Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

+3
fandeonepiece2
Blackorion35
cncprod
7 participants

    Insertion de données textbox dans un tableau

    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 10:27

    Bonjour à tous, étant novice sur softwarezator, j'ai parcouru le forum, regardé beaucoup de videos, essayé de comprendre le maximum de choses (se qui veut dire pas grand choses), c'est pourquoi je fais ce petit post, ce qui serait bien c'est que chaque personnes comme moi viennent détailler leurs problèmes "en image", et que les personnes connaissant la réponse viennent expliquer "en détail" et surtout avec un langage compréhensible par le plus grand nombre, c'est a dire "nous" le commun des mortels qui savent tout juste ce servir de windows. lol

    J'ai regardé toutes les videos de Dark par exemple, vidéo qui sont tres bien faite mais qui ne traite pas sur une seule fonction, mais d'un système complet à chaque fois, je m'explique: moi par exemple (vous le verrez dans ma question plus bas), je n'arrive déja pas à comprendre le principe de variable et autres trucs, des videos très courtes et simple serait bien mieux je pense, par exemple: comment mettre une info d'une textbox dans un tableau, simplement une video la dessus, de cette manière il y aurait plus de videos sur des sujets bien précis.


    Donc voici mon premier post:

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Tablea10

    Comment dire à softwarezator que ce que j'écris dans les textbox doit etre envoyé dans le tableau en dessous, dans les bonnes colonnes, après avoir appuyé sur le bouton, que les cases ce vide après, et que si j'éteind le logiciel puis le rallume les infos soit gardé dans le tableau?

    merci d'avance pour vos réponses.
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par Blackorion35 Jeu 27 Mar 2014 - 11:47

    Bonjour,

    Je vais essayer de te faire une démo projet SZ 2012 et te l'envoyer je mettrai des commentaires pour que tu comprenne et ne modifierai pas les noms des actions pour que tu puisse les retrouver facilement Wink 
    Mais bon je ne promet rien amusé mais je peut essayer amusé

    EDIT 13h : J'ai réussi mais reste à voir comment je vais faire pour sauver le tout dans un fichier tableau et l'importer à chaque fois :/ Je vais bosser dessus je te tiens informé Wink

    EDIT 13h15 : je pense avoir trouvé... Je t'envoi (sur le prochain post) le projet tout à l'heure car je vais manger là Wink ++
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par Blackorion35 Jeu 27 Mar 2014 - 12:25

    Re,

    ALors voilà Very Happy Comme c'est trop long à tout t'expliquer voici une source SZ 2012 que j'ai faite pour toi Wink tout est détaillé et commenté !

    Regarde bien et profite bien Smile 

    DOWNLOAD : http://algostep-mantrix.fr/demo_sz_blackorion.zip
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par fandeonepiece2 Jeu 27 Mar 2014 - 12:45

    re,
    moi aussi je vas regarder cela m'intéresse
    tu mange vite dis donc lol
    cordialement
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 13:08

    Bonjour Blackorion35, merci pour ton aide, malheureusement ton lien ne m'envois nul part  Neutral
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 13:16

    c'est bon je l'ai avast me l'avait bloqué, merci je regarde ça.
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 13:16

    La vache c'est super complexe!!!
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 13:21

    Bon alors: "Me" c'est la page et "dataGridView1" c'est la colonne tu tableau ou c'est le tableau?
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 13:34

    Je peux le trouver ou ce dataGridView?

    J'ai suivi la video du concepteur étienne Baudoux sur la realisation d'une opération, j'ai réussi à faire le truc en suivant pas a pas la video, j'ai essayé ensuite de changer la fin, au lieu d'inscrire le résultat de l'opération dans un message, j'ai voulu le mettre dans une textbox et ben! j'ai pas reussi.

    Ton explication est tres bien et je t'en remercie, mais comment arriver créer les dataGridView1? En sélectionnant le tableau (Liste d'élément avancé) et editeur de fonction?
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par Blackorion35 Jeu 27 Mar 2014 - 13:41

    Re,

    @Fandeonepiece2 : xD j'ai pas mangé finalement amusé

    @ Cncprod : non c'est pas si complexe que ça Wink si tu a lu/vu des tutoriels youtube ou sur ce forum tu connais donc déjà comment sont écrit les variables sous SZ et comment on gère les variables tableau Wink Et bien sûr comment importer ou non les élements externes (aide toi du découpage de caractère ";" que j'ai mis Smile )

    Je ne peut pas faire mieux pour t'aider Sad 

    Quand à ta question : 

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Dfgfdf10
    La fenêtre que tu vois se nomme Fenêtre1 sur son nom de code.

    DataGridView1 est ton élément sur ta fenêtre.

