Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

4 participants

    Que pensez-vous du projet Mars One ?

    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    Que pensez-vous du projet Mars One ? Empty Que pensez-vous du projet Mars One ?

    Message par Blackorion35 Ven 8 Jan 2016 - 20:46

    Bonjour à tous Wink !

    Que pensez-vous du projet Mars One ? 28f8cc024d74957e97b20ea80f2378da_vice_630x420

    Que pensez-vous du projet Mars One ? Habitat-Interior


    Que pensez-vous du projet Mars One ? Mars_gallery_habitat_2



    Que pensez-vous du projet Mars One ? MarsOne_Spread_web1



    ACTUALITE 2016 :


    Je voulais savoir ce que vous pensez du projet Mars One ? (si vous ne connaissez pas : http://mars-one.fr pour la France ou mars-one.com pour le site officiel).

    Personnellement j'adore ce projet, je ne vais pas dévoilé pourquoi et comment je soutient mentalement ce projet en détail mais je soutient à fond ce projet pour les raisons suivantes : 

    - Depuis toujours l'homme rêve d'allez dans l'espace, de coloniser d'autres planètes
    - C'est une première dans l'humanité
    - On a la technologie et le financement pour faire ça
    - Le départ est tellement "proche" (2022 à 2025 pour les premiers colons) que tout le monde pourra le vivre
    - La mission, de A à Z, pourra être vu en temps réel sur internet filmé H24/J7 et accessible au publique gratuitement (avec un retard de seulement 7 minutes)
    - Pour moi c'est ENFIN l'avancement temps attendus de l'être humain en lui même et un de ses gros objectifs
    - Mars est une planète presque comme la terre : on y retrouve de l'eau, du gaz, du fer, etc ce qui permet de pouvoir coloniser celle-ci.
    - et pour finir je suis mega-fan de l'espace ; je partirais jamais là haut, pas dans cette vie lol , mais je rêve de découvrir ce nouveau monde inexploré amusé 

    Mauvais côté / Ce qui peut sembler inquiétant : 

    - Pas de retour possible... Si quelque chose tourne au drame sur Mars... c'est là haut que les marsonautes mourront Sad (ils en sont conscients je précise lol )
    - Comment bien recycler l'eau de Mars sous la croute marsienne ?? Et surtout arrivera t-on à bien faire pousser les légumes et fruits dans les serres prévus à cette effet ??...
    - La terraformation de Mars est t-elle assez au point pour que dans une centaines d'années l'air sera "assez respirable" pour commencer une vrai colonie ?

    Mon seul "regret" c'est que notre planète, déjà très mal en point, ne soit pas la priorité...mais je commence à oublier cette pensé quand je voie enfin que le monde évolue (trop doucement mais il évolue...) vers le sens de l'energie propre. On aurait peut-être du commencer par sauver la terre à fond avant de coloniser une autre planète. Bref mais il faut bien commencer un jour lol !

    Enfin, 3 points que je ne supporte pas, non directement lié au projet Mars One (on peut pas leurs en vouloir en réalité, c'est plus la faute des multi-nationale qui pense qu'au fric...) : 

    Point 1 - Le projet coutera 5m. de $ à chaque lancement d'une nouvelle colonie qui en passant se fera tout les 5 ans après 2025, soit 2030, 2035, 2040, etc : on pourrait d'abord faire un projet "anti-faim" dans le monde entier en donnant nourriture et abri à TOUT les êtres humains sur cette terre (SDF compris). Ensuite un lanceerais un autre projet : le fameux Mars One, même s'il aura 20 ans de retard tant pis ; vaux mieux sauver notre civilisation avant de partir non ?

    Point 2 - Si le projet échoue ce sera 5m. de $ (voir beaucoup plus) qui partions en fumée ; parmis ces X millions de $ dépensés on aurait pu faire 50/50 : une part pour Mars One et une part pour la découverte et l'amélioration RAPIDE de l'énergie propre et l'énergie libre.

    Point 3 - Ils (les politiciens) commencent déjà à réfléchir à des LOIES sur Mars ?! NON MAIS...  Suspect affraid Il faudrait ne PAS refaire les mêmes erreurs que sur terre : les loies c'est bien mais il faudra laisser derrière nous TOUT FORME de Capitalisme avancé : loin de moi l'idée de critiquer entièrement notre système mais il faut coloniser une planète au nom de l'humanité de PAIX et d'AMOUR : hors de question d’amener avec nous nos problèmes (armes, pollutions, bruits et autres) : il aurait fallu déjà re-penser le système politique entier pour Mars ; qu'on ne détruise pas Mars comme on a détruit la terre (car OUI elle est IRRÉCUPÉRABLE maintenant, le point de non retour est dépassé depuis 20 ans ; on ne peut maintenant que ralentir la fin de notre monde... bounce)
    Si on sauve la planète d'abord on obtient alors "l'autorisation" de coloniser une autre planète.

