Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

4 participants

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Sondage

    Comment trouvez vous ce tuto?

    [ 4 ]
    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_left100%[TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_right [100%] 
    [ 0 ]
    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_left0%[TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_left0%[TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_left0%[TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_left0%[TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_left0%[TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Bar_right [0%] 

    Total des votes: 4
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par polien Lun 7 Oct 2013 - 18:48

    Bonjour à tous Wink

    Ne vous attendez pas à créer un algorithme de folie pour crypter des messages en 256 bits, un jeu 3d avec connections réseaux en temps réel ou encore s'un programme qui transforme toutes les bêtises que l'on dit en choses sensées (cherchez pas, sa n'existe pas Laughing )
    Car aujourd'hui nous allons parler des variables (outch! s'est trop dur ça Sad ) et de leur types ( pale mais qu'est ce qui dit ? ), pour cela un peu de vocabulaire:

    Variable:
    Larousse a écrit:Nom fém - Informatique
    Information identifiée par un nom ou par une adresse, et pouvant prendre une ou plusieurs valeurs numériques, logiques ou alphanumériques, au cours du déroulement d'un programme.
    mouais, sa ne nous avance pas beaucoup quand on est débutant. Suspect 

    En fait, une variable est l'intermédiaire entre les composants graphiques (textbox, inputbox, checkbox, radiobuton... ou même la console de commande) et les actions (afficher un message, modifier un texte, modifier une image...). Elle peut "transporter" n'importe quoi: des chiffres, des lettres, des couleurs, des coordonnées... les variables déclarées dans SZ peuvent transporter de tout et même changer de type de cargaison après avoir fait la livraison de ce qu'elles contiennent (ce qui n'est pas le cas des variables en C++ par exemple). S'est le programmateur qui va demander ses livraisons (l'ordinateur ne le fait pas seul).

    par exemple le TextBox va décharger ce qu'il contient dans une variable que l'on appelle "prénom" et "prénom" va décharger à son tours sa cargaison dans un message box

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Une_va10

    pourtant il existe un ennemis qui les débutants ne sentent pas: les erreurs de types affraid . Et s'est là ou on arrive à la définition 2.

    Les types

    Larousse a écrit:Catégorie formée par un ensemble de propriétés, de traits généraux
    Et s'est là que sa ce complique tout en se simplifiant (sa dépend du point de vue): les programmateurs sont des gens structurés qui ont préférés rajouter quelques petites contraintes à ceux qui développent plutôt que de se casser la tête à faire l'impossible.

    En effet, si on prend l'exemple d'avant, imaginons que la cargaison de notre variable soit un nombre, rien n’empêche lors de la livraison que 2 variables nombres livrent pour la même textbox (pour faire une somme par exemple), le programmateur va alors insérer (s'il le souhaite, s'est lui (ou vous) le chef Wink ) une machine (une fonction en programmation) qui va "avaler" les 2 variables pour éjecter une seule variable différente qui contient la somme des 2 variables précédentes.

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Calcul10
    comme vous pouvez le voir sur cette illustration, les variables de type nombre ont les roues vertes. 
    Or la fonction calcul n'accepte que les variables qui ont des roues vertes (de type nombre). S'est pourquoi les variables des autres types ne sont pas acceptées. Tout aurait était plus simple pour nous si la fonction acceptait tout mais par contre cela aurait été impossible à concevoir pour ceux qui créent les langages informatiques.

    La pratique:


    maintenant, à quoi cela sert dans nos applications? eh bien s'est simple: pour vous qu'est ce que fait "451" + "327" = ?

    La réponse est 451327: en effet le signe + entre 2 chaines de caractères entraînes leur fusionnement.
    Il faut donc s'assurer dans l'éditeur de valeur:

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types 2013-110

    que la valeur que vous traitez soit dans la catégorie qui lui correspond, ainsi dans l'éditeur de valeur si dessus, s'est l'onglet code vb.net qui est activé car "titre" est un code vb.net (qui veut dire: titre est un texte)(on aurait put aussi taper titre dans l'onglet texte).

    Et se système s'applique à tous les types composés de plusieurs valeurs, ainsi pour modifier la coordonnée d'un boutton, je taperai dans l'onglet code vb:

    Code VB.NET a écrit:
    x = 7
    y = 3
    Mon_Bouton.Location = New System.Drawing.Location(x,y)
    System.Drawing.Location(x,y)
    la partie en bleue étant une fonction qui transforme 2 valeurs de type chiffre en coordonnées. J'étudierai ça en détail, mais se serra dans une autre histoire Wink

    Merci de m'avoir lut


    Dernière édition par polien le Lun 7 Oct 2013 - 20:18, édité 1 fois
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par lereparateurdepc Lun 7 Oct 2013 - 19:04

    re,

    Nickel le tuto Smile et un de plus !! Smile

    Cool les schémas .....

