Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

+2
lereparateurdepc
polien
6 participants

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Sondage

    Comment trouvez vous ce tuto?

    [ 4 ]
    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_left80%[TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_right [80%] 
    [ 1 ]
    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_left20%[TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_right [20%] 
    [ 0 ]
    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_left0%[TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_left0%[TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_left0%[TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_left0%[TUTO de A à Z] La Gestion de versions Bar_right [0%] 

    Total des votes: 5
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par polien Mar 2 Sep 2014 - 16:58

    Bonjour à tous Smile

    Parmi toutes les nouveautés que présente SZ2014, on trouve le gestionnaire (ou contrôleur) de version. Ce tuto est là pour vous apprendre à vous en servir Wink .

    A quoi ça sert ? Dans quel cas est il conseillé de l'utiliser ?

    Un contrôleur de version est un système qui permet de sauvegarder et uploader (transférer) les sources de vos logiciels sur internet. La différence avec un hébergeur
    classique, c'est qu'à chaque fois que vous sauvegarder vos sources, elles sont considérés comme une nouvelle version, sont enregistrés dans un nouveau dossier et donc
    les sources précédentes ne sont pas remplacées par les nouvelles. L'avantage est donc que l'on peut tester ce que l'on veut sans à avoir à tout remettre en ordre dans
    notre code, il suffit juste de télécharger l'ancienne version du code et le tour est joué Super .

    Ce système permet donc d'éviter de faire des sauvegardes toutes les 30 secondes dans des fichiers différents... mais également de pouvoir développer en commun un même projet:
    en effet, tout ceux qui possèdent l'url de votre projet peuvent le modifier Wink

    Le dernier avantage sont les outis mis à disposition: on peut créer une documentation, avoir des bugs remontés par les membres, recevoir des avis, mettre immédiatement une version en téléchargement pour les utilisateurs...

    Les défauts

    En effet, ce système a des défaut:


    • le projet qui utilise ce système doit être open source (on peut néammoins choisir sa licence opensource)
    • la fonction actuelle de SZ ne permet pas d'envoyer de paramètres à la connexion, on ne peut donc pas s'identifier ou utiliser un mot de passe
    • il faut obligatoirement avoir une connexion internet


    Maintenant que j'ai introduit mon sujet, passons à la pratique what

    En pratique :

    Ouvrez la solution pour laquelle vous voulez utiliser le système.
    Dans l'onglet projet, cliquez sur "Ajouter au contrôle de versions"

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions 111

    Une fenêtre apparaît alors. Comme nous n'avons pas de compte subversion (c'est le nom du logiciel qui permet ce contrôle de version), il
    faut en créer un.

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions 210

    Une autre fenêtre s'ouvre, celle ci nous propose de choisir un hébergeur subversion. La démarche changeant peu entre chaque service, je prendrai donc google
    (que je n'aime pas lol ... mais bon, c'est le seul qui marche chez moi...). Libre à vous d'en choisir un autre dans la liste Wink (ou même ailleurs).

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions 310

    Un clic permet d'ouvrir le navigateur internet vers la page d'accueil de l’hébergeur. Si vous avez sélectionné google et que vous n'avez pas de compte google,
    vous serez invité à en créer un. Nous allons donc créer un nouveau projet, cette procédure sera à refaire pour chaque solutions pour lesquelles vous
    souhaitez utiliser ce  procédé. Pour créer un nouveau projet, cliquez sur "Create a new project"  (créer un nouveau projet) :

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions 410

    On arrive ensuite à cette page suivante qui nous demande plein de choses amusé :

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions 510


    • Project Name : (en minuscule) nom de votre projet, ne prenez pas quelque chose de général comme "editeur-de-texte","paint","fond-d-ecran"... mais plutôt un nom unique comme "Passygo", "Mantrix","Kryptozor"...
    • Project summary : courte description de votre projet
    • Description : description approfondie de votre projet
    • Version control system : logiciel utilisé pour la gestion de version (SZ utilise SubVersion)
    • Source code license : licence du code source, pour en savoir plus : http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html
    • Project label(s) : mots clés pour décrire le projet


    Par exemple, si je prend la solution exemple : (Facile) Utiliser les variables (avancé), j’obtiens :

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions 610

    (Remarquez le nom du projet mal choisit la gaffe )

    Une fois validé, vous devez obtenir quelque chose comme ça :

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions 710

    Retenez l'adresse de votre page (https://code.google.com/p/change-couleur/ pour moi).
    Retournez sur SZ et remplacez le champ "Adresse du dépôt SubVersion" par l'adresse que vous avez retenu + /svn/trunk/

    Chez moi, cela donne :

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions 810

    Cette adresse dépend des dépôts SubVersion, il faut entrer dans SZ l'adresse qui peut recevoir les dossiers (dans une utilisation plus poussée, on peut rendre invisible les avancées trop insignifiantes pour les utilisateurs: le tronc (trunc) reçoit alors les mises à jours notable et est visible par tous alors que les branches (branch) ne reçoivent que les expérimentation et les petits bug corrigés...). Donc pour les autres hébergeurs, trouvez l'adresse du tronc. Wink

    Si vous avez tout bien suivit, cliquez sur "Tester la connection". Si le bouton OK s'active c'est que la connexion a été faite avec succès. cheers
    sinon ben... ultraenerve pourquoi what la gaffe

    Cliquez alors sur "OK", cette fenêtre a dût s'ouvrir :

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions 910

    Chez moi, il y a un problème avec le nom de la solution, mais si vous choisissez un nom convenable, la dernière ligne n'est pas la même Wink

    Vous pouvez alors consulter la partie réservée à cette fonctionnalité où vous pouvez observer l'historique, les changements les dépôts...

