Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

4 participants

    Faire un "scan" des fichiers.

    avatar
    WarDoG
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 03/03/2012

    Faire un "scan" des fichiers. Empty Faire un "scan" des fichiers.

    Message par WarDoG Mar 6 Nov 2012 - 16:36

    Hello,

    J'aimerais faire une application avec un système de scan de fichier qui déterminerait si un fichier est manquant (ou pas)

    J'ai déjà une idée de comment faire avec des fonctions "déterminer si un fichier existe" et avec des conditions mais le problème c'est qu'il y a beaucoup de fichier à "scanner", il y a t il une alternative histoire d'aller un peu plus vite ? car je vous laisse imaginer combien je dois mettre de fonction pour par exemple déterminer si 1000 fichiers existent. Suspect (ça me ferait plus de 2000 fonctions à faire)

    Merci d'avance.
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    Faire un "scan" des fichiers. Empty Re: Faire un "scan" des fichiers.

    Message par Admin Mar 6 Nov 2012 - 17:05

    Bonjour,

    Oui, la solution est assez simple. Regardez le projet "Utiliser les tableaux de valeur" dans la page de démarrage de SoftwareZator. Il explique comment utiliser les "boucle limitée".

    L'idée est d'avoir la liste de vos fichiers à tester dans une "variable tableau". Cette liste peut être affiché dans une liste d'élément dans l'interface par exemple. Bref, le but est que :
    - Pour chaque élément de la variable tableau
    - - on détermine si le fichier existe (sachant que chaque élément est égale à un chemin complet vers un fichier)
    - - Si le fichier n'existe pas, alors.....
    - fini

    Bonne journée Smile
    avatar
    WarDoG
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 03/03/2012

    Faire un "scan" des fichiers. Empty Re: Faire un "scan" des fichiers.

    Message par WarDoG Mar 6 Nov 2012 - 19:38

    Re,

    J'arrive à afficher les dossiers et fichiers du dossier que je veux mais il y a quelque chose que j'ai pas compris, si j'ai 1000 fichiers à scanner je dois obligatoirement mettre 1000 fois la fonction "déterminer si le fichier existe" ? Si non, j'ai pas compris comment faire autrement. scratch

    Pour être clair, c'est une application pour détecter si un fichier du jeu est manquant donc dans le cas d'un joueur ça peut être n'importe lequel donc il faut les vérifier un par un, comment faire. Sad

    Merci.
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    Faire un "scan" des fichiers. Empty Re: Faire un "scan" des fichiers.

    Message par Admin Mar 6 Nov 2012 - 21:06

    Bonsoir,

    Non, au contraire. Il va falloir faire ce qu'on appel une "boucle limitée" (catégorie Général). Ca consiste à exécuter une même tâche un certain nombre de fois. Dans votre cas, on mettra dans cette boucle limitée la fameuse action "Déterminer si un fichier existe" et la condition "si alors sinon".

    Je m'explique : vous avez votre liste de fichier quelque part, sauvegardé dans une variable "MaListe" définie comme étant un tableau de valeur (dans le gestionnaire de variable). Dans cette variable on a :
    - L'élément numéro 0 est égale à "C:\Fichier 1.txt"
    - L'élément numéro 1 est égale à "C:\Fichier 2.png"
    - L'élément numéro 2 est égale à "C:\Fichier 3.jpg"

    Maintenant, dans la "boucle limitée", on va faire en sorte qu'on part de la variable "Index" qui est égale à 0 jusqu'à la variable "MaListe" (enfin, le nombre de valeur qu'il y a dans "MaListe". Dans mon exemple, il y en a 3.).
    Dans cette boucle limitée, on va ajouter une action "Déterminer si un fichier existe". Dans le chemin vers le fichier, on va mettre %(VARIABLE=MaListe[Index])% (cette syntaxe est accessible depuis le petit bouton à droite de l'éditeur de texte dans l'action).

    Ce que vous devez savoir maintenant, c'est qu'à chaque fois que l'action "Boucle limitée" est exécuté, la variable Index s'incrémente de 1. Par conséquent, Index sera égale à 0, puis 1, puis 2, et c'est tout (car il y a bien 3 valeurs dans MaListe). La syntaxe "%(VARIABLE=MaListe[Index])%", elle, fait appel à la valeur numéro "Index" (0, 1, 2) de la variable "MaListe". Or, pour chaque élément différent, on a un chemin de fichier différent.
    Par conséquent, à chaque fois que la boucle limitée est exécutée, on déterminera si le fichier spécifié dans l'élément numéro Index de MaListe existe. Ainsi, vous pouvez avoir 1000 valeurs dans cette variable, la boucle sera exécutée 1000 fois, et à chaque fois l'action "Déterminer si un fichier existe" sera exécutée pour avec l'une des valeur de la variable.

    Comprenez-vous le principe?
    avatar
    WarDoG
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 03/03/2012

    Faire un "scan" des fichiers. Empty Re: Faire un "scan" des fichiers.

    Message par WarDoG Mer 7 Nov 2012 - 12:46

    Bonjour,

    Ah ok, j'ai compris le principe de la boucle, c'est beaucoup plus clair mais :

    << vous avez votre liste de fichier quelque part, sauvegardé dans une variable "MaListe" >>

    Comment enregistrer mes fichiers dans une variable ? le reste je me débrouille, j'ai compris merci. Wink

    Bonne journée !
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    Faire un "scan" des fichiers. Empty Re: Faire un "scan" des fichiers.