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par polien Lun 7 Oct 2013 - 20:16

    merci Razz
    pour les schémas j'utilise paint (simple et clair Wink )
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par polien Jeu 10 Oct 2013 - 10:44

    Bonjour,

    pour ceux qui sont déjà au courant, vous savez qu'un big tutoriel est en préparation sur openclassroom (anciennement siteduzero). Vu la lenteur extrême de la sortie de l'outil d'édition (qui serai, parait-il, grandiose Rolling Eyes ), les tutoriels commençant par: "[Tuto de A à Z]" sont les remplaçants du big tuto. (à moins que l'on me trouve des antidépresseurs assez puissant pour que je puisse encore "patienter" Razz ).

    Sinon, le prochain tuto parlera des évènements et de leurs arguments Wink
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par Szman Ven 11 Oct 2013 - 19:08

    Et bien on va attendre le big tuto sur OpenClassRooms Very Happy
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par polien Ven 11 Oct 2013 - 19:39

    re,

    en fait, je pense que se sera plutôt un ensemble de sujet "Tuto de A à Z" dans le forum de sz Wink
    car l'outil de rédaction des tutoriels de openclassroom est en préparation depuis 6 MOIS ! Twisted Evil et aucune solution provisoire n'a été mise en place Neutral 
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par Szman Sam 12 Oct 2013 - 6:27

    Et bien on va attendre la suite de tutoriels sur le fofo Very Happy
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par lereparateurdepc Sam 12 Oct 2013 - 6:29

    re,

    C'est plus logique que ce soit ici sur CE fofo Smile

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par Szman Dim 13 Oct 2013 - 8:25

    C'est ce que je voulais dire Very Happy
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par polien Dim 13 Oct 2013 - 10:16

    re,

    d'autant que les membres d'open classroom n'aiment pas, mais alors vraiment vraiment pas SZ ^^
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par lereparateurdepc Dim 13 Oct 2013 - 11:42

    re,

    J'ai déjà faut un tour là dessus et j'ai bien vu ( pas pour SZ mais pour VB) si tu n'a pas leur niveau alors t'est OUT .... Je regarde juste les tutos .....

    Rien à voir donc avec CE forum qui est bien plus convivial ! Smile

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    Szman
    Szman



    Masculin Nombre de messages : 1257
    Age : 24
    Localisation : 76230 Bois-Guillaume
    Emploi/loisirs : Code, musique, sport
    Humeur : Toujours heureux évidemment!
    Date d'inscription : 22/10/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par Szman Dim 13 Oct 2013 - 15:29

    Disons que sur OpenClassrooms, c'est des personnes ayant un niveau largement supérieur (en général) à ceux de ce fofo, d'où leur rejet envers SZ.
    Dans un tuto, je voulais justement expliquer à quoi servait concrètement SZ (selon moi hein^^).

    Donc pour moi, SZ est comme une rampe de décollage. Tu t'en sers pour tes débuts, et à un moment, tu n'en a plus besoin pour pouvoir voler de tes propres ailes (je sais que mes métaphores sont un peu vagues et nulles, mais le français c'est pas mon fort Laughing). En gros tu te sers de SZ pour tes débuts, et il y a un moment où les possibilités de celui-ci sont trop limitées pour ce que tu veux faire. C'est en parti pour ça que je ne me sers plus trop de SZ. J'utilise maintenant Visual Studio car il me permet d'apprendre beaucoup plus de choses en programmation que SZ. Parce-que la vrai programmation, elle ne se fait pas vraiment sur SZ. Oui, on fait des logiciels, oui on apprends des notions en programmation, mais non, on n'apprends pas vraiment à programmer.
    Pour moi programmer c'est par exemple:

    Code:
    Dim MonTcpListener As New TcpListener(IPAdress.Parse("127.0.0.1", "8080")
    ou même plus simple:

    Code:
    MsgBox("Hello World")
    Mais pas:

    Code:
    [Afficher un message]

    Message: [                    ]
    Sur OpenClassrooms, les utilisateurs n'ont pas besoin de SZ, d'où ce rejet Smile

    Voila mon explication complète! Smile
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par lereparateurdepc Dim 13 Oct 2013 - 15:45

    re,

    Tien ....... je suis passé par là Smile

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par polien Dim 13 Oct 2013 - 18:20

    @lereparateurdepc: 

    Lereparateurdepc a écrit:J'ai déjà faut un tour là dessus et j'ai bien vu ( pas pour SZ mais pour VB) si tu n'a pas leur niveau alors t'est OUT .... Je regarde juste les tutos .....
    tout à fait d'accord Wink sur le forumSZ quand on demande des informations sur les flux rss (par exemple), on passe pour quelqu'un d'expérimenté. Alors que sur le sdz, on nous prend pour un feignant qui n'a pas lut la doc microsoft et on se fait fermer le sujet pour manque de recherche study

    @softewarzatorman:  .

