Etienne BAUDOUX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etienne BAUDOUX

Forum sur les projets de Etienne BAUDOUX

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    avatar
    wismerheal
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 43
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Support informatique hospitalier, Open Source, Poésie, Théatre et improvisation, montage son video, webmastering, and few english stuff i like too
    Humeur : Toujours d'la bonne
    Date d'inscription : 24/02/2012

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par wismerheal Mar 13 Mar 2012 - 11:56

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Introduction :

    SoftwareZator est un logiciel qui a pour but de permettre à des personnes ne sachant pas programmer et/ou coder dans le dur (ce n’est certes pas si facile) de produire des applications diverses et variées.

    La version 2012 de ce logiciel est actuellement en Beta, ce qui signifie qu’il reste des corrections fonctionnelles à amener à celui-ci, ce qui pour autant, n’empêche en rien d’obtenir de probants résultats à l’heure où vous lisez ces lignes.

    Je suis néophyte quant à l’utilisation de ce logiciel, je n’y connais pour ainsi dire pas grand-chose.
    Cependant, je suis un autodidacte et dispose à mon actif d’un nombre non négligeable de logiciel qui me permette d’être productif en termes de site web, automatisation, montage vidéo et son.

    Je souhaite vivement que SoftwareZator dispose d’un tutoriel qui soit abordable par le quidam moyen et motivé tel que moi.

    Voilà pourquoi je me permets de vous demander votre aide pour créer un logiciel complet que je commenterai et documenterai au fur et à mesure jusqu’à complétion.

    Dans un premiers temps il me semble nécessaire de démontrer l’importance de créer un plan de projet.

    Plus à venir…en espérant que de bonnes âmes me rejoigne dans cette aventure. 


    Dernière édition par wismerheal le Ven 16 Mar 2012 - 11:56, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par Admin Mar 13 Mar 2012 - 12:00

    Bonjour,

    Les tutoriaux viendrons Wink
    Très bonne idée en tout cas Very Happy
    Mais quel serait ce fameux logiciel complet (à usage professionnel) ? Gestion de caisse? Outil système?
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par polien Mar 13 Mar 2012 - 12:23

    re,

    il y a déjà mon tutoriel vidéo, pas parfait mais sa peut aider Wink

    Cordialement,
    polien
    avatar
    wismerheal
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 43
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Support informatique hospitalier, Open Source, Poésie, Théatre et improvisation, montage son video, webmastering, and few english stuff i like too
    Humeur : Toujours d'la bonne
    Date d'inscription : 24/02/2012

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par wismerheal Mar 13 Mar 2012 - 14:13

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    => Admin

    Bonne nouvelle, si besoin d'un œil critique averti je suis là.
    Merci, c'est aussi une envie et un besoin.
    Je vais donner plus de détails sous peu et espère obtenir de l'aide des SoftwareZator Gouroux en présence dans cette (pour l'instant) petite Veler Communauté.

    => Polien

    Oui, vu tes vidéos... Un bon début... mais vraiment perfectible pour rendre ceux-ci accessible. Je pourrais à l'occasion te conseiller et t'indiquer où celles-ci pêchent.

    Merci encore pour vos réponse, je ne tarderais à revenir vers vous pour plus d'explications.
    avatar
    wismerheal
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 43
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Support informatique hospitalier, Open Source, Poésie, Théatre et improvisation, montage son video, webmastering, and few english stuff i like too
    Humeur : Toujours d'la bonne
    Date d'inscription : 24/02/2012

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par wismerheal Mar 13 Mar 2012 - 15:45

    Bonjour à Toutes et tous ! (et oui messieurs, tordons le cou à ces clichés qui font que ces dames…nos dames… ne se sentent à l’aise dans un milieu qui n’est que trop masculin…)

    Bon, allons-y.

    Le logiciel sera un logiciel de gestion pour un garage.

    Je ne sais si l’étude des besoins que je vais présenter sera la bonne, mais ce qui est bien, c’est que je suis comme certains et certaines (souvenez-vous…) peu coutumier de la chose, ce qui, ne peut qu’être appréciable.

    Bien sûr, tous commentaires, ajouts, questions, ne pourront qu’être la bienvenue et je saurais éditer et adapter la présentation ci-dessous :


    Nom du Logiciel : GarageZator (dédicace, soyons fou)

    Liste des Besoins : « Les grandes lignes »

    1/ Créer un accès administrateur à l’installation du logiciel.