    Message par Admin Mer 7 Nov 2012 - 12:53

    Bonjour,

    Ne sachant pas exactement ce que vous voudriez faire, voici deux solutions :
    - Utiliser l'action "Obtenir la liste des fichiers et dossier d'un répertoire" (catégorie Fichiers dans la Boîte à outils). Cette action va lister les fichiers et ou dossier selon vos désire à un emplacement donné, et enregistrer la liste de ceux-ci dans votre variable tableau (MaListe)
    - Utiliser l'action "Ajouter une valeur à une variable tableau" (catégorie Variables tableau), et ajoutez un à un le chemin vers les fichiers à tester

    Bonne journée
    avatar
    WarDoG
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 03/03/2012

    Faire un "scan" des fichiers. Empty Re: Faire un "scan" des fichiers.

    Message par WarDoG Mer 7 Nov 2012 - 14:05

    Re,

    D'accord, en gros je veux faire une application qui scan les fichiers d'un jeu et qui détecte si un fichier est manquant
    mais pour cela je dois avoir tous les fichiers du jeu sur mon PC enregistré dans une variable,
    jusque là, ok mais quand un joueur va télécharger mon application, il n'aura pas la liste des fichiers sur son ordinateur donc ça ne fonctionnera pas ?
    A moins qu'il télécharge les fichiers mais c'est pas le but car ça ferait plusieurs GO ...
    scratch
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    Faire un "scan" des fichiers. Empty Re: Faire un "scan" des fichiers.

    Message par Admin Mer 7 Nov 2012 - 14:24

    Bonjour,

    Il y a plusieurs solutions mais vous serez forcément obligé à un moment d'écrire la liste complète des fichiers.
    - La première méthode est d'utiliser l'action "Ajouter une valeur à une variable tableau" et l'utiliser 1000 fois (1 fois par fichier).... mais bon on perd l'intérêt de la boucle limitée vu qu'au final ça reviendra au même que d'avoir fait 1000 conditions.
    - La seconde méthodes serait, dans le concepteur de fenêtre, de mettre par exemple une "Liste d'éléments", et de mettre la liste des fichiers dans la propriété "Items" (via le panneau Propriétés), puis utiliser l'action "Obtenir la liste d'éléments d'une liste d'éléments" (catégorie Liste d'éléments).
    - La troisième méthode est de mettre cette liste de fichier dans un fichier texte et de le lire ligne par ligne (en imaginant un chemin de fichier par ligne).

    Personnellement je vous recommande la 2nde méthode. En plus elle vous permettrait par exemple de montrer à l'utilisateur si tel fichier de la liste a été trouvé ou pas, en ajoutant un "OK" ou "Introuvable" au début de l'élément. Bref, c'est plus simple, de plus le concepteur de fenêtre enregistre ce que vous mettez dans la propriété Items.

    Bonne journée
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    Faire un "scan" des fichiers. Empty Re: Faire un "scan" des fichiers.

    Message par polien Mer 7 Nov 2012 - 14:24

    WarDoG a écrit:Re,

    D'accord, en gros je veux faire une application qui scan les fichiers d'un jeu et qui détecte si un fichier est manquant
    mais pour cela je dois avoir tous les fichiers du jeu sur mon PC enregistré dans une variable,
    jusque là, ok mais quand un joueur va télécharger mon application, il n'aura pas la liste des fichiers sur son ordinateur donc ça ne fonctionnera pas ?
    A moins qu'il télécharge les fichiers mais c'est pas le but car ça ferait plusieurs GO ...
    scratch

    mais ce jeu ce sera toujours le même ou sa peut être n'importe quel jeu?
    avatar
    WarDoG
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 03/03/2012

    Faire un "scan" des fichiers. Empty Re: Faire un "scan" des fichiers.

    Message par WarDoG Mer 7 Nov 2012 - 14:56

    Re,

    Ok merci admin, je vais essayer avec la deuxième solution.

    Le même polien.

    Bonne journée.
    lereparateurdepc
    lereparateurdepc



    Masculin Nombre de messages : 5621
    Age : 31
    Localisation : Calvados
    Emploi/loisirs : Electrotechnicien / électricité, HAUTE TENSION, électronique, informatique, automatisme , Arduino, bref le BRICOLAGE , ...
    Humeur : toujours cool
    Date d'inscription : 31/01/2010

    Faire un "scan" des fichiers. Empty Re: Faire un "scan" des fichiers.

    Message par lereparateurdepc Mer 7 Nov 2012 - 16:26

    re ,

    Admin (Extrait) a écrit:
    - Utiliser l'action "Obtenir la liste des fichiers et dossier d'un répertoire" (catégorie Fichiers dans la Boîte à outils). Cette action va lister les fichiers et ou dossier selon vos désire à un emplacement donné, et enregistrer la liste de ceux-ci dans votre variable tableau (MaListe)

    Attention , si des répertoirs ou fichiers sont protégés par le système , une erreur d'éxécution apparaitera .
    Je n'ai , pour le moment pas réussi à détecter la protection des fichiers/dossiers .
    Si quelq'un a une réponce , ça m'intéresse Smile

    Cordialement ,
    Le réparateur de PC

    Contenu sponsorisé


    Faire un "scan" des fichiers. Empty Re: Faire un "scan" des fichiers.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:38