    Si! on apprend à programmer (du moins à optimiser son code)
    Par exemple, un débutant fera un série d'action comme celle ci pour convertir le défilement d'une progressbar en seconde:


    Obtenir la propriété .value du controle progressbar1 dans la variable valeur
    Faire le calcul (valeur * 60) / 100 et mettre le résultat dans la variable temps
    Modifier la propriété .text du controle textbox1 par la variable "temps"
    alors que j'aurais tendance à directement mettre:


    Modifier la propriété .text du controle textbox1 par la valeur textuelle: "" & (CInt(Me.Progressbar1.Value) * 60) / 100 & ""
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par lereparateurdepc Dim 13 Oct 2013 - 18:42

    re,

    @Polien :
    Polien a écrit:Modifier la propriété .text du controle textbox1 par la valeur textuelle: "" & (CInt(Me.Progressbar1.Value) * 60) / 100 & ""
    Ici, le CInt(...) n'est pas utile car la propriété Value d'une ProgressBar une de type Integer.
    Car, pour moi, CInt(ProgressBar1.Value) veux dire: Convertir en Integer(ProgressBar1.Value).

    Bonne continuation Smile

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par polien Dim 13 Oct 2013 - 18:59

    lereparateurdepc a écrit:re,

    @Polien :
    Polien a écrit:Modifier la propriété .text du controle textbox1 par la valeur textuelle: "" & (CInt(Me.Progressbar1.Value) * 60) / 100 & ""
    Ici, le CInt(...) n'est pas utile car la propriété Value d'une ProgressBar une de type Integer.
    Car, pour moi, CInt(ProgressBar1.Value) veux dire: Convertir en Integer(ProgressBar1.Value).

    Bonne continuation Smile

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC
    exact Wink s'est une conversion inutile
    merci
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par fandeonepiece2 Sam 7 Déc 2013 - 0:36

    bonjour,
    désolé pour le déterrage de post mais on je voulais donner mon avis

    je pense que SZ sert surtout à apprendre comment fonctionne un logiciel et à comprendre des algorithmes sans avoir à ce soucier de comprendre et à se souvenir d'un code parfois compliqué, c'est donc très utile quand on fait ses début en programmation. Après quand on devient plus expérimenté on trouve les possibilités de SZ limités et on passe à des langages de programmation plus compliqués permettant plus de chose en ayant quand même des bases solide (sur les variables par exemple) grâce à SZ.Personnellement je n'utilise que SZ pour le moment.

    cordialement
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par polien Sam 7 Déc 2013 - 12:29

    fandeonepiece2 a écrit:bonjour,
    désolé pour le déterrage de post mais on je voulais donner mon avis

    je pense que SZ sert surtout à apprendre comment fonctionne un logiciel et à comprendre des algorithmes sans avoir à ce soucier de comprendre et à se souvenir d'un code parfois compliqué, c'est donc très utile quand on fait ses début en programmation. Après quand on devient plus expérimenté on trouve les possibilités de SZ limités et on passe à des langages de programmation plus compliqués permettant plus de chose en ayant quand même des bases solide (sur les variables par exemple) grâce à SZ.Personnellement je n'utilise que SZ pour le moment.

    cordialement
    Bonjour,

    Si, il faut quand même comprendre le ba-ba de la programmation. Personnellement, pour les types par exemple, s'est fous le nombre de 
    projets que j'ai laissé tombé à cause de bêtes erreurs de types Wink .
    Par contre SZ est limité, s'est vrai, mais même si actuellement, je serai capable de ne programmer que sur Visual Studio (je connais la syntaxe et les principes élémentaires), j'aime beaucoup
    touts les petits outils intégrés à SZ (comme l'éditeur de valeur avec les types courants, l'éditeur de variables déclarées et de constantes...). Ce qui fait que je passe plus de temps sur SZ que sur VB (et puis SZ est franchement plus esthétique que VS amusé )
    fandeonepiece2
    fandeonepiece2
    Je suis là tous les jours
    Je suis là tous les jours


    Masculin Nombre de messages : 1804
    Age : 23
    Localisation : chez moi
    Emploi/loisirs : Programmation H24
    Humeur : massacrante... si je n'ai pas ma dose journalière de programmation
    Date d'inscription : 14/09/2013

    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par fandeonepiece2 Sam 7 Déc 2013 - 14:13

    bonjour,
    je suis totalement d'accord avec toi sur l'interface de SZ et de VS
    cordialement

    Contenu sponsorisé


    [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types Empty Re: [TUTO de A à Z] Les variables et leurs types

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:48