    Me.DataGridView1 peut se traduire par Je suis la fenêtre et je contient l'objet DataGridView1


    Donc c'est tout simple Smile 
    par exemple si tu avais une autre fenêtre qui s'appel par exemple "kikou" et que "kikou" devais passer un ordre à la première fenêtre ayant le DataGridView1 le code sera : 


    Fenêtre1.DataGridView1


    qui peut se traduire par : 


    Depuis la fenêtre kikou (qui est devenu "Me" à présent) je donne un ordre à la fenêtre Fenêtre1 qui contient l'objet DataGridView1


    Après c'est une question de logique et d'habitude Smile 

    Mais si tu veux tu peut reproduire exactement ma source ou la réutiliser Wink mais je te conseille d'essayer de la reproduire Wink 
    Et quand tu y sera arrivé tu trouvera tout ça beaucoup moins complexe que prévu Smile 

    Bonne chance Wink !
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 13:42

    Sur quoi dois je appuyer pour déterminer si existe un fichier de données TXT?

    La valeur grillelue c'est quoi? une variable c'est ça? et comment je l'a trouve cette variable?
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par Blackorion35 Jeu 27 Mar 2014 - 13:42

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Qsqdqs10

    Pour de DataGridView Wink
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par Blackorion35 Jeu 27 Mar 2014 - 13:53

    cncprod a écrit:Sur quoi dois je appuyer pour déterminer si existe un fichier de données TXT?

    La valeur grillelue c'est quoi? une variable c'est ça? et comment je l'a trouve cette variable?
    Oula oula amusé une chose à la fois.

    La valeur grille_lue c'est une variable qui va contenir toute la ligne lue du fichier texte donnees.txt par exemple.

    Exemple : 


    Code:
    APOLSKIS;David;23 Septembre 1994
    KIOSS;Bernard;22 Juillet 1978



    Sur cette extrait (inventé amusé) j'ai mis 2 lignes. Donc le logiciel va lire ligne par ligne le fichier.

    Donc tu aura "APOLSKIS;David;23 Septembre 1994" qui va être contenu dans la variable "ligne_lue" puis ensuite "KIOSS;Bernard;22 Juillet 1978".
    Tu verra que dans la boucle "Lire un fichier ligne par ligne" j'ai mis donc : 

    On découpe la variable "ligne_lue" actuelle soit "APOLSKIS;David;23 Septembre 1994" par exemple en fonction du caractère " ; ".

    Ce qui donnera dans la variable tableau "GRILLE" : 


    Code:
    APOLKSIS
    David
    23 Septembre 1994

    Imagine que c'est ligne son numéroté en partant de 0 (zéro).

    Donc ça fait : 


    Code:
    0 : APOLKSIS
    1 : David
    2 : 23 Septembre 1994

    Donc c'est pour ça qu'après en ajouter les lignes dans le DataGridView au démarrage je met ce code ci :


    Spoiler:


    Et ça va produire un étalage des données sur une seul même ligne et surtout sur les bonnes colonnes Nom + Prénom + D/N Very Happy

    Tout simplement Wink

    Quand à voir si un fichier existe ou pas c'est simple :

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Qsdsqd10


    Des tutoriels créer par Polien sont TRÈS complets et apprend à se servir des "si alors sinon" dans les moindres détails pour SZ 2012 et 2014 Wink


    Penche toi d'abord dessus et tu verra c'est plutôt simple même TRES simple Very Happy

    EDIT (PS) : @CNCPROD :  Evite stp de reposter à chaque fois. Pense à éditer tes messages. Si t'en poste 2 ou 3 à la suite mais qui annoncent quelques choses de différents ou une nouveautés bref un truc important tu peut à la limite (ce que je fais d'ailleurs des fois) mais si c'est pour rajouter une question édit ton dernier message (surtout si personne n'a répondu après toi).
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 14:06

    Donné un nom de variable, je pense avoir compris, mais pour le reste je coule! comment dire au fichier TXT d'aller à la ligne?

    Je suis sans doute mauvais élève, mais plus j'essaye de comprendre moins je comprend!  Neutral
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par Blackorion35 Jeu 27 Mar 2014 - 14:26

    Re,

    Non t'inquiète pas Smile j'ai galéré autant sous SZ avant de pigé amusé j'en ai même pensé que Visual Studio était plus simple mdr (ce qui n'est en fin de compte pas le cas).

    Pour dire a fichier texte d'aller à la ligne tout bête : tu va à la ligne dans l'éditeur amusé !

