Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    fuerchan
    fuerchan
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 16/10/2014

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par fuerchan Sam 14 Mar 2015 - 18:52

    Bonjour,

    J'ai fait ce petit tutoriel pour débuter, car il correspond assez bien à ce que j'envisage... https://www.youtube.com/watch?v=jQKMstBdxAo
    Tout à bien fonctionné.
    Maintenant je souhaiterais savoir comment faire pour que le résultat de l'addition s'affiche dans une Zone de texte et non dans une fenêtre (Afficher un message) ?
    L'étape se situe à 5,47mn de la vidéo.

    Merci
    F.


    Dernière édition par fuerchan le Mar 17 Mar 2015 - 15:38, édité 2 fois
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par lereparateurdepc Sam 14 Mar 2015 - 19:47

    re,

    Si je lis la dernière ligne, c'est une vidéo or je n'ai rien......
    La vidéo n'est pas visible.

    Ce qui est recherché c'est d'afficher un résultat sous forme textuelle dans une fenêtre ?
    Comme ceci :
    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Sz12

    Si c'est bien ça, il faut modifier la propriété "text" d'un label et mettre comme valeur
    le résultat de l'opération.

    Pour faire simple, si le résultat est dans une variable, il est simple d'en faire ce que l'on veux :
    Modifier du texte, afficher un message avec le résultat, modifier une barre de progression, ....

    EDIT :
    [information]
    je me permet d'ajouter qu'il est préférable d'expliquer par un petit paragraphe le fonctionnement et le but du programme que par une vidéo.
    Tous le monde ne possède pas le haut débit Sad Le texte passe tout seul Smile
    [/information]

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    SZ_Débutant
    SZ_Débutant
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 110
    Age : 23
    Localisation : France, Pays De La Loire
    Emploi/loisirs : Mathématiques, informatique, programmer, badminton
    Humeur : Parfaitement bien !
    Date d'inscription : 26/11/2012

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par SZ_Débutant Sam 14 Mar 2015 - 20:16

    Bonsoir,
    Si tu as réussi à afficher ton résultat dans une fenêtre, tu peux faire de même pour une TextBox.
    Je ne vais rien rajouter car Lereparateurdepc à très bien expliqué mais tu ajoute juste une action, après ton calcul, qui est "Modifier la propriété d'un contrôle" et tu modifies ton texte par ta variable !

    Bonne soirée,
    ~ SZ_Débutant ~
    fuerchan
    fuerchan
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 16/10/2014

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par fuerchan Dim 15 Mar 2015 - 7:10

    Bonjour,

    Désolé j'ai oublié le lien pour la vidéo, que voici : https://www.youtube.com/watch?v=jQKMstBdxAo
    En même temps je l'ai rajouté à mon premier post.

    lereparateurdepc a écrit:Si c'est bien ça, il faut modifier la propriété "text" d'un label et mettre comme valeur
    le résultat de l'opération.

    Et je fais cela comment ? Je pense avoir trouvé la propriété "text" dans le menu "Propriété" de "Concepteur de fenêtres". Mais le résultat de l'opération là je ne vois pas.


    lereparateurdepc a écrit:Pour faire simple, si le résultat est dans une variable, il est simple d'en faire ce que l'on veux :
    Modifier du texte, afficher un message avec le résultat, modifier une barre de progression, ....

    Oui je comprend bien mais comment ? C'est ça la question ;-)

    SZ_Débutant a écrit:Si tu as réussi à afficher ton résultat dans une fenêtre, tu peux faire de même pour une TextBox.
    Heu, ben ça ce n'est pas évident dans la pratique. Car visiblement ce n'est pas la même chose justement. Je ne trouve rien dans les catégories de la "Boite à outils" de "l’Éditeur de fonctions" qui corresponde aux textBox...


    Merci
    F.
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par lereparateurdepc Dim 15 Mar 2015 - 7:17

    re,

    Ce que je veux savoir pour cibler les explication c'est où en est-tu ?
    As-tu une variable qui à mémorisé le résultat ?
    Si ce point est réglé, c'est déjà une bonne chose Smile.

    Pour le texte dans le fenêtre, il faut y ajouter un "label" ou "Etiquette".
    Modifier la propriété "Text" de ce label en utilisant l'action "Modifier une propriété d'un contrôle".