    Cet accès permettra de créer des accès utilisateurs et de faire un contrôle d’accès divers et variés sur ceux-ci. (Obligatoire pour un logiciel pro multi-utilisateurs vous en conviendrez)

    2/ Créer un accès sécurisé au lancement de l’application.

    3/ Création, Modification, Consultation d’une fiche interlocuteur.

    4/ Gestion des stocks.

    5/ Gestion des transactions.

    6/ Gestion des factures.

    7/ Permettre l’affichage de statistique via un modèle personnalisable.

    8/ Système de Sauvegarde sûr de la base de données (Backup)

    Ce ne sont que les grandes lignes, je vais sous peu rentrer dans le détail.

    Ce qu’il faut comprendre c’est que le logiciel doit pouvoir être paramétré par l’administrateur pour convenir à ses besoins :

    Ex : Je suis administrateur et je veux créer en interlocuteurs :

    - Mes clients.
    - Mes fournisseurs.
    - Mes prestataires extérieurs

    La personnalisation de l’interface de l’application d’un côté et la possibilité donnée à l’application de créer et faire grandir une base de données sous support ACCESS derrière. (largement usité dans le monde de l’entreprise et les services de comptabilité, de plus, SoftwareZator n’est pas prévu pour faire base de données.)

    Je souhaite donc faire simple pour ces grandes lignes.

    Si vous pensez que je passe à côté de quelque chose d'importance, n’hésitez pas.

    Bientôt, le détail pour ces grandes lignes…. Wait and See Wink
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par polien Mar 13 Mar 2012 - 16:15

    re,

    Euuh oui cela doit etre fesable mais par contre ne t'attend pas à le concevoir très rapidement (meme si SZ accèlère la tache)

    NB: bon je doit etre à la dixième faute, je vais arreter d'écrire Very Happy

    Cordialement,
    polien
    avatar
    wismerheal
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 43
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Support informatique hospitalier, Open Source, Poésie, Théatre et improvisation, montage son video, webmastering, and few english stuff i like too
    Humeur : Toujours d'la bonne
    Date d'inscription : 24/02/2012

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par wismerheal Mar 13 Mar 2012 - 16:48

    Bonjour Polien,

    L'idée n'est pas de le faire vite, mais de le faire bien et surtout de décrire chacun des choix et chacune des actions faites sur SoftwareZator pour, comme explicité précédemment, rendre ce tutoriel complet et exploitable par toutes et tous.

    L'avantage de créer une telle application c'est que cela va permettre à un commerçant de PME de l'adapter facilement à son activité.

    Bref, je veux découvrir en profondeur et doucement les possibilités de SoftwareZator tout en en faisant profiter mon prochain.

    Alors si déjà , sur ces quelques lignes, se trouvent des personnes motivées pour un projet communautaire, qu'elles fassent un pas en avant !!! Wink
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par polien Mar 13 Mar 2012 - 16:56

    re,

    je ne pourrait pas le construire avec toi mais je t'aiderait Wink
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par Admin Mer 14 Mar 2012 - 5:56

    Bonjour,

    Projet très ambitieux Very Happy et entièrement réalisable à l'exception des statistiques ou il faudra attendre un peu : le contrôle Diagramme existe bien, mais les actions pour l'utiliser n'existe pas encore.
    En ce qui concerne les bases de données, elles sont tout à fait supportés par SZ (2011 et 2012). SZ 2012 possède même un gestionnaire de bases de données intégré à celui-ci, et est capable de gérer entièrement les bases Access, SQL Server et MySQL. Wink
    Bref, projet ambitieux auquel je me porte garant pour toute aide désiré Smile
    avatar
    wismerheal
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 43
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Support informatique hospitalier, Open Source, Poésie, Théatre et improvisation, montage son video, webmastering, and few english stuff i like too
    Humeur : Toujours d'la bonne
    Date d'inscription : 24/02/2012

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par wismerheal Mer 14 Mar 2012 - 12:12

    I/ Un compte Administrateur à créer suite à l’installation du logiciel

    Q : Pourquoi disposer d’un compte administrateur sur une application à usage professionnel ?