    Exemple : 

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Dfgffg10

    Voilà

    PS : Il faut cocher "Conserver le fichier et écrire à la suite" (mauvaise capture d'écran sur ça ! xD)


    Dernière édition par Blackorion35 le Jeu 27 Mar 2014 - 14:28, édité 1 fois
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 14:28

    merci
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par Blackorion35 Jeu 27 Mar 2014 - 14:29

    De rien Smile j'ai éditer mon précedent message amusé j'ai oublié un truc sur la capture d'écran amusé
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 15:32

    Deux petites question pour Blackorion35, quand tu me demande d'éditer mes reponses, ça veut dire qu'il ne faut pas passer par la reponse rapide en bas du forum et de passer par le bouton "REPONDRE" et utiliser le meme titre de sujet, c'est ça? (sans doute une question bête désoler, maisje vais rarement sur des forums.)

    Et ma seconde question est : pour faire une opération, il faut obligatoirement prendre des "zone de saisie numérique", les textbox ne prennent pas les chiffres? si c'est une obligation alors le résultat de l'opération doit lui aussi ce trouver dans une "zone de saisie numérique"?
    Jerem'
    Jerem'

    Gagnant or au concours SZ2014
    Gagnant or au concours SZ2014


    Masculin Nombre de messages : 935
    Age : 23
    Emploi/loisirs : Développeur et YouTuber à ses heures perdues
    Date d'inscription : 08/08/2013

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par Jerem' Jeu 27 Mar 2014 - 16:30

    Re ,

    En faite , il y a un boutons modifier sous TES messages . Clique dessus et tu verra que cela te mettra ton message que tu veut modifier . Il te reste plus qu'à ajouter , supprimer ou modifier tes élements (texte , images , liens ...) .

    Cordialement ,
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Faire un calcul avec softwarezator

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 16:39

    Bonjour, j'ai regardé une video d'étienne BAUDOUX sur "comment faire un calcul simple avec softwarezator 2012, j'ai suivi étape par etape ce qu'il faisait, en effet ça fonctionne pas de surprise, malheureusement a la fin il fait figurer le résultat de l'addition sur un message et il dit qu'on peut le mettre directement sur un texte, mais il ne montre pas comment!!!! ça fait environ 2 heures que j'essaye sans trouver la manip, vous avez une idée?
    Voici le lien de la video ( tres bien faite).
    https://www.youtube.com/watch?v=ibLin3claMA
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Faire un calcul avec softwarezator

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 17:04

    J'ai fini par arriver a faire quelque chose: une opération en utilisant:

    zone de saisie numérique + une autre zone de saisie numérique et de mettre le résultat dans une textbox, donc grand geste de joie jusqu'a ce que je me rende conte qu'il etait pas possible de faire un opération avec des chiffres à virgule!!!  grrrrrrrr!!!!!

    Une idée?....
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par fandeonepiece2 Jeu 27 Mar 2014 - 17:08

    re,
    oui mais c'est avec du code donc c'est encore plus compliqué
    cordialement
    avatar
    cncprod
    On commence à connaître
    On commence à connaître


    Masculin Nombre de messages : 117
    Date d'inscription : 13/01/2014

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Faire un calcul avec softwarezator

    Message par cncprod Jeu 27 Mar 2014 - 17:36

    Non c'est vrais!!! softwarezator ne prend pas les calculs avec des nombres a virgule, rassurez moi c'est une plaisanterie?
    Sur la pub de softwarezator (sur le site d'étienne Bauboux) il met en avant le faite qu'il conseil son logiciel pour les chef d'entreprise pour ce créer leurs propre logiciel de gestion, j'ai jamais vu une société qui je prenaient pas en conte les virgules, c'est les impots qui vont pas etre ravis si je ne prend pas en conte la virgule lol.
    Bon, avant de me taper la tête contre le mur toute la soirée pour avoir perdu des heures et des heures de travail, quelqu'un pourrait me confirmer la version de fandeonepiece2  (sans vouloir te vexer fandeonepiece2, mais ce que tu viens de m'apprendre est tellement hallucinant que je prefere avoir confirmation lol).
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par Szman Jeu 27 Mar 2014 - 17:38

    Re,

    en fait les virgules ne sont pas des "," mais des "." (c'est comme ça le système anglais ^^)

    Cordialement,
    Softwarezatorman
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par polien Jeu 27 Mar 2014 - 17:41

    re,

    softwarezatorman a peu mais bien parlé.
    D'autre part, (un peu de pub ^^ ): as tu vu mon tuto sur SZ2014 ?
    https://forumvelersoftware.bbactif.com/t1753-tuto-de-a-a-z-debuter-avec-sz2014

    Contenu sponsorisé


    TEXTBOX - Insertion de données textbox dans un tableau Empty Re: Insertion de données textbox dans un tableau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:54