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    fuerchan
    fuerchan
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 16/10/2014

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par fuerchan Dim 15 Mar 2015 - 10:29

    Maintenant je tente de reproduire le principe du tuto dans un contexte différent.
    J'ai une liste d'objets avec chacun leur prix. Je souhaite multiplié chaque prix par une quantité à taper dans une "Zone de saisie numérique" et qu'ensuite le total s'affiche dans une "Zone de texte" Dépense.

    Pour cela :


    1. J'ai placé toutes les zones (Objet, prix, quantité et Dépense)
    2. J'ai Renommé chaque zone pour plus de clarté dans "Design" dans les Propriétés.
    3. J'ai rentré les prix depuis "Données" en maximum et minimum, dans les Propriétés. Afin d'avoir un prix fixe, non modifiable. Enfin je pense...
    4. J'ai créé les variables des zones Prix, Quantité et Dépense.
    5. j'ai mis une "KeyPress" à chaque "Zone se saisie numérique" pour les quantités, pensant pouvoir taper "Entrer" sur le clavier pour valider la quantité et afficher le résultat. Là déjà je ne suis pas sur de mon coup :-).
    6. J'ai attribué à chaque "Zone se saisie numérique" pour les quantités les actions "Obtenir une propriété d'un contrôle" :

    Me.PrixObjet1  /  Value (type : Systeme.Decimal) / PrixObjet1   et  Me.QuantiteObjet1  /  Value (type : Systeme.Decimal) / QuantiteObjet1
    Me.PrixObjet2  /  Value (type : Systeme.Decimal) / PrixObjet2   et  Me.QuantiteObjet2  /  Value (type : Systeme.Decimal) / QuantiteObjet2
    Me.PrixObjet3  /  Value (type : Systeme.Decimal) / PrixObjet3   et  Me.QuantiteObjet3  /  Value (type : Systeme.Decimal) / QuantiteObjet3
    Me.PrixObjet4  /  Value (type : Systeme.Decimal) / PrixObjet4   et  Me.QuantiteObjet4  /  Value (type : Systeme.Decimal) / QuantiteObjet4
    [list=7]
    [*]J'ai attribué, avec l'action Calcul, le résultat de chaque calcul (%(VARIABLE=PrixObjet1)% * %(VARIABLE=QuantiteObjet1)%) à la variable " Depense ".
    [*]J'ai, je pense, Modifier la propriété "Text" avec l'action "Modifier une propriété d'un contrôle". Depuis " Editeur de fonctions " et " Form_Load ".
    [/list]


    Mais quand j'exécute le projet, il y a des erreurs liées à " KeyPress " et des fonctions qui ne sont pas membres du projet.

    J'espère que c'est clair Smile. En cas je peux fournir le fichier, si c'est possible.

    Merci
    F.
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par polien Dim 15 Mar 2015 - 10:56

    Bonjour,

    fuerchan a écrit:Mais quand j'exécute le projet, il y a des erreurs liées à " KeyPress " et des fonctions qui ne sont pas membres du projet.

    Crée l’événement keypress du contrôle qui a cette erreur et ne met rien dedans.
    (C'est un bug qui a déjà été rapporté Wink )
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par lereparateurdepc Dim 15 Mar 2015 - 19:35

    re,

    Sinon, une image de l'erreur......

    Pour le KeyPress, ça ne suffi pas pour le "Enter".
    L'évènement KeyPress réagit à une touche quelconque du clavier, pas seulement "Enter"
    Il faut vérifier si la touche qui à déclenchée l'évènement est bien le touche "Enter".
    Pour ça, il faut utiliser le paramètre "e"; de mémoire "e.keyPress" ou "e.keyCode".

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    fuerchan
    fuerchan
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 16/10/2014

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par fuerchan Lun 16 Mar 2015 - 10:34

    Bonjour,

    Bon, j'ai bien bataillé ce WE mais sans résultat. J'ai tenté plusieurs éléments déclencheurs (Validating, KeyPress...) pour la "Zone de saisie numérique" de la quantité, mais aucun n'a fonctionné. Toujours le même message d'erreur :

    "BoxQuantiteObjet1_ValueChanged'n'est pas un membre de "MSAGen.Fenêtre1"

    De plus, je suis obligé de supprimer la "Zone de saisie numérique" Quantité et en refaire une nouvelle. Car le message d'erreur reste même après la suppression de l'élément dans l'"Editeur de Fonctions".

