Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

4 participants

    [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

    ya.autret
    ya.autret
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 31/01/2017

    calcul - [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois Empty [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

    Message par ya.autret Mar 31 Jan 2017 - 8:57

    Bonjour,
    Je débute avec ce logiciel. Je souhaite faire un logiciel qui me permette de créer des évaluations de calcul mental avec chrono - entraînement - impression des tests. J'en suis loin et je préfère me fixer des minis défi afin d'apprendre.

    J'ai réussi a faire un tirage aléatoire de deux chiffres. demander à l'utilisateur de multiplier, de vérifier la réponse et de valider par l'augmentation d'une barre de progression. Mais j'ai beau rechercher dans ce forum, je ne trouve pas comment prendre toute la table de 2 (par exemple), la demander aléatoirement avec un tirage unique pour chaque question?

    Je pencherais pour un tableau avec toutes les questions / le logiciel "coche" les questions qui sortent et mettre une condition "recherche aléatoire... si cocher... recommence... si pas cocher l'afficher... et cocher cette question posée."

    La logique semble bonne mais pour l'exprimer j'ai besoin de vous!
    Ca commence par ce fameux tableau c'est forcement une base de données ou un tableau de variable suffit? Et puis comment "cocher"?

    Merci de m'avoir lu jusque là
    Et merci de me répondre si c'est possible
    Bonne journée.


    Dernière édition par ya.autret le Jeu 2 Fév 2017 - 8:07, édité 1 fois
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    calcul - [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois Empty Re: [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

    Message par lereparateurdepc Mar 31 Jan 2017 - 16:30

    re,

    Il faut 2 variables tableau.
    Une qui contient la liste des nombres à tirer "NumList" et l'autre ceux tirés "NumShow".
    La première est fixe, l'autre, les nombre tirés s'ajoute au fur et à mesure du tirage.
    On tire un nombre dans la variable "NumList" et on regarde dans le variable "NumShow" si ce nombre y est.
    Si non, on ajoute ce nombre et on poursuit; si oui, on relance le tirage.

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    calcul - [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois Empty Re: [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

    Message par Szman Mer 1 Fév 2017 - 12:34

    lereparateurdepc a écrit:re,

    Il faut 2 variables tableau.
    Une qui contient la liste des nombres à tirer  "NumList" et l'autre ceux tirés  "NumShow".
    La première est fixe, l'autre, les nombre tirés s'ajoute au fur et à mesure du tirage.
    On tire un nombre dans la variable  "NumList" et on regarde dans le variable "NumShow" si ce nombre y est.
    Si non, on ajoute ce nombre et on poursuit; si oui, on relance le tirage.

    Cordialement,
    Le réparateur de PC

    Re,

    c'est intéressant, et plutôt simple pour un débutant on va dire, mais niveau opti c'est pas le top.
    Perso j'opterai pour un seul tableau, et à chaque fois qu'une question est posée, elle est effacée du tableau (la valeur devient nulle quoi).
    Comme ça quand tu tires un nombre au hasard correspondant à une question, tu as juste à vérifier si la valeur est nulle ou non. Si elle l'est tu tire un autre chiffre, sinon tu lis la question.

    Après une base de donnée c'est mieux, car chaque question aurait donc un texte et une valeur booléenne qui dirait si la question a déjà été lue ou non.
    Ainsi il reste plus qu'à récupérer la liste des questions non lues (en se basant sur la valeur booléenne citée au dessus) et prendre une question au hasard dans cette liste.

    Cordialement,
    Softwarezatorman
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    calcul - [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois Empty Re: [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

    Message par lereparateurdepc Mer 1 Fév 2017 - 16:47

    re,

    C'est vrai que l'option remplacer la valeur sortie par 0 (j'opterais pour -1) est bien meilleur Smile
    Comme ça, plus la peine de vérifier si le nombre est déjà sorti.

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    Coincero
    Coincero
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 138
    Age : 19
    Localisation : Cote d'Ivoire, Soubré
    Emploi/loisirs : Je ne veux pas me vanter mais, Développeur presque Confirmé VB.NET
    Humeur : Humeur hein bof je dirai en fonction des jours
    Date d'inscription : 04/07/2016

    calcul - [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois Empty Re: [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

    Message par Coincero Mer 1 Fév 2017 - 22:14

    Re,
    Je suis d'accord avec @SoftWareZatorMan il faut utiliser la BDD(Base De Données) là on choisis aléatoirement à partir de l'index et on tire le texte de la ligne sélectionnnée
    ya.autret
    ya.autret
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 31/01/2017

    calcul - [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois Empty Re: [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

    Message par ya.autret Jeu 2 Fév 2017 - 8:06

    Super, merci de vos réponses. Si j'ai bien compris j'ai deux techniques.

    Une plus abordable pour un débutant comme moi : les variables de tableaux. Mais pour un projet simple.

    L'autre moins abordable la BDD mais si je la maîtrise je pourrai faire un projet plus ambitieux avec énormément de questions.

    Merci, je vais me mettre au travail. Et noter le sujet comme résolu
    Coincero
    Coincero
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 138
    Age : 19
    Localisation : Cote d'Ivoire, Soubré
    Emploi/loisirs : Je ne veux pas me vanter mais, Développeur presque Confirmé VB.NET
    Humeur : Humeur hein bof je dirai en fonction des jours
    Date d'inscription : 04/07/2016

    calcul - [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois Empty Re: [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

    Message par Coincero Jeu 2 Fév 2017 - 20:40

    T'as tout compris mais la BDD est ultra simple
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    calcul - [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois Empty Re: [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

    Message par Szman Ven 3 Fév 2017 - 19:05

    Coincero a écrit:T'as tout compris mais la BDD est ultra simple

    Sauf quand tu débutes ! amusé

    Cordialement,
    Softwarezatorman
    Coincero
    Coincero
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 138
    Age : 19
    Localisation : Cote d'Ivoire, Soubré
    Emploi/loisirs : Je ne veux pas me vanter mais, Développeur presque Confirmé VB.NET
    Humeur : Humeur hein bof je dirai en fonction des jours
    Date d'inscription : 04/07/2016

    calcul - [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois Empty Re: [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

    Message par Coincero Ven 3 Fév 2017 - 20:34

    Alors je crois que je vais faire un TuTo dessus

    Contenu sponsorisé


    calcul - [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois Empty Re: [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:18