Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

[résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

Partagez
ya.autret
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 2

[résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

Message par ya.autret le Mar 31 Jan 2017 - 8:57

Bonjour,
Je débute avec ce logiciel. Je souhaite faire un logiciel qui me permette de créer des évaluations de calcul mental avec chrono - entraînement - impression des tests. J'en suis loin et je préfère me fixer des minis défi afin d'apprendre.

J'ai réussi a faire un tirage aléatoire de deux chiffres. demander à l'utilisateur de multiplier, de vérifier la réponse et de valider par l'augmentation d'une barre de progression. Mais j'ai beau rechercher dans ce forum, je ne trouve pas comment prendre toute la table de 2 (par exemple), la demander aléatoirement avec un tirage unique pour chaque question?

Je pencherais pour un tableau avec toutes les questions / le logiciel "coche" les questions qui sortent et mettre une condition "recherche aléatoire... si cocher... recommence... si pas cocher l'afficher... et cocher cette question posée."

La logique semble bonne mais pour l'exprimer j'ai besoin de vous!
Ca commence par ce fameux tableau c'est forcement une base de données ou un tableau de variable suffit? Et puis comment "cocher"?

Merci de m'avoir lu jusque là
Et merci de me répondre si c'est possible
Bonne journée.

Dernière édition par ya.autret le Jeu 2 Fév 2017 - 8:07, édité 1 fois
lereparateurdepc

Masculin Nombre de messages : 5477
Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Re: [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

Message par lereparateurdepc le Mar 31 Jan 2017 - 16:30

re,

Il faut 2 variables tableau.
Une qui contient la liste des nombres à tirer "NumList" et l'autre ceux tirés "NumShow".
La première est fixe, l'autre, les nombre tirés s'ajoute au fur et à mesure du tirage.
On tire un nombre dans la variable "NumList" et on regarde dans le variable "NumShow" si ce nombre y est.
Si non, on ajoute ce nombre et on poursuit; si oui, on relance le tirage.

Cordialement,
Le réparateur de PC

Modérateur & Administrateur du forum
Merci de contacter les membres par MP ou mail que pour "urgences". Le forum est fait pour ça. Merci

@ Contact : franleboss@gmail.com  Smile
Arrow  Visitez mon site : désolé l'hébergeur à fermé Sad

Ma chaine tutube : https://www.youtube.com/channel/UC7iU59NNAHz-tW5wqcgONHA

Softwarezatorman

Masculin Nombre de messages : 1230

Re: [résolu]logiciel d'évaluation en calcul mental : poser une question de façon aléatoire mais une seule fois

Message par Softwarezatorman le Mer 1 Fév 2017 - 12:34

@lereparateurdepc a écrit:re,

Il faut 2 variables tableau.
Une qui contient la liste des nombres à tirer  "NumList" et l'autre ceux tirés  "NumShow".
La première est fixe, l'autre, les nombre tirés s'ajoute au fur et à mesure du tirage.
On tire un nombre dans la variable  "NumList" et on regarde dans le variable "NumShow" si ce nombre y est.
Si non, on ajoute ce nombre et on poursuit; si oui, on relance le tirage.

Cordialement,
Le réparateur de PC

Re,

c'est intéressant, et plutôt simple pour un débutant on va dire, mais niveau opti c'est pas le top.
Perso j'opterai pour un seul tableau, et à chaque fois qu'une question est posée, elle est effacée du tableau (la valeur devient nulle quoi).
Comme ça quand tu tires un nombre au hasard correspondant à une question, tu as juste à vérifier si la valeur est nulle ou non. Si elle l'est tu tire un autre chiffre, sinon tu lis la question.

Après une base de donnée c'est mieux, car chaque question aurait donc un texte et une valeur booléenne qui dirait si la question a déjà été lue ou non.
Ainsi il reste plus qu'à récupérer la liste des questions non lues (en se basant sur la valeur booléenne citée au dessus) et prendre une question au hasard dans cette liste.

