Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

2 participants

    Problème VB.NET pour une Form en arrière plan

    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    Problème VB.NET pour une Form en arrière plan Empty Problème VB.NET pour une Form en arrière plan

    Message par Blackorion35 Jeu 12 Déc 2013 - 9:37

    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Information : Cette demande d'aide s'adresse surtout aux utilisateurs qui on suivies un minimum le projet Mantrix Operating System.

    Je me permet de venir vers vous car je commence à être bloqué en ce qui concerne le développement de Mantrix (Système Exploitation à base de SZ en VB.NET).

    Le soucis c'est que j'ai enfin commencé le développement d'un composant très complexe : le registre... Et j'ai découvert quelque chose auquel j'avais pas pensé (ni les développeurs qui m'aident faut dire amusé).

    En effet vous avez donc dans Mantrix votre session (Fenêtre en premier plan) ; hors pour ouvrir et utiliser des logiciels externes (qui ne sont pas de notre création) ils devront s'afficher au-dessus de la session (en avant plan, normal). 
    J'ai donc mis en Arrière plan la fenêtre de session de Mantrix. Jusqu'à là tout va bien mais... quand je lance une application (qui va bien par dessus la session cette fois) et que je clique sur le bureau dans Mantrix alors l'application externe passe derrière la fenêtre ><
    Ce qui fait qu'on ne la vois plus  Razz 
    Cependant j'ai cru entendre (ou pas amusé) qu'une fenêtre VB.NET peut faire 2 choses : soit en arrière plan (normal, classique) soit en avant plan (du coups elle est au dessus de toutes les autres) : ça déjà je maitrise sans soucis... Mais existe-t-il un moyen pour dire à cette fenêtre de rester VRAIMENT en arrière plan ?  Shocked  Shocked  Shocked  Un peut comme le bureau de Windows  rabbit 
    Parce-que en développant le kernel MandrevCore (C++) j'ai trouvé une solution mais en VB.NET... je sais pas si elle existe Sad 

    Si je trouve comment faire en sorte que la fenêtre (MDI), qui sert de session personnelle, reste toujours en arrière plan (donc derrière TOUTES sortes d'applications externes) alors on pourra inclure des appli's externes Smile 

    En gros c'est un peut comme si elle était en arrière-arrière-plan amusé

    J'ai mis une capture d'écran pour que ce soit encore plus clair Smile (car j'ai du mal à expliquer xD) : 

    Problème VB.NET pour une Form en arrière plan Demo110
    Dans votre bureau Windows quand vous ouvrez par exemple VLC Media Player et que vous cliquer sur le bureau classique (Windows Desktop) la fenêtre VLC Media Player ne disparaît pas normal Smile Car le bureau Windows est en tout arrière plan et ne peut pas bouger.

    Dans Mantrix, comme la session est à la base une fenêtre parent (MDI), quand vous allez ouvrir imaginons VLC Media Player et ben dès que vous cliquer sur le bureau de Mantrix, VLC Media Player va passer en arrière plan SUR le bureau de Windows...
    Il faudrait donc que la fenêtre MDI de Mantrix soit bien configuré pour qu'elle soit également en tout arrière plan pour remplacer (lors des tests semi-natif futur) le bureau Windows en gros  Neutral 

    Sinon il existe une solution à base d'API Windows qui consiste à mettre une application externe (VLC, etc) DANS une MDI en temps que fenêtre enfant (Child Form) : mais ça ne marche que pour 2/3 appli type Bloc-Notes  Razz  Evil or Very Mad  Du coups technique à oublier amusé

    Si vous avez une solution ou une idée je vous en serais reconnaissant Smile 

    Merci d'avance et bonne journée.
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Problème VB.NET pour une Form en arrière plan Empty Re: Problème VB.NET pour une Form en arrière plan

    Message par fandeonepiece2 Ven 13 Déc 2013 - 20:47

    bonjour,
    je pense que c'est possible mais pas en VB
    une idée : je crois qu'il y a un code VB pour lister les processus en cours (je ne le connait pas)
    tu les enregistre dans une variable tableau tu supprime Mantrix de la variable
    tu met le tout dans une list view et tu met la fonction passer au premier plan dans l'événement clic
    cordialement
    Blackorion35
    Blackorion35
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 2612
    Age : 33
    Localisation : Rouen
    Emploi/loisirs : Technicien Informatique DEC / Associé Directeur Convergence
    Humeur : C'est quand les prochaines vacs... ?
    Date d'inscription : 19/03/2013

    Problème VB.NET pour une Form en arrière plan Empty Re: Problème VB.NET pour une Form en arrière plan

    Message par Blackorion35 Ven 13 Déc 2013 - 21:48

    Fandeonepiece2 a écrit:
    bonjour,
    je pense que c'est possible mais pas en VB 
    une idée : je crois qu'il y a un code VB pour lister les processus en cours (je ne le connait pas)
    tu les enregistre dans une variable tableau tu supprime Mantrix de la variable
    tu met le tout dans une list view et tu met la fonction passer au premier plan dans l'événement clic
    cordialement



    Excellent idée ! Very Happy Merci beaucoup pour ta réponse Wink Je m'en vais de ce pas voir si c'est possible de "trafiquer" le système via mon registre : si je trouve la solution j'en ferait profiter tout le monde Wink
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    Problème VB.NET pour une Form en arrière plan Empty Re: Problème VB.NET pour une Form en arrière plan

    Message par fandeonepiece2 Sam 14 Déc 2013 - 4:15

    bonjour,
    de rien
    cordialement

    Contenu sponsorisé


    Problème VB.NET pour une Form en arrière plan Empty Re: Problème VB.NET pour une Form en arrière plan

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:48