Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX


Tutos SoftwareZator de A à Z (en vidéo)

Partagez

Sondage

Comment trouvez-vous ses tutoriels ?

[ 1 ]
100% [100%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 0 ]
0% [0%] 

Total des votes: 1
avatar
Adman
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 18
Emploi/loisirs : Lycéen / mangas et informatique
Date d'inscription : 23/02/2016

Tutos SoftwareZator de A à Z (en vidéo)

Message par Adman le Sam 29 Avr 2017 - 12:43

Salut à tous Wink 

Je vous propose ici des tutoriels complets en plusieurs vidéos sur SoftwareZator pour les débutants (les plus avancés, vous avez comme même le droit de réviser Razz ). 

Nous allons commencer par les bases puis nous nous intéresserons à des concepts plus avancés. Vous serez en mesure de créer vos propres logiciels, simples ou complexe.  Smile

Je tient à insister sur le mot "concept", c'est à dire que dans cette série de tutoriels, nous allons apprendre les fonctionnalités, les concepts que vous pouvez utiliser dans vos logiciels. (ex : Variables, BDD, les boucles, les conditions...) Je ne vais pas vous montrer comment faire un système de mise à jour par exemple mais je vais vous donner les outils nécessaires pour créer vous même votre système.

Dans cette série de tutoriels, je vous proposerais des exercices à faire (seul) pour vous entraînez, le meilleur moyen d'apprendre, c'est de pratiquer. Il y aura une correction des exercices, si vous n'y arrivez pas.  Very Happy

Les tutoriels sont plus ou moins facile et cours en fonction du concept abordé mais je vous conseil de tout regarder jusqu'au bout pour tout bien comprendre voir même regarder à nouveau les tutoriels si vous avez eu du mal à comprendre la première fois... Et n'oubliez pas, le meilleur moyen d'apprendre, c'est de pratiquer (en même temps que moi, par exemple Smile ) 

Si vous avez des suggestions pour améliorer mes tutoriels, n'hésitez pas à me les proposer dans les commentaires.  Wink

Voici le début du tutos, je rajouterais des vidéos prochainement.


On va commencer par le commencement, l'interface. En effet, nous allons découvrir notre environnement de travail (SZ) et ses fonctionnalités :






Deuxième tuto qui portera sur un concept fondamental, les variables qui servent à stocker des donnés. Explication en vidéo :





Dans cette 3e vidéo, nous allons découvrir ce qu'est une "variable tableau", qui est en quelque sorte une super variable:





Le 4e tutoriel traitera sur les conditions "Si...alors...sinon", un  moyen d’exécuter des actions sous une ou plusieurs conditions :  





Dans cette 5e vidéo, nous allons découvrir ce qu'est une "boucle" et les différents types de boucles. :





Sa y est, vous êtes enfin prêt pour votre première exercice, c'est votre premier devoir que vous devez faire chez vous, tout seul comme un grand. Very Happy  Je le répète et je le répéterais : le meilleur moyen d'apprendre c'est de pratiquer! Bonne programmation et bonne chance amusé :

 


Voici la correction de l'exercice n°1. Je vous interdit de regarder cette vidéo si vous n'avez pas essayé de faire l'exercice par vous même !!! Evil or Very Mad et oui faut ce casser la tête un petit peut. énervé  Sinon j'espère que vous avez réussi l'exercice amusé :





6e tutoriel qui parlera des fonctions (un peut plus avancé) et les fenêtres. En effet, un gros programme contient généralement plusieurs fenêtres, nous allons donc apprendre à en créer. :





Nous allons découvrir dans ce 7e tutoriel ce que sont les "événements d'application" et les "ressources". :





Vous avez envie de pouvoir enregistrer vos donnés ? C'est ce que nous allons apprendre dans cette 8e vidéo dans laquelle vous apprendrez  ce que  l'on appel "les paramètres d'application", une des méthodes d'enregistrement. :

 




"Les boîtes de dialogue", vous savez pas ce que c'est ? Mais si... c'est la fenêtre qui s'affiche pour vous dire qu'il y a une erreur ou la fenêtre qui permet d'enregistrer ou d'ouvrir un fichier (dans Word par exemple). Vous l'avez compris, dans cette nouvelle vidéo, nous allons apprendre à ce servir de ses boîtes de dialogue. :

PS : désolé de la longueur de la vidéo, mais c'est parce qu'il s'agit d'un cas pratique contrairement aux autres vidéo  Neutral  




Nous allons nous intéresser à un nouveau concept qui permet à une fonction de faire différant chose en fonction des valeur qui lui ont été passé en paramètre... Je vous présente "les paramètres de fonction" :





Voici le deuxième exercice à faire pour vous entraîner avec tout les concepts qu'on a vue précédemment. Bon courage amusé :

 


Bien évidemment, voici la correction de l'exercice 2. Comme pour le premier je vous conseil d'abord de faire l'exercice seul avant de regarder la correction amusé.  Si vous avez réussi seul, je vous félicite Very Happy :

   




Nous allons maintenant entrer dans un gros chapitre très important dans lequel nous découvrirons les bases de donnés (BDD pour les intimes) Access. Ce chapitre sera divisé en plusieurs parties. Comme il s'agit d'un concept complexe, je vais créer un programme en même temps que vous pour bien vous expliquer les choses.