Cordialement,
Softwarezatorman

Modérateur de la section SoftwareZator

SoftwareZator ah... quel outil formidable Very Happy Very Happy Very Happy 
Créer des logiciels en toute simplicité...c'est merveilleux study
Quand quelque chose ne va pas scratch: Le forum est là! Smile

Vous êtes sur un forum et il y a des règles à respecter: éviter les doubles-post et ne pas utiliser le langage sms. Merci de votre compréhension.

N'hésitez surtout pas à faire des tutoriels pour les autres.
Merci Very Happy

Venez voir ma chaîne Youtube: ChriisX !

Mon instagram: _chrischr

Bonjour Invité Smile
lereparateurdepc

Masculin Nombre de messages : 5477
Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Message par lereparateurdepc le Mer 1 Fév 2017 - 16:47

re,

C'est vrai que l'option remplacer la valeur sortie par 0 (j'opterais pour -1) est bien meilleur Smile
Comme ça, plus la peine de vérifier si le nombre est déjà sorti.

Cordialement,
Le réparateur de PC

Modérateur & Administrateur du forum
Merci de contacter les membres par MP ou mail que pour "urgences". Le forum est fait pour ça. Merci

@ Contact : franleboss@gmail.com  Smile
Arrow  Visitez mon site : désolé l'hébergeur à fermé Sad

Ma chaine tutube : https://www.youtube.com/channel/UC7iU59NNAHz-tW5wqcgONHA

Coincero
On commence à connaître
On commence à connaître

Masculin Nombre de messages : 137
Emploi/loisirs : Je ne veux pas me vanter mais, Développeur presque Confirmé VB.NET

Message par Coincero le Mer 1 Fév 2017 - 22:14

Re,
Je suis d'accord avec @SoftWareZatorMan il faut utiliser la BDD(Base De Données) là on choisis aléatoirement à partir de l'index et on tire le texte de la ligne sélectionnnée

Cordialement, Coincero, Dev en VB.NET
ya.autret
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 2

Message par ya.autret le Jeu 2 Fév 2017 - 8:06

Super, merci de vos réponses. Si j'ai bien compris j'ai deux techniques.

Une plus abordable pour un débutant comme moi : les variables de tableaux. Mais pour un projet simple.

L'autre moins abordable la BDD mais si je la maîtrise je pourrai faire un projet plus ambitieux avec énormément de questions.

Merci, je vais me mettre au travail. Et noter le sujet comme résolu
Coincero
On commence à connaître
On commence à connaître

Emploi/loisirs : Je ne veux pas me vanter mais, Développeur presque Confirmé VB.NET

Message par Coincero le Jeu 2 Fév 2017 - 20:40

T'as tout compris mais la BDD est ultra simple

Softwarezatorman

Masculin Nombre de messages : 1230

Message par Softwarezatorman le Ven 3 Fév 2017 - 19:05

@Coincero a écrit:T'as tout compris mais la BDD est ultra simple

Sauf quand tu débutes ! amusé

Cordialement,
Softwarezatorman

Modérateur de la section SoftwareZator

SoftwareZator ah... quel outil formidable Very Happy Very Happy Very Happy 
Créer des logiciels en toute simplicité...c'est merveilleux study
Quand quelque chose ne va pas scratch: Le forum est là! Smile

Vous êtes sur un forum et il y a des règles à respecter: éviter les doubles-post et ne pas utiliser le langage sms. Merci de votre compréhension.

N'hésitez surtout pas à faire des tutoriels pour les autres.
Merci Very Happy

Venez voir ma chaîne Youtube: ChriisX !

Mon instagram: _chrischr

Bonjour Invité Smile
Coincero
On commence à connaître
On commence à connaître

Message par Coincero le Ven 3 Fév 2017 - 20:34

Alors je crois que je vais faire un TuTo dessus

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin 2017 - 14:11