    Malgré ces points négatifs je suis TOTALEMENT POUR la colonisation de Mars par le projet Mars One : tous unis pour coloniser la première planète du système solaire.
    Mais faut vraiment qu'ils choisissent des personnes mentalement stables et qui ne feront pas les mêmes erreurs que sur terre... Mais faut évoluer Wink Et je soutient ce projet Razz !



    J'attend vos avis Very Happy !

    PS : Je viens d'apprendre que la société où je boss (Regus), en même temps que mon entreprise personnelle qui a démarré officiellement le 04/01/2016, fait partie des 30 sociétés qui soutient le projet Mars One  Shocked Very Happy Chapeau amusé !
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Que pensez-vous du projet Mars One ? Empty Re: Que pensez-vous du projet Mars One ?

    Message par fandeonepiece2 Ven 8 Jan 2016 - 21:21

    Salut Smile
    ça me fait beaucoup penser à un manga(une trilogie, je crois que ça se finit là) que j'ai eu pour noël : Planète. C'est très intéressant, je te conseil vraiment de le lire.
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    Que pensez-vous du projet Mars One ? Empty Re: Que pensez-vous du projet Mars One ?

    Message par Blackorion35 Ven 8 Jan 2016 - 21:43

    Re Smile !

    Bonne idée Razz Je vais voir ça Very Happy (jolie cadeau et très beau design de couverture !)
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Que pensez-vous du projet Mars One ? Empty Re: Que pensez-vous du projet Mars One ?

    Message par polien Ven 8 Jan 2016 - 22:18

    Salut,

    Personnellement je suis septique sur la capacité technique à aller sur mars et sur notre capacité biologique pour supporter le voyage et la vie sur cet environnement hostile. ( mouai scepticisme activé ! )

    Comment transporter pendant plusieurs mois plusieurs astronautes, leur nourriture, leur oxygène et le carburant de la fusée ? Comment se protéger des rayonnements nocifs sur mars qui pourraient entre autre faire perdre des capacités intellectuelles (cf: le site) ?

    Comment produire de l'oxygène ?

    Si on n'utilise des plantes, elles crameront sur mars qui n'a pas d'atmosphère et quand bien même on se débrouillerait pour les protéger, produirons telles assez d'oxygène pour plusieurs astronautes ?

    Comment produire le dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse des plantes ?

    On peut faire du CO2 avec de la levure, du sucre et de l'eau; combiné à la consommation d'eau des plantes, ne va t-on pas risquer la pénurie d'eau ?

    L'eau d'ailleurs, si il y en a sur mars (je veut dire de façon exploitable), comment l'extraire ? Aura t-elle une concentration en minéraux suffisante ?

    Les panneaux solaires suffiront-ils à produire l'énergie ? Une fusée peut-elle transporter une structure si grande ?

    Autant de question que je me pose comme ça... amusé

    Personnellement ça m’exciterai moyennement de partir là bas, l'espace réserve des merveilles mais reste un lieu hostile, froid où l'on ne peut être que de passage. Notre corps n'est pas adapté et on ne peut que s'habituer à y subir les phénomènes physique violent. Et puis cette installation ne serait-elle pas une occasion pour les plus aisé de sauver leur peau à temps pendant que les plus modestes suffoqueront en bas ? Faudra t-il trier une élite ?

    L'espace me passionne aussi mais pas la conquête de mars Razz .

    Cet été il y a eu un documentaire sur ARTE qui montrait la vie des astronautes dans la station internationale, tout notre routine quotidienne assez barbante au sol peut se transformer en casse tête en altitude. Mais ce qui m'a le plus marqué s'est lorsque ses astronautes sont sorti pour réparer je ne sais plus quoi : on voyait la terre en fond qui tournait doucement dans sa grandeur absolue. J'ai eu un vertige et s'est là où l'on voit que même un astre insignifiant aux yeux de l'univers deviens une entité quasi divine qui nous rappelle à quel point on a une chance incroyable d'être vivant dans cette immensité sublime mais extrêmement froide vue de l'espace. C'est surtout cette froideur qui me rend sceptique, la supporterons nous intellectuellement ?
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    Que pensez-vous du projet Mars One ? Empty Re: Que pensez-vous du projet Mars One ?

    Message par Blackorion35 Ven 8 Jan 2016 - 23:39

    Re Polien Smile 

    La plupart de tes interrogations sont résolus ou possibles amusé 

    Pour les radiations elles peuvent être maitriser, durant la durée de voyage (7 mois environ) les marsonautes ne dépasseront pas 400 MsV soit 0,4 Gray : elles peuvent uniquement entrainer de leger mot de tête mais un très très faible risque de cancer (par exemple la dose mortel d'un humain est de 8 Gray, à Tchernobyl les liquidateurs ont eu entre 10 et 12 Gray. Sur Mars les radiations, si maitriser, ne dépasse pas 0,1 Gray (à confirmer une fois sur place bien sur).