Je vous conseil de pratiquer en même temps que moi pour bien comprendre. Il s'agit du chapitre le plus complexe donc n'abandonnez pas et accrochez vous bien, quite à revoir les vidéos pour prendre le temps de comprendre car les BDD sont très importante pour des logiciels qui doivent sauvegarder une quantité importante de donné.

C'est parti ! :


BDD partie 1 : C'est quoi une base de donnés (BDD) Access ?



BDD partie 2 : Comment modifier les donnés de la base de donnés depuis le logiciel ?



BDD partie 3 : Comment récupérer les donnés de la base de donnés et s'en servir ?


BDD parie 4 : Comment supprimer des donnés de la base de donnés ?


BDD partie 5 : Comment ajouter ou modifier des donnés de la base de donnés ?


BDD partie 6 (dernière partie) : Finalisation de notre programme.




On en a enfin fini avec ce long chapitre sur les BDD Access. Ce chapitre vous a fatigués ? Cela tombe bien, nous allons faire une pause sur la programmation pour nous intéresser à la partie design de votre fenêtre, dans cette nouvelle vidéo qui traitera donc des fenêtres krypton. Dites donc au-revoir à vos fenêtres des années 90 tout gris, tout moche, sans couleur, et dites bonjour aux fenêtres belles, personnalisable, à votre goût  Laughing :





Dans cette vidéo, nous allons découvrir la "sérialisation" (rien a voir avec les serials que vous mangez au petit dej Siflotte  bon ok, je sort) qui est un moyen d'enregistrer n'importe quel type de donnée (texte, nombre, couleur, image, police...) contrairement au BDD où on peut juste enregistrer du texte et des nombres. :





On va maintenant apprendre à envoyer et à télécharger des fichiers sur un serveur avec ce que l'on appel "FTP" (File Transfer Protocol) :




Au boulot !... Voici l'exercice 3 qui vous permettra de vous exercer sur les trois concepts qu'on a vue précédemment (BDD, fenêtre krypton, FTP). Bonne chance  Smile :




Voici la correction de l'exercice 3. Si  vous n'avez pas essayés de faire l'exercice seul, alors je vous INTERDIT Evil or Very Mad de regarder cette vidéo ! Sinon, bravo à tous ce qui ont réussi (ou essayer de réussir) et bonne correction Very Happy :





Donc voilà, j’espère que ces tutoriels vous plairons, j'en rajouterais au fur et à mesure.  Very Happy
Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires. amusé 

Merci à vous !
ADMAN


Dernière édition par Adman le Mer 24 Mai 2017 - 16:42, édité 5 fois
avatar
Softwarezatorman


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 18
Localisation : 76230 Bois-Guillaume
Emploi/loisirs : Code, musique, sport
Humeur : Toujours heureux évidemment!
Date d'inscription : 22/10/2011

Re: Tutos SoftwareZator de A à Z (en vidéo)

Message par Softwarezatorman le Sam 29 Avr 2017 - 13:25

Salut,

très bonne initiative !
J'ai déplacé le sujet dans la section Vos astuces et tutorials !

Cordialement,
Softwarezatorman



Modérateur de la section SoftwareZator

SoftwareZator ah... quel outil formidable Very Happy Very Happy Very Happy 
Créer des logiciels en toute simplicité...c'est merveilleux study
Quand quelque chose ne va pas scratch: Le forum est là! Smile



Vous êtes sur un forum et il y a des règles à respecter: éviter les doubles-post et ne pas utiliser le langage sms. Merci de votre compréhension.


N'hésitez surtout pas à faire des tutoriels pour les autres.
Merci Very Happy



Venez voir ma chaîne Youtube: ChriisX !

Mon instagram: _chrischr


Bonjour Invité Smile
avatar
Adman
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 18
Emploi/loisirs : Lycéen / mangas et informatique
Date d'inscription : 23/02/2016

Re: Tutos SoftwareZator de A à Z (en vidéo)

Message par Adman le Sam 29 Avr 2017 - 15:33

Merci à toi SZMan Wink



Salut à tous  Very Happy
J'ai une chaîne YouTube où je présente et propose mes logiciels en téléchargement. Je fait aussi des tutos sur SoftwareZator2014 pour les débutants et pour les plus avancés d'entre vous  Smile

Voici le lien : Cliquez ici !

Si vous avez la flemme de copier / coller le lien... ba c'est pas bien :p... mais comme je suis sympas, je met la playlist des tutoriels sur SZ :



Merci à vous !  Smile
ADMAN

Contenu sponsorisé

Re: Tutos SoftwareZator de A à Z (en vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 12:08