    R : Mettons que je suis patron d’une entreprise et que je dispose d’un logiciel de gestion complet et performant. Ce logiciel va me permettre, ainsi qu’à mes employés d’accéder à des données qui sont considérées « sensibles ».
    D’une part les données personnelles des clients, mais aussi un accès au facture, au stock et même possiblement au salaire de chacun.

    Bref, vous l’aurez compris, certaines données ne doivent être manipulées ou vues que part tel ou tel utilisateurs.

    Q : Et donc, hum… Comment vois-tu la création de ce compte administrateur ?

    R : Comme pour bon nombre de logiciels PRO que je ne citerais pas, la création du compte administrateur est la première action disponible suite à l’installation du logiciel.

    S’en suivant l’administrateur devra renseigner ses informations:

    - Nom d’utilisateur / ou plus communément nommé « Identifiant »
    - Mot de passe (avec confirmation)
    - Nom
    - Prénom
    - Date de naissance
    - Adresse
    - Téléphone
    - Mail

    Puis l’administrateur accède à une interface lui permettant de créer/ modifier /supprimer des utilisateurs et surtout des interfaces d’utilisation dont il peut paramétrer les possibilités d’action.

    En effet, son carrossier n’aura pas les même besoins et/ou droit d’accès que sa comptable…

    Il pourra donc créer ces interfaces, les sauvegarder et, créant des utilisateurs, les allouer à ceux-ci.

    Q : Qu’entends-tu par interface ? Explique-nous cela plus avant s’il te plaît.

    R : Prenons un exemple concret.

    Mon carrossier aura besoin de faire grandir et renseigner la base de données via :

    - La création / modification de clients
    - La création de références produits (tel bout de tôle, telle peinture..)
    - La création de factures
    - La gestion des stocks
    - La prise de rendez-vous et gestion du planning.
    - Etc…

    Bref, ce dont il a besoin dans le fonctionnel.

    Alors que mon comptable n’aura pas besoin de cela mais de :

    - Visualisation / impression des factures
    - Visualisation des stocks
    - Visualisation des transactions
    - Visualisation des heures de travail des employés
    - Etc…

    Bon, pour l’instant tout n’est pas listé mais vous avez compris le principe, les besoins et les accès à certaines données ne sont pas les même que pour mon carrossier.

    De fait je vais, en tant qu’administrateur, composer l’interface utilisateur de chacun des employés de mon garage pour qu’ils ne puissent toucher et voir que ce qu’il me semble nécessaire à leur activité.

    Cela permet de préserver une certaine confidentialité sur les données disponibles et d’éviter les erreurs ou modifications impromptues.

    Q : Ok, je comprends mieux à présent, mais alors l’administrateur voit quoi exactement pour « composer » les interfaces de chacun ?

    R : C’est là que ça devient intéressant.
    Mon activité sur le garage peut être amenée à évoluer, aussi, mon logiciel doit pourvoir suivre cette évolution et me permettre d’ajouter des tables et/ou catégories d’éléments divers et variés et de pouvoir y configurer des droits et action.

    En l’exemple, ce matin, un client m’a demandé si nous pouvions ouvrir une session de formation au particulier sur de la mécanique automobile.
    Et bien, si je veux mettre cela en place il me faut pouvoir créer l’activité de formation, y adjoindre un planning, y mettre un prix par heure et s’en suivant l’ajouter à l’interface de Bibi (mon mécano pédagogue) pour qu’il puisse manipuler ses données.

    Donc je vois bien un bouton « + » dans l’interface administrateur, qui puisse me permettre de créer une entité que je mettrais dans une catégorie auquel je pourrais lier un calendrier existant et un prix existant ou que je puisse de même créer.

    Puis une fois dans le paramétrage de l’utilisateur Bibi, l’ajout de ces nouveaux éléments avec des cases à cocher du type : Visualisation /Oui/Non ; Modification /Oui/Non ; Création /Oui/Non

    J’espère que cela vous est plus compréhensible à présent.

    Nous sommes toujours là dans les grandes lignes, mais je détaille ma réflexion comme un néophyte de l’informatique, comme je le disais précédemment, le but est de rendre la production d’un logiciel pour une activité en utilisant SoftwareZator simple, attractive voir ludique 

    Nous allons donc nous intéresser sous peu à l’aspect sécurité, si si, le point 2 des grandes lignes. tongue

    Je produirais un schéma récapitulatif des éléments précité pour ceux qui sont…heu… plus schéma quoi… Rolling Eyes

    Du reste, je vous invite à me faire part de vos idées, réflexions, conseils et autres avec le plus grand des plaisirs !