    Concrètement, comment multiplier un Prix fixe dans une "Zone de saisie numérique" par une quantité saisie par l'utilisateur dans une autre "Zone de saisie numérique" et que le résultat s'affiche dans une "Zone de texte" ?

    Parce qu'après je vais devoir passer à l'affichage de la somme des totaux (prix x quantité), puis la déduire d'une Réserve et afficher un ResteSmile 

    Merci
    F.
    fuerchan
    fuerchan
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 16/10/2014

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par fuerchan Lun 16 Mar 2015 - 12:11

    Bon, je viens de réussir à afficher le résultat dans une Zone de texte, mais je ne sais pas tout comment j'ai fait (...). Je vais essayer de reproduire cela pour voir si j'ai bien cerné...
     
    F.
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par lereparateurdepc Lun 16 Mar 2015 - 17:25

    re,

    Pour ça il faut regarder action par action et comprendre leurs utilité Smile

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    fuerchan
    fuerchan
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 16/10/2014

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par fuerchan Lun 16 Mar 2015 - 17:55

    Alors, je commence a y voir un peu plus clair mais ce n'est pas encore bien net  ;-)
    La partie Fonction n'est pas du tout intuitive en fait.
    Donc j'ai pu renvoyer le résultat dans une BoxText. Mais pas du tout dans le contexte que je recherche en fait. J'ai dû mettre un bouton pour chaque calcul.

    Objet1 | Prix | Quantité | Total | Bouton/Valider
    Objet2 | Prix | Quantité | Total | Bouton/Valider
    Objet3 | Prix | Quantité | Total | Bouton/Valider
    Etc...

    Ainsi quand je clique sur le Bouton Valider le résultat de Prix*Quantité s'affiche dans Total.

    Maintenant il faudrait que je récupère la somme des Totaux dans une BoxText.
    Est-il possible de mettre une action à une BoxText qui permettrait cela ?
    En premier lieu je bloque sur le choix de l'élément déclencheur. J'ai regardé et testé divers trucs mais que des messages d'erreurs jusqu'à présent. 
    Déjà, est-il obligatoire de passer par un déclencheur ? Ne peut on pas faire en sorte que l'affichage se face automatiquement ?

    Parce que là j'ai l'impression que tout part des boutons. Mais quand je vais faire cela pour une vingtaine d'objets, ça va être une vrai usine à gaz à chaque bouton, non ?

    Merci
    F.
    fuerchan
    fuerchan
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 16/10/2014

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par fuerchan Mar 17 Mar 2015 - 9:27

    Bonjour


    Finalement j'ai tous mes calculs (Prix x Quantité / Total...). Mais ça fait des boutons partout :
    Un bouton pour calculer chaque ligne (Prix x Quantité).
    Un bouton pour calculer la dépense, donc l'addition des totaux (Prix x Quantité).
    Un bouton pour calculer le reste (réserve - Dépense).

    Un petit jeu ClicAndPoint en quelque sort Smile

    J'aurais préféré que tout ces résultats s'affichent automatiquement lors de la saisie des quantités. Mais je n'ai pas trouvé comment faire. Quelque soit l'élément déclencheur que je place sur les Zones de saisie numérique j'ai une erreur : 

    "NomDeLaBox_ValueChanged'n'est pas un membre de "Projet.Fenêtre1"

    Si quelqu'un pouvait me montrer un exemple, ça m'aiderait bien à comprendre...

    Merci
    F.
    fuerchan
    fuerchan
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 16/10/2014

    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par fuerchan Mar 17 Mar 2015 - 15:38

    Bonjour.

    Aller c'est fait. Je suis parvenu à mes fins. C'est un peu l'usine à gaz car toutes les actions sont sur un même bouton. Mais bin en même temps ce n'est pas pour gérer un stock Very Happy

    Merci
    F.

    Contenu sponsorisé


    [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte Empty Re: [RESOLU] Afficher un résultat dans une zone de texte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 3:18