Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Comment mettre des options pour un utilisateur

Partagez
Coincero
On commence à connaître
On commence à connaître

Masculin Nombre de messages : 138
Emploi/loisirs : Je ne veux pas me vanter mais, Développeur presque Confirmé VB.NET

Comment mettre des options pour un utilisateur

Message par Coincero le Mer 13 Juil 2016 - 14:14

Salut
SVP Je voudrais mettre l'option d'utilisateur comme dans windows (Administrateur,Invité) et un Mot de Passe
Merci d'avance

Cordialement, Coincero, Dev en VB.NET
lereparateurdepc

Masculin Nombre de messages : 5528
Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Re: Comment mettre des options pour un utilisateur

Message par lereparateurdepc le Mer 13 Juil 2016 - 15:26

re,

En gros une interface de connexion ?

La méthode la plus simple :
Dans un fichier texte "standard" on stock le nom d'utilisateur, le mot de passe et les droits (ou plus de choses). Le tout sera crypté pour la sécurité.

La forme (décryptée) du fichier sera:
Code:

Utilisateur1|MDP1|droits1|autre|.....
Utilisateur2|MDP2|droits2|autre|.....
Le | est un séparateur qui permet de séparer chaque élément de la ligne pour faciliter le traitement.

Cordialement,
Le réparateur de PC

Modérateur & Administrateur du forum
Merci de contacter les membres par MP ou mail que pour "urgences". Le forum est fait pour ça. Merci

@ Contact : franleboss@gmail.com  Smile
Arrow  Visitez mon site : désolé l'hébergeur à fermé Sad

Ma chaine tutube : https://www.youtube.com/channel/UC7iU59NNAHz-tW5wqcgONHA

Coincero
On commence à connaître
On commence à connaître

Masculin Nombre de messages : 138
Emploi/loisirs : Je ne veux pas me vanter mais, Développeur presque Confirmé VB.NET

Message par Coincero le Mer 13 Juil 2016 - 20:13

Euh STP en plus simple

Cordialement, Coincero, Dev en VB.NET
lereparateurdepc

Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...

Message par lereparateurdepc le Jeu 14 Juil 2016 - 7:09

re,

Difficile de faire plus simple..... Pour le moment, je ne parle pas de programmation, ni d'actions Smile

Le fonctionnement global est basé sur la lecture/écriture d'un fichier.
Dans ce fichier, il y à une ligne par utilisateurs.
La ligne d'un utilisateur est composée : de son nom, de son mot de passe, et d'autres données.
Sur cette ligne, on doit séparer les différents éléments par un caractère comme | pour faciliter le traitement futur.

Procédure de lecture complète (faite de tête sans SZ) :
Ici, un utilisateur demande une connexion et à entré son nom et MDP.

1) Vérification de l'existence du fichier crypté "data.secure"(et oui, on ne va pas laisser les mdp en clair Smile );
2) Si le fichier existe, on le décrypte sous le nom "data.open";
3) Vérification de l'existence du fichier "data.open" (on ne sais jamais, si la procédure de décryptage plante.....)
4) Lecture ligne par ligne du fichier "data.open"
5.1) Pendant la lecture de la ligne, on découpe la ligne lu au caractère | et on stock les valeurs dans des variables.
5.2) On lis la variable contentent le nom d'utilisateur, si c'est le même que celui saisi par la personne, on passe à la suite sinon, on passe à la ligne suivante......
5.3) La lecture n'a rien donné, pas de correspondance,  le nom n'existe pas et on affiche un message d'erreur.
6) Le nom existe, on regarde alors le MDP si c'est bon, po passe à la suite sinon, message d'erreur.
7) Tout est OK, on lis les autre données pour cet utilisateur et on ouvre sa session (ou autre).
8 ) IMPORTANT suppression du fichier "data.open".

INFO :
- "data.secure" fichier de nom "data" avec l'extension "secure" pour indiquer que c'est le fichier de données crypté.
- "data.open" fichier de nom "data" avec l'extension "open" pour indiquer que c'est le fichier de données NON crypté et doc TOTALEMENT lisible !!!!!

Pour le moment, je te laisse deviner la procédure pour écrire dans ce fichier (ajout d'un utilisateur).

PS : STP met en forme tes messages (saut de lignes,....); un petit Bonjour, re,..... c'est plus sympas aussi.
Euh STP en plus simple
Le problème ici c'est que l'on perd du temps..... Je ne peut pas deviner où tu bloque; je risque de répondre mais sans t'aider plus que ça Sad

Cordialement,
Le réparateur de PC

Merci de contacter les membres par MP ou mail que pour "urgences". Le forum est fait pour ça. Merci

polien

Masculin Nombre de messages : 2881
Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire

Message par polien le Ven 15 Juil 2016 - 8:58

re,

Je profite de ce sujet @Coincero pour te rappeler certains points qui t'aiderons dans tes recherches :

• Détaille tes problèmes, va jusqu'au fond. Tes questions sont un peu trop générales et vont entrainer par conséquent des réponses générales
  • Tes problèmes peuvent être résolus par un algorithme. Lereparateurdepc t'en a proposé un mais il en existe certainement d'autres. SZ permet de t'éviter de coder mais ne fait pas tout à ta place, il faut donc mettre en place un enchainement d'actions qui permet de résoudre le problème (ce que l'on appelle couramment comme algorithme).
  • Essaie peut-être de passer par des petits projets avant de te lancer dans un logiciel de gestion. Comme pour tout logiciel, SZ demande un temps d'apprentissage. De plus, l'apprentissage de l'algorithmique, même le plus élémentaire, demande du temps.

Cordialement,
Polien.

You want to have an english help for Software Zator ? Let's try to read the first tutorial in english Wink : CLIC HERE
BESOINS D'UN TUTO? CONSULTER LE SOMMAIRE !

Débutez avec SZ avec les tutos en pdf !
lereparateurdepc

Message par lereparateurdepc le Ven 15 Juil 2016 - 9:03

re,

Hum, je n'aurais pas dis mieux Smile

Cordialement,
Le réparateur de PC

polien

Masculin Nombre de messages : 2881
Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire

Message par polien le Ven 15 Juil 2016 - 9:27

re,

Merci, ce sont des points élémentaires mais ô-combien à rappeler amusé ...

Cordialement,
Polien.

You want to have an english help for Software Zator ? Let's try to read the first tutorial in english Wink : CLIC HERE
BESOINS D'UN TUTO? CONSULTER LE SOMMAIRE !

Débutez avec SZ avec les tutos en pdf !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 16:54