    PS: => Admin, Polien, Un grand merci !!!! Vraiment !! De vous pencher sur ce projet !! Very Happy
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par polien Mer 14 Mar 2012 - 12:42

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Setonne.15644 houla!
    je vais essayer de construire un diagramme et tu va me dire si sa correspond Wink

    Cordialement,
    polien
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par Admin Mer 14 Mar 2012 - 12:49

    Bonjour,

    Encore de très bonnes réflexions que voici.

    J'aurais néanmoins quelque points qui me mènent à me poser une question :
    Est-ce que ce logiciel travail uniquement en local ou à distance (intranet ou internet)?
    Voila pourquoi :
    - Si votre logiciel est en local uniquement, je pense que l'employer qui ira dessus (et qui veux faire une simple facture) ne va pas s'embêter à changer de sessions s'il y a accès depuis la sessions actuelle.
    - Et si votre logiciel est prévu pour une utilisation à distance (dans le sens où on aurai accès à la même liste de clients/facture...etc depuis un ordinateur différent), il faudra utiliser une base de données SQL Server ou MySQL, mais pas Access car son utilisation ne fonctionne qu'en local.

    Un autre point, dans le cas ou votre applications est destiné à une utilisation à distance (je n'en sais rien pour l'instant), le backup des données ne sera pas possible à distance à cause des fameux comptes utilisateurs, et qu'on risque de se retrouver avec des doublons sur de multiples ordinateurs, et comme vous le dites, ces données sont sensibles.
    Il faudrait donc, dans ce cas là, créer une application exécutée depuis le serveur qui stock la base de données, et qui fasse le backup automatiquement à intervalle régulier, et qui sauvegarderais le backup sur un autre serveur par exemple (en admettant que l'on vise grand... ce n'est pas donnée à toutes les sociétés d'avoir 2 serveurs).

    Voila, après je me trompe peu-être Smile
    avatar
    wismerheal
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 43
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Support informatique hospitalier, Open Source, Poésie, Théatre et improvisation, montage son video, webmastering, and few english stuff i like too
    Humeur : Toujours d'la bonne
    Date d'inscription : 24/02/2012

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par wismerheal Mer 14 Mar 2012 - 13:40

    => Polien, Merci, quel logiciel utilise tu pour produire un schéma de ton côté ?

    => Admin (Étienne),

    - L'employeur qui veut faire une simple facture utilisera sa session utilisateur le plus simplement du monde. Celle-ci ayant été paramétrée auparavant avec les droits appropriés.

    Il me semble d'importance de bien séparer une session de paramétrage d'une session de production. Suivant par exemple le model de gestion de JOOMLA.

    Le but étant de limiter les erreurs et surtout de ne disposer que d'une interface de production, et non avec toutes les possibilités offertes par une session administrateur moins épurée. Il est aussi possible que le chef d'entreprise ne soit pas administrateur.

    Pour résumer: Une session administrateur pour le paramétrage et des sessions utilisateurs de production.

    - L'application sera en local (intranet), la base de donnée en Access est donc utilisable.

    Assurément le Backup (ou sauvegarde de secours) se fera en réseau local (intranet) uniquement d'une machine à une autre.

    En effet, toutes les sociétés ne disposent pas de plusieurs machine, mais avec le paramétrage d'un chemin de sauvegarde cela devrait faire l'affaire.

    Bon, après, Il est tout de même possible de permettre en envoi par mail des éléments de rapport d'activité (reporting) à partir du logiciel accédant à la base de données il me semble. (ex: j'ai une facture sous les yeux, je l'envoi par mail à l'aide d'un bouton à mon client)
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par polien Mer 14 Mar 2012 - 14:11

    re,

    MindManager Pro Wink

    Cordialement,
    polien
    avatar
    wismerheal
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 43
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Support informatique hospitalier, Open Source, Poésie, Théatre et improvisation, montage son video, webmastering, and few english stuff i like too
    Humeur : Toujours d'la bonne
    Date d'inscription : 24/02/2012

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par wismerheal Mer 14 Mar 2012 - 14:28

    => Polien

    Oui,ok... je ne suis pas pour les logiciels payants, je préfère donc utiliser Freemind, peut être moins "sexy" mais tout aussi efficace je pense.

