
    Votre topic sera donc nommé « Problème lors de la génération. »
    Vous avez une erreur lors de l’ouverture de SZInstallystem.
    Une erreur apparait : Erreur
    Quand ? : Lors de l’ouverture de SZIS.
    « Erreur lors de l’ouverture de SZIS »

    Avec quelque chose que vous ne savez pas faire, c’est un peu différent. Vous echainez avec ce qui vous pose problème.
    Vous n’arrivez pas à créer un projet. Prenez le verbe de votre problème : « Comment créer »ou bien « Créer ».
    Qu’est ce qui vous pose problème ? Un projet
    Donc : « Comment créer un projet ? » ou bien « Créer un projet »

    Autre exemple : Vous ne savez pas comment insérer un bouton.
    Le verbe ? Insérer, ou « Comment insérer »
    Ce qui vous pose problème ? Un bouton
    Ce qui vous donne : « Comment insérer un bouton », ou « Insérer un bouton »

    Viens ensuite la phrase de description.
    Vous connaissez le terme « Phrase d’accroche ? » ET bien c’est ça. Une phrase qui résume votre problème, et l’utilisateur sait tout de suite s’il peut le résoudre.
    Cette fois, c’est une phrase qui expliquera clairement votre problème. Exemple, « Comment insérer un bouton ? » Vous pouvez mettre « Comment puis-je insérer un bouton dans une form ? »
    Le but de cette phrase est de reformuler le titre, avec plus de précision, évidemment, n’écrivez pas un roman dedans ce n’est pas le but, mais cette phrase doit montrer à l’utilisateur que vous savez écrire.
    Pour vous montrer des exemples de titres présent sur le forum, et quel aurait du être leur titre pour qu’il soit compréhensible de tout le monde.

    « ANNONCE SUPER IMPORTANTE » (Parle de l’ouverture d’un blog d’astuces sur SZ)
    Titre : Ouverture d’un site d’astuces
    Description : Un site entièrement dédié à SZ pour plein d’astuces au quotidien !

    « Pas d'accord » (Un membre se plaint d’avoir perdu son étoile de gradation de membre )
    Titre : Une étoile de membre disparue ?
    Description : Une étoile de membre à disparue sur mon profil

    « Erreures ... » (ClibboardZanager : Description de 2 erreurs, au démarrage de windows, et e quittant le programme (Pas de « e » à Erreurs))
    Titre : 2 Erreurs
    Description : 2 Erreur, 1 lors de l’ouverture de windows, et 1 à la fermeture du programme.

    « Un peut complex quand-même .... » (Pas dans la bonne catégorie puisque c’est juste pour féliciter de PowerZllpaper  )

    « Problème incompréensible !!! » (Long a expliquer, allez voir le sujet pour plus d’info, et ce n’est pas « incompréensible » mais « incompréhensible »)
    Titre : Problème de fonctionnement d’un CMD crée avec SZ
    Description : Deux CMD identiques dont l’un crée avec SZ ne fonctionnent pas pareil

    « SftwareZator » (Et non ce n’est pas une faute de frappe, le sujet s’appel bien comme ça.. Il parle d’un problème à l’ouverture de SZ)
    Titre : Problème lors de l’ouverture de SZ
    Description : SZ me dit qu’il manque un fichier lors de son ouverture

    Voilà, je rappel que je ne vise personne dans ce post, tout le monde en prend pour son grade donc pas de représailles Wink
    Même si vous ne mettez pas des phrases bien construites dans vos titre, évitez surtout les « Au secouuuur » ou « HEEEELP » ou encore « OUUUIIINN MAMAAAN BESOIN D’AIDEEUUUH » (Sisi, ça c’est déjà vu !) car il n’y a rien de pire pour énerver quelqu’un ! Pas la peine d’appeler à l’aide toute votre famille, votre oncle Jules, votre mamie Suzette ou votre chien Jean-Claude, aucun d’eux ne vous aidera, donc restez soft !
    D’après les statistiques de plusieurs forums, un sujet avec un vrai titre a 64,2 % de plus de chance d’être consulté.

    Pensez aussi à ne mettre qu'un seul point d'interrogation ou d'exclamation ! Cela ne sert à rien de marquer "COMMENT FAIRE ??????", Déjà les majuscules sont innutilles, et de plus un seul point d'interrogation est amplement suffisant Surprised

    Les trucs qui énervent :
    - Un titre à la « HEELP »
    - Pas de bonjour. La moindre des choses est de saluer les gens qui vont vous aidez, simple règle de savoir vivre.
    - Ne pas avoir de merci après un sujet résolue
    - Le langage SMS, ça c’est le truc à pas faire si vous voulez ne pas vous faire engueuler...
    - Les fautes d’orthographes abusées. Ca ne coute rien de se relire au lieu de laisser un sujet nommer « SftwareZator », y’a des limites…

    Voilà ! Vous n’avez plus d’excuses pour retrouver des « A l’aide ! Au secours ! » Sur le forum !
    Bonne journée à tous, et Enjoy Wink

    Xavier


    Dernière édition par xav2303 le Mer 19 Jan 2011 - 20:03, édité 1 fois
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    Quelques conseils au sujet des noms de post Empty Re: Quelques conseils au sujet des noms de post

    Message par lereparateurdepc Mar 18 Jan 2011 - 19:38

    re ,

    Sympas ce petit tuto en fait .......

    ( Au passage , je reconais quelqu'un de mes sujet ) -> Pour dire que des fois , je met du temps pour trouver le titre ....... Sleep

    Merci

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    xav2303
    xav2303
    On s'intègre
    On s'intègre


    Masculin Nombre de messages : 195
    Age : 28
    Localisation : Antony 92160
    Emploi/loisirs : .Net / Plugin
    Humeur : One Again.
    Date d'inscription : 26/01/2009

    Quelques conseils au sujet des noms de post Empty Re: Quelques conseils au sujet des noms de post

    Message par xav2303 Mar 18 Jan 2011 - 19:40

    T'inquiète pas, comme j'ai dis, personne n'est visé tout le monde en prend pour son grade, c'est juste pour aider ceux qui n'arrive pas à trouver des noms de topic et pour ceux qui n'en cherche même pas, qui se reconnaitront à travers ce sujet peut être Razz
    TheJeremy78
    TheJeremy78
    Habitué
    Habitué


    Masculin Nombre de messages : 419
    Age : 24
    Localisation : Les Mesnuls ( 78 )
    Emploi/loisirs : Fou de SoftwareZator
    Humeur : Cool
    Date d'inscription : 08/06/2010

    Quelques conseils au sujet des noms de post Empty Re: Quelques conseils au sujet des noms de post

    Message par TheJeremy78 Ven 25 Mar 2011 - 19:00

    Bonsoir,

    Je me sens visée ^^ :
    « ANNONCE SUPER IMPORTANTE » (Parle de l’ouverture d’un blog d’astuces sur SZ)
    Titre : Ouverture d’un site d’astuces
    Description : Un site entièrement dédié à SZ pour plein d’astuces au quotidien !

    « Pas d'accord » (Un membre se plaint d’avoir perdu son étoile de gradation de membre )
    Titre : Une étoile de membre disparue ?
    Description : Une étoile de membre à disparue sur mon profil

    A demain !

    Contenu sponsorisé


    Quelques conseils au sujet des noms de post Empty Re: Quelques conseils au sujet des noms de post

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:01