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions 1010

    Vous pouvez alors sauvegarder la solution (et la téléchargé avec le bouton à coté à droite) :

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions 1110

    Voila... j'espère que ce tuto vous aura plu ! amusé
    A bientôt ! Basketball
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par lereparateurdepc Mar 2 Sep 2014 - 20:01

    re,

    Bah que dire, comme d'ahb, tuto sympas, clair, précis.....

    Je n'ai jamais pensé à cette fonction de SZ ..... A voir Smile

    Merci

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par polien Mar 2 Sep 2014 - 20:21

    re,

    oui s'est une fonction qu'Etienne n'a pas trop mit en avant, du coup...
    bah de rien, je suis habitué maintenant Razz (rank tuto writer unlocked lol )
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par Szman Mer 3 Sep 2014 - 6:02

    Re,

    super tuto comme d'hab! Wink

    Cordialement,
    Softwarezatorman
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par polien Mer 3 Sep 2014 - 6:30

    re,

    merci Smile
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par Blackorion35 Mer 3 Sep 2014 - 9:54

    Hello Polien,

    Super tutoriel Super!
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par fandeonepiece2 Mer 3 Sep 2014 - 10:27

    bonjour  Very Happy,
    c'est pas drôle, quand polien poste des tutos, car on a rien a reprocher, et on ne peut mettre que "Super tuto polien Smile" , Razz Razz lol Razz Razz 
    sinon, Super tuto polien
    cordialement
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par polien Mer 3 Sep 2014 - 11:39

    Hello Smile

    @Blackorion: merci Smile
    @fandeonepiece2: lol tu ne me l'avait pas encore fait ce coup là... merci Wink
    Jerem'
    Jerem'

    Gagnant or au concours SZ2014
    Gagnant or au concours SZ2014


    Masculin Nombre de messages : 935
    Age : 23
    Emploi/loisirs : Développeur et YouTuber à ses heures perdues
    Date d'inscription : 08/08/2013

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par Jerem' Mer 3 Sep 2014 - 11:47

    Re ,

    Je rejoins "mes camarades" -> Super tuto !!

    Cordialement ,

    Jeremy60800
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par polien Mer 3 Sep 2014 - 11:55

    re,

    merci JEREMY Wink
    en attendant, faut que je trouve l'inspiration pour le prochain Smile
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par polien Mer 24 Sep 2014 - 17:36

    re,

    Juste un petit message pour dire que la totalité des cours commencant par [Tuto de A à Z] ont étés convertis en pdf, vous pouvez télécharger l'archive contenant tout les tutos ici Wink :
    http://lc.cx/mAi

    Bonne lecture ! Smile


    Dernière édition par polien le Mer 24 Sep 2014 - 19:33, édité 2 fois
    Jerem'
    Jerem'

    Gagnant or au concours SZ2014
    Gagnant or au concours SZ2014


    Masculin Nombre de messages : 935
    Age : 23
    Emploi/loisirs : Développeur et YouTuber à ses heures perdues
    Date d'inscription : 08/08/2013

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par Jerem' Mer 24 Sep 2014 - 18:29

    Re ,

    Alors ça c'est super !
    Faudrait les intégrer à SZ !

    Cordialement ,

    Jeremy60800
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par polien Mer 24 Sep 2014 - 19:19

    re,

    c'est peu de chose (à 43 crash d'open office près lol (supporte mal les gros copier coller lui Siflotte ))
    pour l'intégration, pourquoi pas Smile , il ne me resterai que le tuto sur les algos pour finir la collection amusé (après bien sur je ne veut pas être avancé par rapport à quelqu'un qui aurait fait moins de tuto, et puis il faut le feu vert de Etienne amusé )
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par lereparateurdepc Mer 24 Sep 2014 - 19:23

    re,

    Par contre, tu ne peut vraiment pas enlever "adg.ly" dans ton lien ?

    Cordialement,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par polien Mer 24 Sep 2014 - 19:34

    re,

    @lereparateurdepc: non, c'est le module qui s'occupe de convertir le bbcode en html qui le rajoute...
    par contre en passant par un raccourcisseur, le problème ne se pose plus Wink
    http://lc.cx/mAi

    Contenu sponsorisé


    [TUTO de A à Z] La Gestion de versions Empty Re: [TUTO de A à Z] La Gestion de versions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:46