    Voir http://www.framasoft.net/article2894.html.
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par Admin Mer 14 Mar 2012 - 14:33

    Re-bonjour,

    Attention, l'intranet est considéré comme une utilisation distante. Quand on dit local c'est quand le logiciel n'a pas à se connecter à une autre machine Smile. Par conséquent, Access ne pourra pas être utilisé, même en intranet.
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par polien Mer 14 Mar 2012 - 14:39

    re,

    voila un schéma (certe incomplet) est ce qu'il correspond?

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel 66474520120314153650
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par polien Mer 14 Mar 2012 - 14:43

    wismerheal a écrit:=> Polien

    Oui,ok... je ne suis pas pour les logiciels payants, je préfère donc utiliser Freemind, peut être moins "sexy" mais tout aussi efficace je pense.

    Voir http://www.framasoft.net/article2894.html.

    re,

    moi je l'utilise car je l'ai eu gratuitement sur un site Wink
    (non pas de hack amusé)
    avatar
    wismerheal
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 43
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Support informatique hospitalier, Open Source, Poésie, Théatre et improvisation, montage son video, webmastering, and few english stuff i like too
    Humeur : Toujours d'la bonne
    Date d'inscription : 24/02/2012

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par wismerheal Mer 14 Mar 2012 - 15:02

    => Polien,
    Pas mal, je te montre ma version sous peu Very Happy

    => Admin,
    Je comprends bien, mais assurons nous de parler de la même chose, je n'imagine pas d'exploitation d'une base de données distante par le logiciel (sur un autre PC même en intranet), seulement demander au logiciel de faire en sorte qu'à la fermeture de la session (en l'exemple) le fichier access contenant la base de donnée soit copié sur une machine en intranet.Une simple macro d'un copier collé aurait fait l'affaire.

    De fait, sachant cela, est-ce toujours impossible d'utiliser Access ?

    Une chose bien aussi serait de procéder au renommage de la base avec la date et l'heure de la sauvegarde pour permettre une traçabilité manuelle des actions en cas de carnage sur la base de donnée d'exploitation. (enfin, je ne sais pas si cela est vraiment utile, merci de me dire ce que vous en pensez).

    Edition: ahhhh mais oui, je vois mieux.... En effet il faudra du SQL, parce que la base va aussi être exploité par d'autres ordinateurs en intranet... pfff, quel nul je fais...je pensais que au Backup lui même et non à l'utilisation autre qu'en mono-utilisateur....

    Donc, Oui...on part sur du SQL, va falloir que je vois les différences, je vais de suite me renseigner entre ces différents types de bases que vous énoncez...

    Et vous, Admin, vous choisiriez quoi ?
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par Admin Mer 14 Mar 2012 - 16:19

    Bonjour,

    D'accord Wink
    Voila comment je l'imaginerais :
    - Admettons que je sois une grosse boite que je nommerais Ubisoft, Microsoft, Alstom, Ikea..etc, je prendrais une base de données SQL Server, avec un serveur puissant adapté à cela (utiliser un serveur SQL est simple, mais installer un serveur SQL demande de la puissance, un cout, et une main d'oeuvre qualifié).
    - En revanche, en tant que PME ou TPE, je n'aurais pas forcément besoin de quelque chose de très puissant. Par conséquent, MySQL installé sur un serveur Apache, voir un dérivé (EasyPHP ou autre), serais tout à fait envisageable : performant (en admettons que la base ne fasse pas des giga et des giga octet), facile d'installation (un simple tutorial sur le net et c'est dans la poche), et l'utilisation dans SZ est parfaitement identique à celle de SQL Serveur (mais quand je dis identique, c'est identique !)