    Pour les plantations :

    - Les ingénieurs mettent au point une serre entièrement auto-gérée Wink On peut donc produire toutes plantes/légumes et autres automatiquement. Quand à l'oxygène rejeter celle-ci sera "trier" et recycler quand au surplus dangereux (dioxyde de carbone, etc) celle-ci sera rejeté à l’extérieur : cette méthode de "trie" n'est PAS encore créer mais SPaceX et d'autres ingénieurs y travail et devrait y arriver d'après eux avant 2018 ou 2020 soit juste avant de conclure les premiers tests Smile 

    - Pour les plantes elles peuvent donc fournir l'oxygène nécessaire pour survivre (du moins une serre de plusieurs 40aines de mètres pour 4 personnes).

    Le SEUL truc qui bloque absolument le voyage vers Mars c'est lors de l’atterrissage : le poids des stations (abris/maisons) des marsonautes pèsent 4,2 tonnes ; hors sur Mars impossible de se poser si l'engin dépasse 1 tonne. Il faut donc créer des systèmes qui permettront de faire ralentir les vaisseaux et "abris" des marsonautes et frainer leurs courses quand ils rentrerons dans l'atmosphère marsienne ; car si jamais les ralentisseurs ne fonctionnent pas c'est le crash assuré. Pour cela des chercheurs boss sur ce système mais sans succès pour l'instant... APrès ils ont des idées mais faudra voir le moment venu lol 

    Et puis pensons que la Lune était hors d'atteinte y'a 60 ans alors que maintenant on peut y allez amusé Des centaines de technologies spéciales ont été développés en moins de 30 ans. Donc ce qui est sur c'est que sa fonctionnera MAIS je sais pas si on pourra vraiment lancer le projet Mars One d'ici 10 ans, je pencherais plutot pour 20 à 30 ans d'attente avant que ça marche vraiment Wink ! Mais à ce moment là sa sera EXCEPTIONNEL ! Very Happy 

    Quand aux tenues des marsonautes (combinaisons) elles doivent être conçu de zéro pour que même les marsonautes puissent les réparés eux-mêmes (à l'inverse des combinaisons des astronautes actuels de l'ISS où leurs tenus sont renvoyés sur terre, réparés, puis renvoyés dans la station amusé Mais là Mars sa fait trop loin lol Donc ils devront eux-même tout faire Razz 

    Perso donc on peut penser qu'ils ont plus de 90% de chance de réussir, mais dans 10 ans...je sais pas. Mais dans 20 ou 30 ans OUI c'est sur là ils seront tous prêt à partir avec des technologies bien plus stables amusé 

    OU alors MarsOne devra envoyer les nouvelles technologies, un peut comme des mises à jour, sur Mars avec le prochain voyage 5 années après lol

    EDIT 00:40 : Par contre si tu veux créer un vrai vaisseau tu peut le faire sans soucis mais la gravité terrestre empêche de faire décoller un vaisseau car il utiliserais trop de "fioul" d'allumage pour tirer le vaisseau de la gravité terestre ; cependant il existe un moyen : envoyer les pièces dans l'espace et créer ENTIEREMENT dans le vide : en gros j'envoi 1000 pièces et les astronautes les montent dans l'espace ; puis ensuite là c'est bon tu peut donc tout faire Razz !
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Que pensez-vous du projet Mars One ? Empty Re: Que pensez-vous du projet Mars One ?

    Message par polien Sam 9 Jan 2016 - 11:52

    re,

    Si c'est possible techniquement dans un futur proche, pourquoi pas... reste à savoir si psychologiquement on supportera le fait de vivre dans un environnement 100% minéral où il n'y a aucun son ni aucune odeur (la froideur de l'espace quoi)...

    Mais comme tu le dit, il faudrait d’abord régler nos problèmes de terriens : on produit suffisamment de nourriture pour nourrir le monde entier mais elle est mal répartie et gaspillé.
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    Que pensez-vous du projet Mars One ? Empty Re: Que pensez-vous du projet Mars One ?

    Message par Szman Sam 9 Jan 2016 - 18:49

    Re,

    perso je trouve ce projet intéressant, sachant que si un jour la Terre pour une raison quelconque venait à être détruite, il faut bien qu'on trouve un moyen d'aller autre part, et puis on va peut-être trouver de nouvelles sources d'énergies là-bas Very Happy

    Cordialement,
    Softwarezatorman

    Contenu sponsorisé


    Que pensez-vous du projet Mars One ? Empty Re: Que pensez-vous du projet Mars One ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:22