    Voilà Smile
    Du coup, comme l'installation d'un tel logiciel nécessitera un minimum de configuration au démarrage (définir quel est le serveur, quel bases de données..etc), on peut envisage de laisser libre à l'utilisation de choisir l'un... ou l'autre Wink ... Et pourquoi pas même Access? Le petit boulanger en bas de chez moi a une seule caisse et n'a pas forcément de serveur au fond de la boutique, alors certes, il n'y aura pas de backup, mais bon, ça peut être envisageable. Wink
    avatar
    wismerheal
    Nouveau
    Nouveau


    Masculin Nombre de messages : 14
    Age : 43
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Support informatique hospitalier, Open Source, Poésie, Théatre et improvisation, montage son video, webmastering, and few english stuff i like too
    Humeur : Toujours d'la bonne
    Date d'inscription : 24/02/2012

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par wismerheal Jeu 15 Mar 2012 - 14:53

    Bonjour,

    => Admin,

    Excellent !!! Ahhh, ça fait plaisir de comprendre le dialogue d'un informaticien de métier avec des exemples et ma foi, des idées pertinentes.

    J'avoue que le MySQL semble tout à fait approprié, mais en effet, dans l'élaboration du CDC (cahier des charges) de ce logiciel, il semble bon de rester ouvert et permettre aux utilisateurs de choisir ce qui convient le mieux à leur structure selon la taille et l'activité qu'elle performe.

    Donc, je prends note, et vais sous peu schématiser les idées précitées.

    Je vais de même utiliser le premier post (message de forum) de ce topic (sujet de forum) pour l'affichage de ce schéma, ce qui permettra de tomber dessus directement et toujours le retrouver facilement.

    De plus, je viens de souscrire un hébergement chez GoCms pour faire un site sous le CMS Jommla (www.joomla.fr/) qui me permettra de noter en détail l'ensemble des éléments obtenus avec explication et autres éléments "sexy" (multimédia sympathique en Geek) pour motiver les autodidacte à produire eux même un logiciel avec softawareZator.

    Bon, en même temps, pour l'instant, nous n'en sommes qu'à un stade de projet, mais c'est bein par là qu'il faut passer pour concevoir un logiciel.

    Soit dit en passant, ne serait-il pas pertinent, à l'avenir, d'intégrer un système de schématisation du type Freemind ou autre sur SoftwareZator directement ?

    Il me semble aussi que certain "mapper" "(ogiciel qui produit des cartes/schémas) peuvent prendre le code d'un logiciel et/ou même une base de données existante pour automatiquement mettre tout à plat pour trouver du code mort (code de programme non utilisé ou périmé suivant l'évolution d'un programme).

    Bon, même si le système de vérification de code de SoftwareZaort semble déjà indiquer des erreur sur les changement de liens ou liens inexistant....

    On en reparle je vous montre cela sous peu.
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par Admin Jeu 15 Mar 2012 - 16:29

    Bonjour,

    Si, il serait bien d'y avoir un système de schématisation, seulement le développeur de SoftwareZator est un lycéen qui n'a encore jamais eu de véritable cours d'informatique, et comme ce genre de système est "vraiment" très compliqué... Mais bon, ça n'empêche que je m'y suis déjà penché, et il probable que ça vienne un de ces quatre Wink

    Pour la recherche de code inutilisé, je prend note. Mais j'avais déjà pensé faire un système qui détermine si une référence est véritablement utilisée ou pas. Bref, ça sera pour une autre version également. Le projet est encore en pleine croissance Wink
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par polien Jeu 15 Mar 2012 - 16:45

    re,

    tu peut aller voir la Etienne (pour le mind maping): http://blogs.msdn.com/b/llobo/archive/2008/01/25/another-mindmapping-tool.aspx

    Cordialement,
    polien
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1882
    Age : 31
    Localisation : Boulogne Billancourt(92100)(France)
    Emploi/loisirs : Software Development Engineer
    Date d'inscription : 24/01/2008

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par Admin Jeu 15 Mar 2012 - 16:48

    Re,

    Merci =)
    polien
    polien



    Masculin Nombre de messages : 3002
    Age : 27
    Localisation : Bouches du Rhones
    Emploi/loisirs : velo, informatique, électronique, robotique, modélisme feroviaire
    Humeur : Je commence tout mais ne finit rien :P
    Date d'inscription : 19/05/2011

    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par polien Jeu 15 Mar 2012 - 16:52

    je ne sais pas si c'est adapté pour le C# mais c'est déjà une base amusé
    de rien Wink

    Contenu sponsorisé


    SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel Empty Re: SoftwareZator : Tutoriel de création d’application à usage professionnel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:58